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Test de Tekken 6 sur Xbox 360


Test de Tekken 6 sur Xbox 360

Pour la première fois depuis ses débuts sur Playstation, la prestigieuse série de jeux de combat en 3D Tekken s'invite sur une console Microsoft. Et vu la qualité de cet épisode, les possesseurs de Xbox 360 ne peuvent que se réjouir de cette décision éclairée.
Tekken 6

Apparue au milieu des années 90 dans les salles d'arcade puis sur Playstation, la saga Tekken a largement contribué à définir les bases de la baston en 3D aux côtés du tout premier représentant du genre : Virtua Fighter. Fortes d'un gameplay exceptionnellement riche et néanmoins parfaitement accessible aux débutants, les différentes versions qui se sont succédées jusqu'en 2008 ont toutes rencontré un véritable succès commercial tant et si bien que le nombre total d'exemplaires écoulés dans le monde dépasse aujourd'hui les 20 millions d'unités. Il faut dire que la franchise a ses inconditionnels et que certains de ses personnages tels que Heihachi Mishima, Paul Phoenix, Nina Williams ou Yoshimitsu sont devenus en l'espace de quelques années de véritables légendes.

Contrairement à Soulcalibur, et bien qu'elle se soit exceptionnellement aventurée sur GBA en 2001 avec l'excellent Tekken Advance, la série Tekken était jusqu'à présent restée fidèle à Sony. Ses nombreux fans n'avaient donc pas d'autre choix que de se rabattre sur une quelconque version de la Playstation. Avec la parution simultanée de Tekken 6 sur PS3 et Xbox 360, cette contrainte appartient désormais au passé. Sorti en arcade en 2007, cet épisode arrive aujourd'hui sur nos consoles avec des tonnes de personnages, de modes de jeu et d'options de customisation. Mettant en scène un total de 40 combattants plus un gigantesque boss et un robot titanesque, Tekken 6 peut se vanter d'inclure le roster le plus complet de toute la saga.

Au sujet des nouveaux venus, on retrouvera les personnages découverts il y a 2 ans sur la version arcade tels que le très androgyne Leo, l'impulsif Miguel, la mystérieuse Zafina et Bob, un expert en arts martiaux aussi imposant qu'agile. Malgré ses nombreux kilos en trop, ce dernier est effectivement capable de placer des attaques d'une rapidité et d'une puissance proprement ahurissantes. Bien qu'il soit encore un peu tôt pour en avoir la certitude, il y a fort à parier que ce proche cousin du Rufus de Street Fighter 4 a toutes les chances de briller dans les compétitions online. Viennent ensuite, Lars Alexandersson et Alisa Boskonovitch, deux combattants ajoutés lors de la mise à jour Bloodline Rebellion proposée en 2008. Si le premier ne retiendra pas forcément l'attention malgré son lien avec la famille Mishima, le second ne risque pas de passer inaperçu. Il faut dire qu'Alisa Boskonovitch, belle androïde assemblée par le fameux docteur russe qui porte son nom, dispose d'une des palettes de coups les plus délirantes que l'on ait pu voir jusqu'ici. Capable non seulement de se servir de tronçonneuses bioniques ou de propulseurs intégrés, Alisa a en effet le don de surprendre ses adversaires en détachant par exemple sa tête qu'elle utilise ensuite comme arme de poing ou comme bombe à retardement. Stupeur et fou-rire garantis pendant les soirées entre amis !

Si les personnages charismatiques adoptant toutes sortes de styles de combat constituent indiscutablement un atout pour Tekken 6, son gameplay remarquable, héritier d'une des plus anciennes sagas de baston en 3D, est toujours aussi efficace. Très accessible en apparence, le système de jeu se révèle une fois de plus d'une richesse fantastique pour qui a le temps de s'y consacrer. De fait, que l'on soit un parfait débutant, appuyant au hasard sur les quatre boutons attribués aux pieds et aux mains des combattants, ou que l'on soit un joueur expérimenté connaissant ses combos sur le bout des doigts, on trouvera matière à s'amuser. Et bien qu'il faille des dizaines d'heures avant de maîtriser toutes les subtilités du soft, notre petite cousine qui n'a jamais touché un paddle s'éclatera tout autant que le hardcore gamer soucieux de perfectionner ses juggles (enchaînements aériens) ou ses contres à longueur de week-ends. Petite déception, si cet opus 2009 a bénéficié de quelques prises supplémentaires et d'un meilleur équilibrage des dégâts, il n'introduit aucun mécanisme de jeu révolutionnaire. Certes, les divers combattants passent maintenant en mode Rage quand ils sont sévèrement touchés pour causer plus de dommages et il est désormais possible de traverser les murs de certaines arènes comme dans les Mortal Kombat, mais ces nouveautés sympathiques restent finalement anecdotiques.

Combats en ligne classés, versus, arcade, survie, défi chronométré, combats en équipe, il y a mille-et-une façons de se mettre sur le pif dans Tekken 6. Si les modes de jeu que l'on vient d'énumérer à l'instant vous sont sans doute familiers, il n'en sera peut-être pas de même pour le mode Fantômes et le mode Histoire. S'apparentant à un survival, le premier nous invite à combattre une série de fantômes d'adversaires contrôlés par l'I.A. Entre chaque joute, le joueur a le choix entre défier l'un des trois combattants qu'on lui soumet ou s'arrêter là. Rien de bien compliqué donc mais un mode de jeu plutôt accrocheur au final. En ce qui concerne le mode Histoire, il s'agit de terrasser les adversaires que l'on croise dans des décors en 3D à la manière d'un beat'em all. Faisant immanquablement penser au mode Tekken Force auquel on avait eu l'occasion de s'essayer par le passé, l'aventure (en solo ou en coopération) ne casse pas des briques mais permet néanmoins d'en apprendre un peu plus sur les derniers rebondissements de la saga tout en gagnant de coquettes sommes d'argent. Argent qui servira bien entendu à acheter d'innombrables accessoires plus ou moins farfelus pour ses 40 personnages dans un atelier de customisation extrêmement poussé.

Sachant pour finir que chaque combattant dispose d'un rang qui évolue au fur et à mesure de ses performances au combat et que les affrontements en ligne sont passionnants, Tekken 6 semble décidément tout avoir pour s'imposer une nouvelle fois auprès du public. D'autant que sa réalisation, tant au niveau graphique (on en prend plein les yeux) qu'au niveau sonore (la bande-son est très dynamique) est quasiment sans faille. Quasiment ? Oui, car il subsiste un problème de taille, anodin au premier abord mais prenant rapidement des proportions assez agaçantes : les temps de chargements. Survenant avant chaque menu et bien sûr avant chaque affrontement, ces derniers finissent vite par taper sur le système en hachant plus que de raison le rythme des parties. Il n'empêche que Tekken 6 assénera à juste titre une gigantesque claque à tout amateur de jeux de baston en 3D qui se respecte. Que l'on soit spécialiste du genre ou simple pratiquant occasionnel, la fameuse série de Namco reste décidément une référence incontournable dans son domaine