ToutSurTout.biz
Le profil des joueurs en France aujourd'hui : fréquence, plateformes, types de jeux ...


https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1455194912.of.world-lolo.com.jpg



L'institut GfK et le Syndicat des Éditeurs des Logiciels de Loisirs (SELL) ont mené leur petite enquête concernant les habitudes des Français dans le domaine du jeu vidéo et voici ce qui en ressort pour l'année 2015.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1455194953.of.world-lolo.com.png



53 % des Français sont des joueurs réguliers, 74% jouent occasionnellement.

La première chose que l'on remarque dans cette étude est que 53 % des Français âgés de 10 à 65 ans sont des joueurs réguliers et que la moyenne d'âge est de 35 ans. Néanmoins, la plupart des joueurs sont plus âgés, chez les hommes en moyenne 37 ans et chez les femmes 34.

La parité entre les deux sexes quant à elle se creuse au fil du temps, nous avons par exemple 56 % de joueurs masculins contre 44 % de joueuses. On constate une hausse chez les hommes et une baisse chez les femmes comparativement à 2014.

L'autre chiffre est celui des joueurs occasionnels âgés entre 10 et 65 ans qui représente tout de même 74 %.

Voici les statistiques par tranche d'âge des joueurs :

    De 10 à 14 ans : 100 % jouent aux jeux vidéo soit 2 points de plus qu'en 2014 (98 %)
    De 15 à 18 ans : 91 % soit 5 points de plus qu'en 2014 (86 %)
    De 19 à 24 ans : 89 % soit 1 points de moins qu'en 2014 (90 %)
    De 25 à 34 ans : 78 % soit 6 points de moins qu'en 2014 (84 %)
    De 35 à 44 ans : 72 % soit 3 points de moins qu'en 2014 (75 %)
    De 45 à 54 ans : 55 % soit 6 points de moins qu'en 2014 (69 %)
    À partir de 55 ans et plus : 59 % soit 8 points de plus qu'en 2014 (51 %)

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1455194991.of.world-lolo.com.png



Fréquence et plateformes.

Concernant la fréquence, celle-ci n'évolue pas vraiment entre 2015 et 2014. En effet, on constate 4 types de joueurs dans l'étude SELL/GfK :

    Les joueurs acharnés qui ne peuvent pas passer une journée ou presque sans jouer, représentent 24 %. et l'on peut remarquer une hausse de 3 % par rapport à 2014.
    Les joueurs réguliers qui jouent au moins 2 fois par semaine stagnent à 28 %.
    Les joueurs occasionnels, jouant 2 à 3 fois par mois, baissent à 20 % alors qu'ils étaient 22 % en 2014.
    Les joueurs très occasionnels, c'est-à-dire qui jouent 2 à 3 fois par an, ils sont 28 %, 1 % de moins que l'année précédente.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1455195019.of.world-lolo.com.png



Du côté des plateformes, la guerre entre PC, consoles, smartphones, tablettes et box n'est pas encore terminée, voici les chiffres :

    Console de salon : 54 % sont sur ce support, toutes consoles confondues. Néanmoins, en comparaison de 2014, ce chiffre a baissé de 2 %.
    Console portable : 29 % continuent à jouer sur cette plateforme, mais elle est de plus en plus délaissée, on constate une baisse de 3 % par rapport à 2014.
    PC : aucune évolution, 67 % des joueurs préfèrent le PC.
    Smartphones : aucune surprise, les joueurs sont de plus en plus nombreux à jouer sur cette plateforme, ils sont 49 % avec une augmentation de 7 % et ça risque de monter encore.
    Tablettes : même si le marché des tablettes s'effondre peu à peu, nous sommes quand même 33 % à aimer jouer dessus et contrairement au marché cela évolue dans le bon sens avec 4 % de joueurs par rapport à 2014.
    Box Internet : il s'agit de la plateforme la moins jouée, mais avec l'arrivée des Box sous Android, les joueurs se font de plus en plus nombreux, on passe de 11 % en 2014 à 13 %.

Top 10 des genres de jeux achetés en 2015.

Des jeux vidéo, il y en a pour tous les goûts, mais certains sont préférés par les joueurs comme les jeux d'action/aventure, les FPS (jeu de tir), les simulations sportives puis les RPG/aventure.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1455195037.of.world-lolo.com.png