Alors que les grosses sorties se multiplient en 2023, les MMORPG ont toujours la cote. Final Fantasy XIV, Dofus (notamment avec l'ouverture du nouveau Temporis) et, évidemment, World of Warcraft, les MMORPG coulent des jours heureux. Seulement, World of Warcraft est actuellement sujet à une grosse controverse, après l'ajout par Blizzard d'un objet controversé. Et malheureusement pour le studio américain, les joueurs sont furieux.
Une balle dans le pied.
Depuis plusieurs années, nombreux sont les joueurs qui peinent à se retrouver dans les décisions de Blizzard. Des choix qui peinent à convaincre côté World of Warcraft, avec des extensions peu séduisantes. Bien que Dragonflight redore le blason du studio, notamment grâce à l'introduction de mécaniques de jeu plaisantes, Blizzard vient de se mettre une nouvelle fois les joueurs à dos en ajoutant un objet controversé à World of Warcraft Classic.
En effet, le 23 mai dernier, Blizzard annonçait l'arrivée du jeton WoW dans Wrath of the Lich King Classic. Une annonce qui a été à l'origine d'une véritable levée de boucliers parmi les joueurs, qui voient cet ajout d'un mauvais œil. Et pour cause, le jeton WoW permet aux "joueurs et joueuses de World of Warcraft d'échanger de l'or contre du temps de jeu ou des fonds pour leur porte-monnaie Battle.net en toute sécurité". Echanger de l'argent réel contre de l'or, une pratique décriée depuis des décennies dans les MMORPG.
Levée de boucliers immédiate.
Pour autant, même si, jusqu'ici, rien ne permettait aux joueurs d'acheter officiellement de l'or contre de l'argent réel, des revendeurs existent. Alimentés en or par des bots ou des gros joueurs, ces revendeurs pullulent depuis des temps immémoriaux. Un fléau que Blizzard cherche à combattre depuis des années, sans pour autant y parvenir. Mais l'arrivée de ce jeton WoW est perçue comme une trahison par de nombreux joueurs, dont bien des membres du subreddit r/ClassicWoW. ZeldenGM, modérateur de longue date du subreddit, n'a pas su retenir sa frustration et sa colère face à cette décision, annulant au passage la règle 4 du subreddit, qui interdit les discussions sur les serveurs privés et les tricheurs.
Nous avons maintenu une règle interdisant les discussions sur les serveurs privés et les tricheurs sur la base de la bonne foi que Blizzard gère Classic selon un certain standard", a écrit ZeldenGM dans un message aujourd'hui supprimé. "Le niveau est assez bas depuis très longtemps, mais il est clair aujourd'hui que le masque de l'intégrité est totalement tombé face à la cupidité. En tant que tel, n'hésitez pas à discuter d'autres options pour jouer à toutes les versions de Classic d'une manière plus intègre que ce que Blizzard a à offrir.
Un coup de gueule après lequel ZeldenGM aura dû se retirer de la modération de r/ClassicWoW. La règle 4 a été rétablie, mais les joueurs multiplient les publications critiquant Blizzard ou s'en moquant. La réaction du studio ne s'est pas fait attendre et c'est par le biais d'un post publié dans les forums officiels que Blizzard se justifie : "La meilleure façon de commencer est de dire simplement que ce n'est pas quelque chose que nous avons décidé à la légère. Jusqu'à présent, l'équipe de WoW Classic s'est montrée très réticente à l'idée d'ajouter des jetons WoW à toute forme de jeu classique dans les régions occidentales (NA et EU)", peut-on lire dans le billet de blog, qui est crédité à l'équipe de WoW Classic.
Un post qui cherche à expliquer que la rareté de l'or fait partie de l'expérience même de WoW Vanilla, et que bien que l'équipe souhaitait la conserver, à l'époque de Wrath, "nous avons constaté que nous ne pouvions pas faire baisser la demande d'or". Mais pour Blizzard, le problème vient de "l'ensemble du marché noir qui tourne autour de la vente d'or". Les bots sont souvent pointés du doigt, de même que des comptes compromis, les fraudes à la carte de crédit, les escroqueries ou encore les clients piratés.
"Nous entendons souvent des gens dire qu'il suffit d'interdire les bots. Nous interdisons des dizaines de milliers de bots par semaine. Vous ne voyez pas à quel point nous le faisons, et c'est un autre problème en soi ; nous devons mieux faire connaître ces actions." Ces deux dernières semaines, Blizzard aurait fermé 248 105 comptes Battle.net exploités, et 73 057 comptes World of Warcraft exploités. Une bataille que le studio semble lasser de mener, et qu'il décrit comme une "guerre impossible à gagner tant qu'il y aura de l'argent à gagner par des tiers".
Et donc plutôt que de se battre pour tenter de réguler cette économie parallèle, Blizzard préfère proposer une option officielle, pour au passage tenter d'en grapiller une part du gâteau. Pour de nombreux joueurs, le studio décide de baisser les bras et d'assumer sa défaite face aux bots, en introduisant une option incitant encore davantage les joueurs à mettre la main au porte-monnaie. Une expérience dénaturée selon certains, qui espéraient retrouver avec World of Warcraft Classic une expérience similaire à celle qui a fait la renommée du MMORPG.