ToutSurTout.biz
Christopher Nolan : le réalisateur défend son film le moins populaire


https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1707686367.of.world-lolo.com.jpg



Considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents de son époque, Christopher Nolan est sans nul doute l'un des cinéastes les plus reconnus aujourd'hui. Après s'être fait connaître en 2000 avec son film Memento, Nolan a continué son ascension dans le monde du cinéma avec d'autres long-métrages qui sont désormais de véritables classiques, à l'instar de la trilogie The Dark Knight, mais également Le Prestige (2006), Inception (2010), Interstellar (2014) ou encore Dunkerque (2017). Plus récemment, il s'est une nouvelle fois distingué avec Oppenheimer (2023), un biopic sur celui que l'on surnomme "le père de la bombe atomique".

Et si Nolan a su séduire le public au fil de ses projets, c'est grâce à ses intrigues prenantes et aux thématiques qu'il aborde dans ses films. Et parmi les sujets qui reviennent régulièrement, on retrouve notamment la construction du temps. Un élément crucial dans le film Interstellar par exemple, mais également dans Tenet. En effet, cette notion occupe une place centrale dans le récit de son 11e long-métrage, à tel point que beaucoup ont été quelque peu décontenancés par la complexité de l'intrigue.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1707686412.of.world-lolo.com.jpg



C'est notamment sur ce point que le réalisateur est revenu lors de son récent passage dans l'émission The Late Show With Stephen Colbert. Car après avoir expliqué pourquoi il voulait laisser planer le doute en ne répondant plus aux théories de fans, Nolan est revenu sur son film de 2020, déclarant alors ceci :

Vous n'êtes pas censé comprendre tout ce qui se passe dans Tenet. Tout n'est pas compréhensible. C'est un peu comme si on me demandait si je savais ce qui arrive à la toupie à la fin d'Inception. Il faut que j'en aie une idée pour que ce soit une ambiguïté valable et productive, mais l'essentiel est qu'il s'agit d'une ambiguïté.

Le cinéaste précise sa pensée en expliquant qu'il préfère mettre l'accent sur l'expérience que va vivre le spectateur plutôt que sur la résolution de l'intrigue en tant que tel. Nolan continuait ainsi :

Je pense que si les gens ont été frustrés par mes récits dans le passé, c'est parfois parce qu'ils n'ont pas compris l'essentiel. Il ne s'agit pas d'une énigme à résoudre. C'est une expérience à vivre, de préférence dans une salle de cinéma, mais aussi à la maison.