Les tableaux de maître regorgent de secrets, les technologies modernes nous ont récemment permis de le découvrir. Des peintures sont parfois cachées sous les peintures, et selon le scientifique Français Pascal Cotte, ce serait le cas pour l'un des tableaux les plus célèbres du monde, La Joconde de Léonard de Vinci.
10 ans que Pascal Cotte étudie le Portrait de Mona Lisa sous toutes ses coutures grâce notamment à une nouvelle technique, la Layer Amplification Method (LAM). Après avoir « projeté des séries d'intenses lumières » sur la peinture, une caméra a enregistré les mesures de la réflexion de ces lumières.
« Nous pouvons maintenant analyser avec précision ce qui se passe dans les différentes couches de la peinture et nous pouvons, comme un oignon, en peler toutes les couches« , explique-t-il. « Nous pouvons reconstruire toute la chronologie de la création de cette peinture.«
Et comme vous pouvez le voir dans cette image, sous la Joconde que l'on connaît tous, on retrouve notamment une femme assise, regardant sur le côté, sans son sourire. Et d'après Pascal Cotte, il y a encore deux autres portraits sous la surface, dont l'un d'une femme avec une plus grosse tête, un nez plus important, des mains plus imposantes et de plus petites lèvres : « Ce n'est pas la même femme.«
Cette découverte ravive le débat sur l'identité véritable de Mona Lisa. Certains pensent qu'il s'agit de Lisa Gherardini, femme d'un marchand de soie florentin. Pascal Cotte, lui, est convaincu que c'est la peinture cachée qui est l'œuvre originale de Léonard de Vinci et que, de fait, le portrait est celui d'une autre femme, une théorie qui ne fait évidemment pas l'unanimité chez les spécialistes.