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Twitch quitte la Corée : pourquoi est-ce un tournant pour l'e-sport ?


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« Ce matin, j'ai annoncé à notre communauté coréenne que nous avions pris la décision difficile de mettre fin aux activités de Twitch en Corée le 27 février 2024 », explique Dan Clancy, PDG de Twitch.

La célèbre plateforme de streaming vient en effet de décider de baisser le rideau dans ce pays où le jeu vidéo occupe une place majeure. Loin d'une raison politique ou de changement de réglementation, Twitch met en avant des coûts de réseau internet trop élevés pour continuer l'aventure.

Dans un communiqué, le service américain évoque un « coût d'exploitation prohibitif de Twitch en Corée » et assure qu'il est désormais impossible de poursuivre ses activités dans ce pays. Propriété d'Amazon, Twitch indique pourtant avoir déployé  « des efforts considérables dans le but de réduire ces dépenses et de maintenir son activité ». La firme a notamment opté pour un modèle pair à pair pour la qualité du flux source et abaissé la définition à un maximum de 720p. Des efforts importants qui ont porté leurs fruits, mais le service affirme que les frais de réseau en Corée restent « dix fois plus élevés » que dans la plupart des autres pays. Une situation jugée intenable pour la plateforme qui exerce ses activités « à perte » dans le pays d'Asie de l'Est. Elle assure qu'il n'y a aujourd'hui « aucune solution » permettant d'opérer de manière durable en Corée.

Un tournant dans ce pays hyperconnecté
La décision de Twitch intervient dans un contexte particulier pour sa maison mère. Après des années de croissance record, Amazon a licencié massivement ces derniers mois avec environ 27 000 départs. Le groupe a enregistré plus de 400 départs au sein de sa filiale de vidéo en direct.

Cette nouvelle décision confirme cette volonté de réduction des coûts pour Twitch, alors que la Corée du Sud autorise les fournisseurs d'accès à Internet à facturer des frais supplémentaires aux entreprises qui utilisent beaucoup de données. Des sommes qui ne plaisent pas vraiment aux services américains, comme le géant du streaming Netflix qui a engagé des poursuites dans le pays.

Pays majeur du jeu vidéo, la Corée du Sud est notamment connu pour être à l'origine de la professionnalisation de l'e-sport. Les joueurs sont considérés comme de véritables stars dans la société sud-coréenne, comme en témoigne la popularité de Faker. Dans le sillage Lee Sang-hyeok, le pays concentré de nombreuses communautés de joueurs et de streamers. Plus de la moitié des 50 millions d'habitants du pays sont des fans d'e-sports, rappelle TechCrunch. Cette culture « gaming » aide d'ailleurs le petit pays à dominer dans les compétitions internationales, dans des jeux comme Starcraft ou League of Legends.

Quel avenir pour le streaming coréen ?
Conscient du coup de tonnerre que provoque l'arrêt de Twitch dans le pays, le service rappelle qu'il s'agit d'une situation unique. « La Corée a toujours joué et continuera de jouer un rôle important dans la communauté internationale de l'e-sport, et nous lui sommes énormément reconnaissants pour les communautés qu'elle a créées sur Twitch », précise la plateforme. Cette dernière pense également aux streamers et streameuses coréens qui ont « consacré un temps et des efforts considérables à la création de leurs communautés ». Twitch affirme qu'il souhaite collaborer avec les créateurs et créatrices de contenu pour les aider à migrer leurs communautés vers d'autres services de streaming. « Nous avons également contacté plusieurs de ces services en vue de faciliter cette transition. Nous communiquerons avec les streamers et streameuses concerné·e·s dès que nous aurons plus d'informations », ajoute la société.

Le grand gagnant de ce départ pourrait être le service de streaming vidéo sud-coréen Afreeca TV. Ce concurrent de Twitch voit ses titres progressé depuis l'annonce de son rival américain.

Je tiens à souligner une nouvelle fois que cette décision a été extrêmement difficile à prendre et que nous sommes profondément déçus de cette issue. La Corée a toujours joué et continuera de jouer un rôle important dans la communauté internationale de l'e-sport, et nous lui sommes énormément reconnaissants pour les communautés qu'elle a créées sur Twitch.