L'année 2022 se veut décidément riche en actualités vidéoludiques. Après les intentions de rachat de Microsoft pour Activision en janvier dernier, les joueurs ont pu poser leurs mains sur une succession de titres divers et variés. Des jeux excellents qui ne manqueront pas de marquer les mémoires. Et alors que le printemps bat son plein, voilà que les studios de Tomb Raider et Deus Ex viennent d'être rachetés.
Quand Embracer Group fait le plein de licences.
Ces derniers mois, les rachats s'enchaînent. Après ZeniMax Media et Activision rachetés par Microsoft, voilà qu'Embracer Group, le géant derrière des éditeurs comme Gearbox et THQ Nordic, vient d'annoncer avoir conclu une offre de rachat avec les studios Crystal Dynamics, Eidos Montreal et Square Enix Montreal. Embracer Group va ainsi posséder :
Les studios Crystal Dynamics, Eidos Montreal et Square Enix Montreal qui comptent environ 1100 employés dans le monde.
Le "catalogue de propriété intellectuelle" de ces studios dont Deus Ex, Tomb Raider, Thief, Legacy of Kain ainsi "la vente et l'exploitation continues de plus de 50 jeux du back-catalogue des studios" et les projets comme en cours. A noter que "Crystal Dynamics travaille activement sur plusieurs projets AAA, dont le prochain jeu Tomb Raider, qui offrira des expériences narratives et de jeu de nouvelle génération."
Un rachat à 300 millions de dollars qui devrait être finalisé entre le mois de juillet et de septembre de cette année. Une somme bien loin des 3,6 milliards de dollars dépensés par Sony pour Bungie ou encore des 68,7 milliards de dollars de Microsoft pour s'emparer d'Activision Blizzard. Néanmoins, la firme basée en Suède va pouvoir étendre de nouveau ses activités, avec un rachat commenté dans un communiqué de presse :
Lars Wingefors, cofondateur et PDG du groupe Embracer a écrit :
Nous sommes ravis d'accueillir ces studios au sein du groupe Embracer. Nous sommes conscients de la fantastique propriété intellectuelle, du talent créatif de classe mondiale et de la réputation d'excellence dont ils ont fait preuve à maintes reprises au cours des dernières décennies. C'est avec grand plaisir que nous avons rencontré les équipes dirigeantes et discuté de leurs plans d'avenir afin qu'elles puissent réaliser leurs ambitions et devenir un élément important d'Embracer.
Phil Rogers, PDG de Square Enix Amérique et Europe a écrit :
Embracer est le secret le mieux gardé du jeu : une collection massive et décentralisée d'entrepreneurs dont nous sommes ravis de faire partie aujourd'hui. Il correspond parfaitement à nos ambitions : créer des jeux de grande qualité, avec des gens formidables, de manière durable, et faire évoluer nos franchises existantes vers les meilleures versions possibles. Embracer nous permet de forger de nouveaux partenariats sur tous les supports afin de maximiser le potentiel de nos franchises et de réaliser notre rêve de créer des divertissements extraordinaires.
En 2009, Square Enix rachetait Eidos (et Crystal Dynamics par la même occasion). Une acquisition qui aura pu accueillir des reboots bien accueillis de séries comme Tomb Raider et Deus Ex ainsi que des jeux sous licence qui n'ont pas fait l'unanimité comme Marvel's Avengers et Marvel's Guardians of the Galaxy. Et pour Square Enix, cet accord va permettre au géant japonais de se libérer de toute sa branche occidentale. Seules quelques licences demeurent dans ton catalogue, à l'instar de Life is Strange, Just Cause ou encore Outriders. Square Enix va profiter de cette cession pour se focaliser sur ses productions locales. Quant à Embracer Group, il est possible que la licence Deus Ex revienne sur le devant de la scène, alors que le dernier opus de la franchise est sorti en en 2016 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.