En mai 2022, cela fera déjà dix ans que Diablo III a vu le jour. Pourtant, malgré une communication régulière de la part de Blizzard et quelques vidéo de gameplay dévoilées, sa suite ne semble pas prête de débarquer. Un constat qui a tendance à inquiéter les fans, mais le studio tient à les rassurer.
Diablo IV, le hack 'n' slash qui tarde à venir.
Si la franchise Uncharted est la référence des jeux d'aventures, FIFA la référence des jeux de football, ou encore The Elder Scrolls celle des jeux de rôle à l'occidental, Diablo est sans aucun doute le porte étendard du hack 'n' slash, ce genre vidéoludique focalisé sur des combats nerveux contre des hordes d'ennemis. Si les deux premiers jeux de la franchise de Blizzard sont initialement parus en 1996 et 2000 (Diablo II ayant eu le droit à un remake en fin d'année dernière), il aura ensuite fallu attendre douze ans pour que les joueurs puissent poser leurs mains sur Diablo III.
Pour le plus grand malheur de ceux-ci, il est fort à parier que ce délai soit aussi - voire plus - long pour Diablo IV. Annoncé en 2019, le jeu ne s'est depuis pas énormément montré, bien que Blizzard tienne un blog sur lequel il partage des mises à jours trimestrielles sur la progression du développement du titre. Récemment, le développeur et community manager Adam Fletcher a publié un tweet dans lequel il se félicite que les équipes du studio se tournent désormais pleinement vers la conception des environnements du jeu.
Tous les joueurs n'ont pas semblé emballés, alors Fletcher a de nouveau pris la parole.
Une (ou plusieurs ?) beta à prévoir.
Sur Reddit, certains utilisateurs n'ont pas accueilli la nouvelle avec grand enthousiasme et se sont à l'inverse montrés sceptiques face au manque d'ampleur des dernières mises à jour communiquées par Blizzard. Adam Fletcher, encore lui, a donc décidé de leur répondre en leur expliquant la raison de leur inquiétude et en se voulant rassurant, puisqu'il laisse entendre que les joueurs auront de multiples occasions de mettre leurs mains sur Diablo IV avant sa sortie.
Adam Fletcher a écrit :
On partage certaines mises à jour système via différents blogs, mais je pense qu'on arrive à un moment où on utilise des mots qui deviennent difficiles à comprendre, donc ça devient plus compliqué d'avoir des retours intéressants car ceux-ci dépendent de l'interprétation des gens. On publiera toujours des mises à jour sur ces blogs et elles évolueront en continue jusqu'à la sortie, mais ce serait mieux pour les gens d'expérimenter et jouer en testant [le jeu]. Il va y avoir le temps pour cela une fois qu'on entrera dans les phases de test. J'attends ça avec hâte.
Si les mots "alpha" ou "beta" ne sont donc pas écrits noir sur blanc, le message d'Adam Fletcher laisse peu de place au doute : Blizzard devrait permettre aux joueurs de tester à plusieurs reprises Diablo IV avant sa sortie, afin d'obtenir un maximum de feedbacks et d'améliorer le soft en conséquences. Encore un peu de patience !