On croit souvent que la vie de testeur se limite à jouer peinard dans un fauteuil avant de scribouiller trois, quatre paragraphes plein de ressenti, mais quand un titre comme Just Dance tombe sur le coin du bureau, cela tient aussi du sacerdoce. Collègues hilares, stagiaires compatissants - ils ont échappé au pire -, heureusement que le jeu n'est pas compatible webcam, sans quoi c'était la honte absolue, genre affiche au Petit Journal. Et puis même pas de tapis pour excuser des petits sauts de cabri disgracieux ; Just Dance se joue Wiimote à la main, face à une silhouette disco cool qui dicte la chorégraphie. "Que de la danse", quoi. A la base, le joueur marque théoriquement plus ou moins de points si les mouvements sont respectés, mais autant être franc, jouer pour le score semble illusoire avec une reconnaissance aussi hasardeuse. On sent qu'Ubi a essayé de bien faire les choses, mais on sait depuis bien longtemps que la Wiimote gère le positionnement dans l'espace à qui mieux mieux. En résumé, si certains mouvements francs sont bien reconnus (doigt en l'air, moulinets), d'autres déplacements le sont beaucoup moins. Et puis, soyons modestes, il faut vraiment du temps et de la pratique pour apprendre et maîtriser chacune des chorégraphies associées aux différentes chansons. Pas grand-chose à redire du côté play-list, du reste, qui propose une trentaine de titres cultes et bien trouvés. C'est certes moins que la plupart des jeux de danse actuels, mais la plupart des chansons sont sous licence, et couvrent une multitude de registres. Et si l'on en vient à regretter la sobriété de l'habillage dans les menus, la modélisation des danseurs est suffisamment claire pour mémoriser et assimiler les mouvements les plus complexes. Un titre à essayer à l'occasion, surtout si des copines sont de passage.
Source : gamekult.com