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Cinéma : bilan de l'année 2022 en demi-teinte pour les films français


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Alors que nous nous apprêtons à passer en 2023, l'heure est au bilan. Que s'est-il passé dans les salles obscures françaises cette année ? Les films tricolores se sont-ils imposés au box-office national ? On fait le point sur cette année cinématographique française.

Une année 2022 mitigée.

Et nous n'allons pas tourner autour du pot pour dire les choses : le bilan est mitigé pour les productions françaises. Bien que le public a pu découvrir des films français à l'affiche en 2022 qui ont attiré pas mal de spectateurs tels que Novembre de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin ou encore Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ?, aucune production tricolore n'apparaît dans le TOP 10 des films les plus vus dans l'Hexagone. Une situation qui n'était jamais arrivée depuis 1989.

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En date du 27 décembre, le box-office français est dominé par des productions américaines avec Top Gun : Maverick (6 676 052 entrées), Avatar : La Voie de l'eau (5 750 158 entrées) et Les Minions 2 : Il était une fois Gru (3 874 150 entrées). D'ici le 31 décembre, la première place pourrait changer avec le film de Cameron qui pourrait devenir leader.

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Puis, on trouve dans la suite du classement, Jurassic World : Le Monde d'Après, Black Panther : Wakanda Forever, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, The Batman, Thor : Love and Thunder, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore et enfin Uncharted.

Les grands gagnants restent les américains.

Pour trouver la première production made in France dans ce box-office, il faut atteindre la 11ème place avec Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron qui a réalisé 2,4 millions d'entrées puis Novembre au coude à coude avec Simone, le voyage du siècle d'Olivier Dahan (2,3 millions).

Point positif pour le cinéma hexagonal, c'est qu'en 2022, les films français ont représenté 40 % des entrées contre 32 % en 2019 avant la crise sanitaire. Nos confrères du Parisien précisent que l'offre française en salles était généreuse puisque ce sont 309 films qui ont été projetés. Face à une telle offre, les films français se sont partagés les miettes du gâteau et ce sont les super-productions américaines qui en ont profité.