Fan de Dragon Ball ? Voici un projet qui devrait vous plaire ! Dragon Ball Raging Blast III est une ébauche de jeu qui a pour ambition de créer LE titre Dragon Ball parfait. Celui qui répondrait aux attentes de la grande majorité des fans de l'univers de Akira Toriyama ! Lancé par Treevax, un véritable passionné français, ce projet énorme regroupe toutes les attentes de la communauté de DBZ. Il est régulièrement transmis à Bandai Nanco (détendeur des droits de la licence) qui l'observe d'un œil attentif...
Sur les cendres de Dragon Ball Raging Blast II, rebâtissons !
Celui qui est à la base de tout, c'est Treevax alias Jeremy. Ce Français de 31 ans a grandi avec Dragon Ball depuis la diffusion des premiers épisodes par le Club Dorothée. Même avec l'âge, la flamme ne s'éteint pas, le fan continue de vivre sa passion avec d'autres amateurs sur les forums dédiés à l'univers Dragon Ball. C'est là que naitra son énorme projet en 2010.
Tout commence avec l'arrivée de Dragon Ball Raging Blast II. Ce jeu tant attendu déçoit les fans. Le titre n'est pas à la hauteur des espoirs qu'ils avaient placé en lui. Les graphismes, en particulier, provoquent de vives réactions sur les forums. Treevax décide alors de faire ses propres planches pour montrer à quoi le jeu aurait pu ressembler en Cel-Shading (style animé/cartoon et non pas 3D).
"J'ai une formation de graphisme à la base, et même si j'ai changé de voie dans mes études, je continue à dessiner pour le plaisir" précise Treevax. Ces belles œuvres, postées sur Internet, remportent un franc succès. Elles tapent même dans l'œil du community manager de Bandai Namco. Impressionné, il les fait remonter aux développeurs et demande bientôt au jeune homme d'en faire d'autres, plus spécifiques, pour bien cerner ce que veut la communauté européenne ...
Un cahier des charges pour le jeu idéal.
Fort de ces encouragements, Treevax se lance à corps perdu dans ce projet de jeu idéal. Son nom ? Raging Blast III.
"J'aurai pu changer le nom car Dragon Ball Raging Blast a déçu mais je l'ai gardé. Pourquoi ? C'est simple : cela permettrait à Bandai Namco de reprendre les ressources des anciens jeux pour créer ce nouveau titre. Les 2/5e seraient déjà prêts !"
Quand au contenu: le gameplay, le rooster, les maps, l'histoire, tout est décortiqué et corrigé pour répondre aux attentes des fans. Le projet Dragon Ball Raging Blast III mixe divers éléments qui ont fait le succès des autres titres DBZ et feraient de lui LA référence ultime s'il venait à voir le jour !
"J'ai enrichis le cahier des charges au coup par coup, j'avoue que ça m'a prit un temps fou. C'est un projet vaste, je peux y passer beaucoup de temps sans avoir l'impression de faire la même chose !" affirme Treevax avec un sourire enthousiaste. "Je me suis d'abord penché sur ce que voulait la communauté française, puis la communauté internationale en 2011. Conclusion : tout le monde veut quasiment la même chose, il suffit de tout regrouper ! Après il faut bien étudier les demandes de la communauté, voir ce qui est réalisable et surtout : ne pas tout demander ! Le but est de satisfaire la majorité des fans mais il y a une limite : les demandes mineures ne peuvent pas être retenues. Il faut également faire des compromis, trouver ce qui est acceptable pour le plus grand nombre. Croyez-moi, mettre d'accord les fans de Budokai et Tenkaichi, ce n'est pas toujours évident !"
De l'influence sur Bandai Namco et les autres jeux DBZ.
En 2012, le reconnaissance arrive. Grâce à l'engouement que suscite ce fanwish, Treevax rencontre les producteurs japonais de Bandai Namco lors de la Japan Expo. Ceux-ci découvrent le cahier des charges regroupant les demandes du public européen avec grand intérêt. D'après eux, son étude devient trop importante pour être ignorée. Les Japonais expliquent à Treevax que si son projet était massivement demandé, alors ils envisageraient même de lui donner vie !
La chasse au soutien est depuis ouverte : page Facebook, YouTube, mobilisation sur les forums, les fans tentent de lui donner une ampleur massive ! Si, pour le moment, Dragon Ball Raging Blast III doit encore engranger quelques soutiens, le projet a déjà influencé une paire de jeux de la licence. Et notamment le dernier en date : Dragon Ball XenoVerse. Le retour aux graphismes animés, la vue à la troisième personne ou la création de personnages sont des suggestions de Treevax retenues.
"XenoVerse c'est un bon jeu, il y avait beaucoup de choses très bien dedans !" confirme le Parisien. "Mais il ne nous a pas pleinement satisfait, alors on poursuit le projet ! "
Depuis quelques mois, le fanwish Dragon Ball Raging Blast III fait de plus en plus parler de lui. Treevax s'est lancé dans des nouvelles planches avec l'aide de l'artiste Tholia. Il a aussi mis en ligne des vidéos pour expliquer son projet aux internautes. Et ça fonctionne : plus de 1 000 fans tous les deux jours viennent apporter leur soutien au projet !
"Au plus les gens aiment la page, au plus on se rapproche du but. Un like c'est un acheteur potentiel aux yeux de Bandai Namco ! Ce serait génial que le jeu devienne réalité ! Après si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas tant pis. Je fais ça pour filer un coup de main, j'ai commencé parce que je n'aimais pas voir les jeux de la licence que j'aime se casser la gueule. J'essaye juste d'aider, je suis simplement un fan enthousiaste."
Pour découvrir plus en détail cet ambitieux projet nous vous invitons à découvrir les vidéos explicatives de Treevax sur Dragon Ball Raging Blast III. Soutenez également le projet en aimant la page Facebook.