Jon Watts, qui a signé les trois films Spider-Man avec Tom Holland, va laisser sa place à un autre réalisateur pour la suite de la saga, actuellement en pré-production chez Sony. Son successeur pourrait être Sam Raimi, avec qui les studios seraient en discussion, auquel cas le flambeau sera confié à un expert de l'homme-araignée. S'il s'avère qu'un autre nom est officiellement annoncé par Marvel, Jon Watts a un précieux conseil à donner... Qui risque de ne pas plaire aux fans.
Ce conseil clivant de Jon Watts au réalisateur de Spider-Man 4.
L'homme-araignée sera bientôt de retour au cinéma, c'est une certitude ! Confirmée, la suite de Spider-Man No Way Home est actuellement en préparation chez Sony, avec la participation inédite de Tom Holland dans les premières étapes du processus créatif du film. Après avoir affirmé à de multiples reprises qu'il renfilerait son costume à la condition que le script soit à la hauteur de celui des précédents volets de la saga, l'acteur de bientôt 28 ans a confirmé son retour dans la peau de Peter Parker. Une reprise qui s'annonce douloureuse pour le super-héros, désormais seul au monde... Le réalisateur de cette suite aura la lourde tâche de faire compatir le public avec la situation infernale du personnage principal, sans omettre de belles scènes d'action. Concernant ces dernières, Jon Watts, à qui on doit la première trilogie, a donné à l'intention de son remplaçant un conseil technique à Collider :
J'ai un conseil très pratique pour Spider-Man, et je pense que tous les réalisateurs de Spider-Man le suivent. Ça n'a pas l'air bien quand quelqu'un se balance sur une corde. [...] C'est ennuyeux. Ça a l'air stupide. On dirait un singe qui se balance sur une liane quand on met quelqu'un juste sur une corde. Ne perdez pas votre temps. C'est mon conseil au prochain réalisateur de Spider-Man.
Adapter des bandes dessinées à l'écran est un défi pour les réalisateurs, qui doivent trouver l'équilibre entre les cascades authentiques (sur le sujet, on vous conseille The Fall Guy, actuellement au cinéma) et les effets spéciaux. Selon Jon Watts, les balancements emblématiques de Spider-Man rendent mieux lorsqu'ils sont conçus en post-production que filmés sur un plateau.