Microsoft aura patienté jusqu'à l'E3 2019 avant de nous présenter sa Xbox Series X, sa prochaine console. Prévue pour la fin de l'année 2020, elle s'annonce plus puissante que la PS5. Rétrocompatibilité, Ray-Tracing, Phil Spencer revient sur les fonctionnalités annoncées de la console, avant de dévoiler de nouvelles informations. Un post baptisé "Que pouvez-vous attendre du futur du gaming sur console ? Phil Spencer vous détaille sa vision" riche en détails.
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Nouvelle fournée de détails.
Microsoft le confirme, la Xbox Series X profite des "toutes dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 d'AMD", lui permettant de "délivrer quatre fois la puissance de calcul d'une Xbox One et permet aux développeurs d'exploiter les 12 téraflops de puissance du GPU", soit "deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la Xbox One originale". Les développeurs peuvent aussi s'appuyer sur le Variable Rate Shading (VRS), qui leur permet de "prioriser des effets individuels sur des personnages ou des objets particuliers". Une technique qui offre "un framerate plus stable et une meilleure résolution, sans aucun impact sur la qualité de l'image finale."
Concernant la rétrocompatibilité, Microsoft s'engage à ce que "tous les titres Xbox One, incluant les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les titres Xbox originels, seront plus beaux et plus agréables à jouer que jamais sur Xbox Series X". Au menu, un "framerate plus stable, des temps de chargement plus rapides, ainsi qu'une résolution et une fidélité visuelle améliorée". De plus, la latence et la communication entre la console et la manette seront optimisées grâce à la technologie Dynamic Latency Input (DLI), quand la fonctionnalité "Quick Resume" offrira la possibilité de laisser plusieurs jeux en pause avant d'y revenir.
A noter que le Ray Tracing sera pris en charge, quand un stockage SSD en NVMe est prévu, réduisant au passage les temps de chargement. D'autres points ont été mentionnés de nouveau, comme la norme HDMI 2.1, l'affiche jusqu'à 120 FPS ou encore la définition en 8K. Microsoft souhaite également que la transition entre la génération actuelle de consoles et la prochaine se fasse en douceur, et à moindre coût pour les joueurs. Grâce à la technologie "Smart Delivery", les joueurs qui posséderont un jeu prévu pour Xbox One et Xbox Series X pourront y jouer sur les deux consoles, avec des versions adaptées à chaque fois.
"Nous nous engageons à utiliser cette technologie pour nos titres Xbox Game Studios, incluant Halo Infinite, ce qui vous assure de n'avoir à acheter un titre qu'une fois pour y jouer dans les meilleures conditions possibles sur la console Xbox de votre choix. Cette technologie est aussi disponible pour tous les développeurs et éditeurs, et ils peuvent choisir de l'appliquer pour des titres qui sortiront sur Xbox One dans un premier temps, puis plus tard sur Xbox Series X."
La Xbox Series X est toujours prévue pour la fin de l'année 2020. Son prix reste encore inconnu, même si l'E3 prochain devrait nous apporter quelques précisions. C'est à l'occasion de l'édition précédente du salon américain que la firme de Redmond nous avait présenté en bonne et due forme sa prochaine console de salon.