06. Le Mont Supplice : l'avènement du paladin
Par chance, Cecil a échoué juste à côté d'un village. Mais il s'agit de Mysidia, que Cecil avait dépouillé du Cristal de l'Eau au début du jeu, lorsqu'il était encore aux commandes de l'Escadron Rouge. Et ce souvenir douloureux est encore profondément ancré dans la ville. Il vous suffit de parler aux différents mages la peuplant pour vous apercevoir de la haine qu'ils nourrissent envers Cecil (et qui si on y réfléchit bien est somme toute légitime). Vous aurez noté l'humour des magiciens du coin, certains peuvent même vous transformer en crapaud ou en cochon (il vous suffit de reparler au mage vous ayant transformé pour récupérer votre corps).
Dans l'auberge, le tavernier vous empoisonne en feignant de vous donner à boire et une danseuse vous transforme en cochon après vous avoir drogué. A l'étage, la nuit coûte 200 gils (c'est hors de prix comparé aux autres villes). Seule l'armurerie est intéressante dans cette ville. Vous pouvez, si vous avez assez d'argent évidemment, acheter l'Armet Céleste, l'armure de Chevalier et les Gantelets ; ils vous seront très utiles dans très peu de temps.
Mais l'intérêt n'est pas là. Dirigez-vous sans plus tarder vers le bâtiment le plus grand et le plus au Nord de la ville. Parlez à l'Ancien. Il va, sans pour autant pardonner vos crimes passés, vous indiquer la voie à suivre pour chasser les ténèbres encore présentes dans l'âme et le cœur de Cecil. Notre héros doit gravir le Mont Supplice et atteindre le sommet afin de recevoir les pouvoirs du Paladin et ainsi regagner pureté d'âme et honneur. Vous serez accompagnés, pour cette montée qui s'annonce difficile, de deux jeunes jumeaux, Palom et Porom. Dès leur arrivée, leur différence de caractère ressort de manière flagrante. Porom, la douce et gentille Magicienne vous salue et se présente. Quant à Palom, l'extraverti et blagueur Mage Noir, il se moque littéralement de Cecil avant de se présenter comme étant le plus grand magicien de toute la ville. Il aura du mal à passer la porte avec ses chevilles enflées, ce petit... Vous pouvez désormais partir en direction du Mont Supplice.
Avant de commencer votre périple, positionnez Palom et Porom en arrière dans la formation, entourant Cecil. Tout au long du chemin vous menant au Mont Supplice, entraînez les jumeaux, histoire qu'ils soient à un niveau avoisinant les 14 ou 15. Ils disposeront alors de sorts intéressants. Leur attaque Jumeaux est quant à elle très puissante mais longue à réaliser. Si l'un d'eux meurt durant l'incantation, la magie ne pourra pas être lancée. Réservez donc cette attaque dans des combats retors ou contre les boss à venir. Les attaques Pleurer pour Porom et Bluffer pour Palom ne paraissent pas utile de prime abord, mais elles sont en réalité assez amusantes à utiliser et surtout, permettent de troubler l'ennemi (pour l'attaque de Porom) à la manière d'un sort de Confusion et d'accroître la puissance magique de Palom pour le second. Utilisez-les là aussi à bon escient.
Pour atteindre le Mont Supplice, dirigez-vous tout d'abord à l'Est en partant de Mysidia. Suivez le chemin qui est dessiné par le contour des rives (au Nord) et vous arriverez dans une grande forêt (image 1). Avancez alors vers l'Est et vous ne tarderez pas à tomber dans une autre forêt. Prenez au Sud-Est en vous dirigeant vers la montagne en face de vous. Vous apercevrez alors un chemin serpenté sur la montagne. Voilà l'entrée du Mont Supplice.
Montez de quelques pas, vous voilà déjà bloqué par des flammes. Notre ami Palom qui n'a pas la langue dans sa poche et dont les chevilles commencent déjà à tripler de volume s'occupe de cette petite difficulté. Il nous gratifie au passage d'une jolie pointe de vantardise que sa sœur ne laissera pas impunie. Et vlan, une gifle. Tu l'as pas volée celle-là, sale gosse...
Pendant ce temps là justement, Golbez et Kain s'amusent avec Rosa dans un lieu étrange... Golbez appelle le Seigneur de la Terre, Scarmiglione, et lui demande de s'occuper de Cecil, qui pourrait devenir gênant s'il obtenait des pouvoirs de Paladin. Après le départ de Scarmiglione, Kain essaye de se racheter mais Golbez lui cloue le bec. Nous revoilà avec Cecil. Les monstres du coin sont assez souvent des morts-vivants. Lancez Brasier + avec Palom pour les éliminer rapidement.
Commencez votre ascension en ramassant une potion dans un premier coffre à droite du premier escalier. Franchissez alors ce dernier pour trouver un second coffre juste au-dessus, également une potion. L'escalier qui suit vous mène à un renfoncement dans la montagne. Empruntez-le. Avancez simplement et vous allez bientôt tomber sur une vieille connaissance (vieille... c'est le cas de dire...). Tellah vous explique qu'il est à la recherche de Météore, le sort le plus puissant du Monde. Il pense pouvoir en apprendre plus dessus ici. Après les quelques simagrées de Palom concernant Tellah puis Rosa (d'ailleurs sa sœur est excédée et devient carrément vulgaire...), Cecil apprend à Tellah qu'il cherche à devenir Paladin. Tellah se joint alors à vous.
Poursuivez votre chemin. L'écran au-dessus vous offre un éther, par l'escalier situé à droite. Grimpez ensuite au centre en prenant les deux escaliers avant d'arriver à un coffre contenant un éther, situé en contrebas du passage vers le sommet. Une fois celui-ci franchi, un petit grognement se fait entendre. Continuez votre ascension jusqu'au point de sauvegarde à la droite de l'escalier central. Au pied de cet escalier justement, le grognement retentit à nouveau. Porom se fâche mais Palom jure que cela ne vient pas de lui. Interloqué que vous êtes, gravissez les marches pour arriver près d'un pont.
C'est alors qu'une forme sombre apparaît devant vous et se présente comme général de Golbez. Scarmiglione vous attaque. Une fois celui-ci vaincu, allez vous reposer et sauvegarder. Revenez sur le pont et préparez vous à combattre une nouvelle fois. Scarmiglione vous attaque par derrière cette fois-ci. Après votre victoire, il tombe de la montagne. Vous voilà enfin débarrassé de ce gêneur. Dirigez-vous maintenant vers la stèle au centre.
Une fois arrivé dans la salle du Paladin, une voix vous parle. Ses propos sont quelque peu confus mais on croirait entendre la voix du père de Cecil. Vous recevez l'épée du Paladin et Cecil devient enfin cet être de Lumière qu'il espérait tant. Mais ce n'est pas fini pour autant. Cecil va maintenant devoir affronter son autre moitié, le Chevalier Noir. Une fois ce redoutable adversaire vaincu, Cecil devient officiellement Paladin. Et à ce moment-même, Tellah se rappelle de tous ses sorts et apprend par la même le sort Météore. Elle est pas belle la vie ?
Tellah, tout auréolé du bonheur d'avoir vu sa mémoire revenir et par l'apprentissage du sort le plus puissant, mine de rien, veut partir illico-presto direction Baron. Cecil, notre désormais nouveau Paladin, se pose encore certaines questions sur cette voix l'ayant appelé 'fils'... Vous sortez de la tombe du Paladin. Et là, en un combat, Cecil passe niveau 6. Impressionnant... Vous êtes désormais bon pour vous retaper toute la montagne en sens inverse (mais avec Cecil en Paladin, les combats ont maintenant singulièrement plus de classe...).
Une fois que vous êtes de retour sur la mappemonde, retournez à Mysidia. Les mages du coin changeront radicalement d'attitude en vous voyant ainsi métamorphosé. Dirigez-vous vers la maison de l'Ancien. Soulagé de vous voir de retour, il vous dévoile que Palom et Porom étaient là pour surveiller Cecil. S'ensuit une discussion autour de la légende de Mysidia (qui vous sera alors dévoilée) et du Paladin (la voix qui appelait Cecil 'fils' au sommet du Mont) que notre vieux Tellah n'a pas vraiment envie d'écouter jusqu'au bout. Il exhorte l'Ancien d'aller combattre Golbez. Après un dialogue autour des capacités de Tellah à invoquer le Météore, nos amis se mettent en route. Palom et Porom se joignent à vous pour de bon. Le souterrain caché menant à Baron vous est désormais ouvert.
Et voici une première partie de terminée. Nous avons tout connu dans ce début de jeu, de la trahison de Kain à l'avènement d'un Cecil empli de Lumière. Dans le chapitre suivant, nos amis vont aller à l'encontre de l'infâme Golbez et tenter par tous les moyens de stopper sa progression infernale. Cecil est donc parti pour une lutte sans merci contre le Mal !