En juillet dernier, Blizzard était trainé devant les tribunaux suite à des plaintes mettant en lumière le "harcèlement sexuel constant, y compris des attouchements, des commentaires et des avances" liés à une certaine "culture d'entreprise". Un studio qui enchaîne les déboires depuis, forcé au passage de nettoyer ses jeux de toute référence controversée. Des changements qui cherchent notamment à rendre World of Warcraft plus inclusif, une situation commentée récemment par Blizzard.
Des changements plus inclusifs sont en marche.
Régulièrement, les équipes de développement de World of Warcraft prennent la direction de leurs forums pour partager les changements en cours, commenter les derniers retours de la communauté ou tout simplement s'exprimer sur un sujet précis. Et ce jeudi 30 septembre 2021, voilà qu'un nouveau post y est publié. Baptisé "The Evolution of Creative Content in World of Warcraft" ("L'évolution du contenu créatif dans World of Warcraft" en français), il revient sur les changements opérant actuellement vis à vis des contenus dont les références étaient datées ou controversées. World of Warcraft cherche à devenir plus inclusif, souhaitant s'éloigner au maximum de cette image salie par les récentes plaintes.
Pour y parvenir, Blizzard va changer les noms de certains personnages, mais surtout ajouter davantage de diversité :
Au cours des dernières semaines, les artistes et les auteurs de l'équipe WoW ont mis à jour un petit nombre d'anciennes quêtes, de ressources artistiques, de noms et de dialogues que nous avions identifiés comme obsolètes et incompatibles avec les valeurs de notre équipe. Ces mises à jour ne représentent qu'une petite partie d'un effort global de l'entreprise pour améliorer l'équipe WoW et Blizzard dans son ensemble, mais elles sont importantes pour nous en tant que développeurs.
Au début du mois d'août, nous avons mis en place des canaux internes où l'équipe WoW pouvait partager ses commentaires sur le contenu qui ne représente pas ce que nous sommes en tant qu'équipe aujourd'hui. Pendant cette période, nous avons également recueilli un grand nombre de commentaires de la part des joueurs sur pratiquement tous les aspects du jeu. Les commentaires des joueurs ont influencé de nombreuses améliorations de gameplay sur lesquelles nous travaillons pour le patch 9.1.5, et nos commentaires internes ont identifié certains contenus du jeu qui ne correspondent pas à notre objectif de construire un monde de jeu inclusif et accueillant.
Dans un jeu qui compte des milliers d'éléments artistiques et des millions de mots, nous reconnaissons que ces mises à jour n'apporteront que très peu de changements au total. Néanmoins, nous pensons que ces changements en valent la peine. World of Warcraft est censé évoluer au fil du temps, et chaque jour, de nouveaux joueurs de tous horizons et de tous les coins du monde découvrent notre contenu en jeu pour la toute première fois. En tant qu'équipe, nous voulons que le monde qu'ils voient soit l'expression de nos talents et de nos principes.
Les blagues loufoques et les sous-entendus occasionnels font partie de WoW, et il en sera probablement toujours ainsi. Cependant, nous voulons rester attentifs à ce que certains éléments de ce monde soient accueillants pour tous les joueurs. En bref, nous voulons que nos blagues soient inclusives et ne soient pas dénigrantes.
Parfois, lorsqu'il s'agit de déterminer s'il faut adapter le contenu, certaines circonstances peuvent compliquer davantage notre prise de décision. Par exemple, certaines des illustrations qui peuplent notre monde sont souvent réutilisées dans le jeu. Pour nous assurer qu'il n'y a pas de cas où cet art apparaît d'une manière non respectueuse, dans certains cas, nous pouvons choisir de remplacer entièrement certains éléments. Il est important pour nous de nous assurer qu'Azeroth est le meilleur endroit possible pour tout le monde, et nous continuerons à améliorer nos processus lorsqu'il s'agit de ce genre de décision.
Nous voulons également que les joueurs puissent s'exprimer à travers leurs personnages, c'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de modifier l'apparence ou les cosmétiques des joueurs existants. Nous voulons plutôt nous assurer que nous offrons aux joueurs un large éventail d'options pour se représenter. Ce travail est en cours parallèlement au développement de nouveaux contenus et fonctionnalités. Vous en verrez davantage dans la version 9.1.5 et dans les mises à jour à venir, ainsi que, le cas échéant, dans WoW Classic. Un exemple d'amélioration post-9.1.5 est la création d'un démon incube, que nous pouvons ajouter aux endroits où des modèles de succubes apparaissent actuellement. Nous prévoyons également de faire de l'incube une option glyphable pour les Démonistes lorsqu'ils invoquent cette catégorie de démon.
Comme WoW continue d'évoluer et de grandir, nous continuerons à discuter, à examiner et à agir en fonction de ce genre de commentaires. Comme toujours, nous vous remercions infiniment pour votre contribution, et nous espérons que vous continuerez à nous en faire part.
Voilà des années que les joueurs attendent l'arrivée de ces changements présentés comme plus inclusifs. L'incube, la version mâle de la succube, doit ainsi débarquer après la mise à jour 9.1.5 de World of Warcraft. Néanmoins, ces changements ne sont pas forcément bien perçus par certains joueurs, qui estiment que Blizzard rattrape simplement son retard. Et pour cause, l'implantation des genres différents pour les démons avait été annoncée durant l'extension Cataclysme de World of Warcraft. Le studio avait alors expliqué qu'ils avaient "prévu d'offrir aux joueurs un choix entre les versions masculines et féminines de tous les démons du Démoniste". Une annonce qui remonte à 2011 et qui ne voit le jour qu'une décennie plus tard.
Reste à savoir si les équipes de développement de World of Warcraft parviendront à donner vie à un Azeroth plus inclusif et surtout, à l'image de leurs membres. Une utopie dont la réalisation nécessitera du temps. En plus des nouveaux ajouts, les équipes devront également modifier les éléments existants. Et avec près de 17 ans d'existence, les éléments à vérifier sont nombreux. Fort heureusement, Blizzard peut compter sur sa communauté de joueurs passionnés pour lui faciliter la tâche. Nombreux ont été les retours de joueurs souhaitant apporter leur pierre à l'édifice.