Gamnesia, durant la nuit du 13 au 14 aout 2016, publie un article sourçant des employés de Gamestop, révélant que Square Enix avait fait parvenir un brief à ces derniers, expliquant que le prochain jeu (fort attendu) de la licence Final Fantasy, ne sortirait pas avant le 29 novembre, soit un retard de près de deux mois sur la sortie initiale.
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Les Etats-Unis ne sont pas les seuls concernés.
Le brief fournissait notamment une étiquette à apposer sur la jaquette des jeux, afin de donner aux joueurs la date officielle de sortie de Final Fantasy XV.
Le 15 août 2016, Square Enix a révélé les raisons de ce retard, dans une conférence de presse, tout en expliquant qu'il était applicable non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans les autres pays du monde :
"A partir du moment où nous avons rejoint ce projet, notre vision était de créer un niveau de liberté et de réalisme jamais égalé dans les séries [de jeu vidéo]. Toutefois, il est regrettable que nous ayons à attendre un peu avant de partager cette vision [avec les joueurs] mais nous sommes confiants dans le fait que cette nouvelle date de sortie nous aidera à finaliser cela. [...] Etant à la fois le directeur et à la tête de ce projet, je souhaiterais personnellement m'excuser pour cette nouvelle attente. En tant qu'équipe, nous voulons que Final Fantasy XV atteigne le niveau de perfection que nos fans méritent. Nous vous prions d'être indulgent et compréhensif."
- Hajime Tabata
Pas le premier jeu à avoir une sortie décalée.
Déjà fin mai, nous apprenions que No Man's Sky ne sortirait pas fin juin, comme il était prévu, mais que sa sortie était repoussée. Un mois et une semaine plus tard, il sortait et l'on pouvait enfin l'acquérir, découvrir de nouvelles xénoplanètes, explorer l'espace et classifier de nouvelles espèces animales.
Une sortie décalée permet de corriger les derniers bugs, voire de rajouter du contenu de dernière minute, le tout pour le plus grand plaisir des joueurs.