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Projet Almanac : analyses, théories et explication de la fin


Chez Oblikon, on a toujours adoré décortiquer les films qui parlent de voyage dans le temps. C'est fun, sujet à polémique, à diverses interprétations et permet surtout de faire réagir nos auditeurs !

Après nos analyses de Looper, X-Men Days Of Futur Past ou plus récemment Interstellar, nous nous attaquons à Projet Almanac, disponible en DVD et Blu-ray.

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Mais avant d'entrer dans le dur du sujet, revenons quelques instants sur l'intrigue du film. Nous aurons tout le loisir ensuite de fournir des explications de ce qu'il se passe réellement dans Projet Almanac, d'en montrer les incohérences et surtout d'apporter une explication à cette fin étrange.

L'intrigue du film

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David Raskin est un jeune étudiant prometteur et très intelligent. Il est promis à entrer au fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology) car ses résultats académiques sont très supérieurs à la moyenne. De plus, il gagne un concours de visibilité durant lequel il arrive à contrôler un drone à distance grâce aux seuls mouvements de ses mains.

Expérience réussie car il reçoit sa lettre d'admission. Malheureusement, l'argent manque dans la famille. Son père est décédé et sa mère est au chômage. Il ne peut donc pas payer l'intégralité des frais de scolarité du MIT. C'est à ce moment là, en fouillant dans les archives de son père lui aussi un génie, qu'il fait une étrange découverte sur une cassette datée de 10 ans : le reflet d'un miroir fait apparaître son Lui contemporain, comme s'il avait voyagé dans le passé !

Interloqués, lui et sa bande de potes geeks décident de franchir la « no go zone » de la cave, ancien théâtre des expérimentations de son père. Papa chercheur pour le DARPA (aux Etats-Unis, il s'agit de l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense), avait caché les plans d'une machine à voyager dans le temps.

Pleins de bonne volonté et débrouillards, ces apprentis Doctor Who décident de construire cette machine au nom de code 453 DELTA 71.

Le contexte étant clair, il est temps de se poser quelques questions, en premier lieu : pourquoi David Raskin apparaît-il sur une cassette vidéo datée de plus de 10 ans ?


Analyses, théories et explications de Projet Almanac
Mais que fait donc David Raskin sur une bande vidéo qui date d'un anniversaire filmé des années auparavant ?


Non, ce n'est pas un montage, David Raskin apparaît bien dans le reflet d'un miroir lors d'une après-midi anniversaire ayant eu lieu 10 ans plus tôt. Comment est-ce possible ?



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Comment fonctionne la machine à voyager dans le temps ou « véhicule temporel » ?


Il faut déjà expliquer comment fonctionne la machine à voyager dans le temps construite par David Raskin et ses compères. Cette machine ressemble énormément à un TARDIS de Doctor Who (non, pas visuellement !). En effet, elle permet de se déplacer dans le temps et l'espace. A savoir, effectuer des allers-retours plus ou moins précis d'un point A à un point B dans le temps. Cependant, la machine ne permet pas de voyager dans le futur !

Grâce à cette machine, David peut remonter d'une journée en arrière, modifier quelque chose et revenir exactement à son point de départ. Cela implique tout de même la création de boucles temporelles.

Les boucles temporelles dans Projet Almanac


Pour expliquer cela, nous devons partir du principe que le temps est vu comme une seule et unique boucle temporelle. Autrement dit, les retours dans le passé n'altèrent qu'une seule ligne temporelle et n'ouvrent pas à l'existence de futurs parallèles. Les actions dans le passé modifient le futur à plus ou moins court terme, dépendant du bond dans le temps.

En d'autres termes, et étant donné le fonctionnement du « véhicule temporel », les voyages dans le passé de notre groupe d'adolescents modifient leur futur au risque de perdre la « mémoire du temps modifié ». Nous nommerons cela un « blackout temporel« .

Ce blackout temporel est le pire problème qu'ils puissent rencontrer car ils ne peuvent pas maîtriser les événements qui ont eut lieu entre le bond de retour et le temps présent. Sauf à y revenir au cas pas cas !

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Justement, que changent-t-ils en revenant dans le passé ?


Les premiers essais sont plutôt inconséquents. Les tests sur quelques minutes font apparaître peu d'impacts. Leur plus grande réussite est de prouver qu'ils sont biens remontés 24 heures dans le passé grâce à un chien qui traînait au même endroit qu'au moment du saut temporel. A leur retour dans le temps présent, des affiches « Chien perdu » ont été collées à tous les murs de la ville.

Mais les ennuis démarrent réellement lors de la grande panne électrique : le joueur majeur de l'équipe sportive se fait renverser par une voiture durant la panne. Du coup, il ne peut pas jouer lors de la finale quelques jours plus tard. Son équipe, sans leader, perd le match, ce qui a des conséquences sur toute la communautés : son père pilote d'avion déprime et son avion se crash, entre autres événements malheureux...

Ce n'est donc pas vraiment une action dans le passé qui a des conséquences désastreuses mais simplement le test de la machine, générant une panne d'électricité dans tout le quartier !

La liste des sauts étant longue et peu intéressante dans l'ensemble, nous allons passer directement aux incohérences du film.

Les incohérences de Projet Almanac


Etes-vous familiers avec les paradoxes temporels ? En d'autres mots, si vous vous êtes posé la question de ce qu'il pouvait se passer lors que quelqu'un rencontre son Lui dans le passé, vous touchez du doigt le problème.

Le question est donc la suivante : pourquoi Quinn Goldberg et Jessie disparaissent-ils lorsqu'ils rencontrent leur Eux dans le passé ?

Le problème du paradoxe temporel est un éternel sujet à controverse. Dans la série Doctor Who, les paradoxes temporels sont les événements les plus dangereux rencontrés par les voyageurs dans le temps. Pour Projet Almanac, lorsque la même personne se rencontre dans le passé, elle disparaît tout simplement ! Les scénaristes n'ont pas cherché de solution plus compliquée. Pour réparer le paradoxe, il suffit de revenir dans le temps présent et tout est réparé. A défaut d'être une incohérence, c'est un sacré raccourci pris par les scénaristes.

A noter que c'est la « prise de conscience » de se voir soi même qui est déclencheur du paradoxe. Il est possible de se frôler, de se croiser sans se voir, de se dessiner un smiley dans le cou sans avoir de problème.


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Parlons maintenant des réelles incohérences

Premièrement, lors des essais de la machine et des réels voyages, tous les éléments électroniques ont tendance à fondre. Le matériel ne supporte pas les charges électromagnétiques dégagées par le, sic, « véhicule temporel ». Cependant, les téléphones portables, GoPro™ et autres vielles caméras à bande magnétique, eux, non, eux ne peuvent pas claquer, brûler, fondre ou exploser.

Car sans ces téléphones portables ou cette vieille caméra, pas de film Projet Almanac ! Tout étant basé sur le found footage...

Deuxièmement, la prise de son semble magique. Car même en plein festival qui doit avoisiner les 100dB, les téléphones et autres caméras enregistrent parfaitement une conversation tenue à 15 mètres de distance. Surement l'excellent matériel MTV...

Troisièmement, et pas des moindre, le scénario contient une faiblesse à peine croyable, même pour les néophytes du voyage temporel. Lorsque Quinn Goldberg souhaite rattraper sa mauvaise note en chimie, il décide de revivre sa journée. Sauf que manque de chance, les questions du professeur ne sont pas toujours les mêmes car il altère trop son comportement. Il est donc forcé de revenir plusieurs fois dans le passé, au même endroit, au même moment. Voyez-vous le problème ? Si l'on considère que le passé est linéaire, il devrait se recroiser plusieurs fois dans la salle de cours ! Mais, encore une fois, les scénaristes ont privilégier la facilité du script pour en faire une séquence comique et éviter un paradoxe insolvable.

Quatrièmement, lorsque David Raskin remonte dans le passé pour faire en sorte de sortir avec Jessie lors du festival Lollapalooza, il devrait entrer en collision avec lui-même. A l'image de ce que nous avons expliqué pour son ami Quinn Goldberg, il devrait a minima se rencontrer lui-même. Encore une fois, les scénaristes ont pêché par simplicité et se sont concentré sur le passage romantique.


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Cinquièmement, lorsque David et Christina découvrent les deux vieilles caméras, l'une d'entre elle déroule le film de leur découverte initiale de la première caméra. Ceci est tout simplement impossible car Christina filme cette scène depuis son téléphone mobile. Seule la magie pourrait avoir transféré cette séquence vers la bande vidéo magnétique de la caméra des années 2000.

Une incohérence qui n'en est pas une

Alors que les essais sur des objets sont catastrophiques (une voiture fusionnée à un mur, du matériel fondu, des batteries qui explosent), David Raskin et ses amis décident tout de même de réaliser l'expérience sur eux-mêmes. En réalité, David sait que cela fonctionne car il a vu la cassette et sait que le voyage dans le temps est réalisable. Quoi qu'il fasse, c'est sa Destinée que de revenir à sa fête d'anniversaire. C'est pour cette raison qu'ils prennent un raccourci et tentent l'expérience « pour de vrai ».

Tout au long de leurs aventures, cette bande de potes n'arrête pas de lâcher des références. Quelles sont-elles ?

Un film très référencé
Avant de parler de la fin de Projet Almanac, nous pouvons nous arrêter quelques temps sur les références évidentes et plus lointaines utilisées dans le film.

Afin d'ancrer le film dans le temps présent, les dialoguistes n'ont pas lésiné sur les références verbales à certains classiques de la science fiction axés voyages dans le temps. Doctor Who, Looper (que nous avons analysé), Les Aventures de Bill et Ted (1991), la saga Terminator, Un jour sans fin et même Timecop (1994) sont quasiment directement tous cités.

Chose étonnante, la saga Retour vers le futur n'a pas le droit à un petit clin d'œil. Pourtant, les problèmes rencontrés sont identiques ! Les gamins sont forcés d'aller acheter du matériel complémentaire, déplorant des lacunes d'alimentation et le manque de compensateurs... Une référence franche à Retour vers le futur sans tout à fait l'assumer. Retour vers le futur 2 a surtout une trame scénaristique tournée autour d'un fameux almanach... Coïncidence ? Non, nous pensons surtout à un fort marketing autour du film Projet Almanac.

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D'ailleurs, ce film devait initialement être nommé Cinema One, Almanac puis Welcome to Yesterday pour finalement être baptisé Project Almanac...

Et vous ? Avez-vous remarqué d'autres références ?


Explication de la fin de Projet Almanac
Deux éléments fondamentaux sont à prendre en compte pour tenter d'apporter des explications sur la fin de Projet Almanac :

La machine temporelle est détruite lorsque David Raskin rencontre son père dans le passé
Il existe deux caméras à la fin du film
La fusion des lignes temporelles

Ces deux postulats posent un problème majeur et fondamental : puisque la machine à voyager dans le temps a été détruite, et que l'on voit bien que David Raskin disparaît de l'image, alors cette caméra emmenée dans le passé devrait disparaître aussi. Il s'agit d'un concept de base du voyage dans le temps

Pour contrer ce problème majeur, nous devons imaginer que les deux lignes temporelles passées et futures « fusionnent » exceptionnellement et permettent à la caméra de survivre à la destruction de la machine à voyager dans le temps.

Ainsi, grâce à cette entourloupe temporelle, il est possible que David Raskin et sa sœur Christina trouvent deux caméras.

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Pourquoi David Raskin dit-il qu'ils vont « changer le monde » ?

Une fois les deux caméras découvertes à la fin de Projet Almanac, David va directement à la rencontre de Jessie et lui annonce qu'ils « vont changer le monde« . Pourquoi ? Nous pouvons extrapoler facilement sur plusieurs hypothèses.

Grâce à un nouveau « véhicule temporel » : Puisque la seconde caméra a filmer l'intégralité de leurs expériences, ils vont être capables de reconstruire la machine à voyager dans le temps. Et cela malgré sa destruction. Ainsi, ils pourront réellement se mettre à tenter de changer le monde en revenant sur des événements horribles.

La limite de cette version est que le composant majeur construit par le père de David Raskin est détruit. Ils vont devoir reconstruire l'intégralité de la machine avec un nouveau défi technique.

En gagnant à la loterie : La combinaison de 6 chiffres pour gagner le gros lot est connue et sécurisée. Les jeunes gens n'ont plus qu'à attendre, gagner puis investir les 53 millions dans de « bonnes causes ». Mais de là à changer le monde...

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Les autres hypothèses nous poussent à croire que, si le film marche bien, une suite à Projet Almanac peut facilement être envisagée.

L'ouverture à une suite : Projet Almanac 2 ?

Les dialogues de fin laissent une incroyable ouverture à un Projet Almanac 2.  Puisque la bande à Raskin pourrait être en capacité de reconstruire une machine temporelle, il est facilement possible d'imaginer le reste.

Le voyage dans le futur


Chose intéressante à noter, à aucun moment du film le voyage dans le futur n'est envisagé. Pourtant, si l'on étudie les capacités de la machine à voyager dans le temps à distordre la relativité du temps, il serait tout à fait envisageable de voyager dans le futur.

Un axe qui sera certainement exploité si le film se fait.

Changer le passé pour de bon

Certains sujets ne sont pas du tout abordé et son pourtant très intéressants. Dans Projet Almanac, le rêve de ces adolescents est d'aller au festival de Lollapalooza et de gagner au loto. Pas une seule fois David ne se demande comment il pourrait empêcher son père de mourir ou comment il serait plus utile de ne pas faire que s'amuser.

Jessie, David, Quinn, Adam et Christina visionnant la seconde caméra racontant leur histoire future pourrait être un vecteur de responsabilisation...

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Et vous, avez-vous des hypothèses particulières à développer ?