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« Better Man » : c'est quoi ce biopic dans lequel Robbie Williams est un singe ?


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Aussi surprenante que remuante, la biographie filmée du chanteur britannique le montre du début à la fin sous la forme d'un chimpanzé, et ne fait pas l'impasse sur ses errances autodestructrices passées.

Les biopics musicaux, de plus en plus fréquents au cinéma, ne cessent de se réinventer. Après « Piece by Piece » en novembre, dans lequel Pharrell Williams apparaissait, comme de nombreuses autres stars de la musique, sous forme de briquettes Lego, voici ce mercredi 22 janvier « Better Man », biographie filmée du britannique Robbie Williams, 50 ans, dans laquelle le chanteur a tenu à apparaître sous la forme d'un singe !

Au-delà de cette bizarrerie - à laquelle le spectateur s'accoutume étonnamment très vite - fabuleusement réussie sur le plan technique, grâce à la voix off de l'artiste dont les traits ont été reproduits numériquement, le film risque de fortement bousculer les fans du musicien, et même ceux qui ne le connaissent pas.

Musicalement, le long-métrage fait des étincelles.

Dans ce qui ressemble à un élan de sincérité assez rare, Robbie Williams se raconte sans fard, sans tricher, et en ne se ménageant absolument pas : voilà une bio aussi sombre que décapante ! « Better Man » conte l'enfance de la star, dans un milieu modeste, avec un père qui s'est toujours rêvé grand crooner, négligeant son fils pour partir en tournée dans des clubs de seconde zone où il interprète des reprises. Le petit Robbie, très proche de sa grand-mère, sera, toute sa vie, étouffé jusqu'à l'agonie, par l'ombre de ce paternel mégalo, ceci dès la fin de son adolescence où il va connaître un succès phénoménal au sein du boys band Take That au début des années 1990.

Il y fait figure de clown danseur séducteur et mauvais garçon, un rôle qui le fait enrager intérieurement, car il passe son temps à écrire des textes enlevés, mais dont les manageurs du groupe ne veulent pas. Ce qui va se solder par un gigantesque manque d'estime de soi pour le chanteur, qu'il va retourner contre les autres et lui-même, constamment défoncé aux paradis artificiels, odieux avec ses proches, épouvantable avec les femmes de sa vie.

Embrassant une carrière solo où il va enfin pouvoir livrer ses compositions et ses textes, le chanteur va multiplier les hits et les tournées, mais en souffrant toujours de cette vision chaotique de l'existence, dont il ne finira que tardivement par se débarrasser au prix d'une réconciliation inattendue avec son père...

Époustouflant, le film multiplie les morceaux de bravoure, cumule les scènes choc et se permet même un détour vers le fantastique lors d'un féroce combat de singes en pleine tournée de l'artiste. Musicalement, le long-métrage fait des étincelles : séquences de concerts qui décoiffent avec des milliers de figurants, passages chorégraphiés étincelants sur les grands tubes de Robbie, on en prend plein les yeux et les oreilles. Tout en étant très touchés par l'authenticité de ce récit d'une vie hors norme : fantastique !