07. Retour à Baron
Avant de partir pour Baron, assurez-vous d'avoir fait le plein d'objets de soins, potions ou tentes. Si ce n'est pas déjà fait, courez à l'armurerie acheter les armures de Paladin pour Cecil. Faites également un peu de level-up afin que Cecil soit au minimum niveau 15 (il apprend notamment Soin+). Une fois tout ceci fait, dirigez-vous expressément vers le passage secret. Ce dernier vous mènera directement à Baron. Comme quoi la magie, c'est utile.
Il vous suffit de marcher sur la dalle et hop, vous voilà téléporté. Sortez du passage. Vous retrouvez Baron comme vous l'aviez laissé, à un petit détail près. Les habitants vous expliquent que le Roi fait désormais régner la terreur.
Sortir de la ville et se rendre vers le château ne sert à rien ; les gardes à l'entrée ne vous laisseront pas rentrer. Une petite exploration rapide de la ville vous apprend que Cid est enfermé au château et que l'armurerie ainsi que le souterrain est toujours verrouillé.
Dirigez-vous vers la taverne, dans le bâtiment marqué « Inn » (l'auberge).
Vous rencontrerez dans la taverne Yang en compagnie de deux gardes de Baron. Lorsque Cecil s'approche de lui pour lui parler, Yang ne réagit pas. A l'évocation du nom « Cecil », Yang ordonne aux gardes d'attaquer le traître !
Vous allez devoir affronter les deux gardes de Baron. Ils ne sont pas vraiment difficile, contentez-vous d'attaquer avec Cecil et lancer des magies + avec Palom et Tellah. Le seul souci majeur étant que les gardes utilisent le sort Mini, qui affaiblit considérablement vos personnages. Un Esuna de Porom ou un Mini de Tellah lancé sur le personnage atteint permet de guérir cet état. Une fois les deux gardes vaincus, Yang vous attaque.
Après ce difficile combat, votre ami se réveille de son amnésie passagère. Il vous apprend que Rydia s'est fait avaler par Leviathan et qu'Edward est porté disparu... Yang rejoint alors l'équipe. Une discussion s'engage alors entre nos amis durant laquelle Yang et Tellah font connaissance (et Palom se la joue encore une fois). Puis Yang trouve sur lui la clé permettant d'ouvrir le souterrain menant au château ; votre but étant d'aller sauver Cid et de voir ce qu'il advient du Roi. Le lendemain matin, vous voilà parti pour le souterrain. Mais passez avant par l'armurerie, que vous pouvez désormais ouvrir avec la clé. Achetez donc le Rhéosceptre pour Tellah et Palom ainsi que le Caducée pour Porom. Le Brassard d'argent sera également utile pour vos magiciens.
Ouvrez la porte du souterrain avec la clé et entrez.
Une fois entré, ne prenez pas directement les escaliers mais passez à droite là où le mur s'ouvre. Vous trouverez 1000 gils dans un coffre. Au niveau inférieur, prenez tout d'abord le seul chemin disponible. Arrivé à la première intersection, allez en bas pour trouver trois coffres : une potion +, un éther, et un Colère de Zeus. Remontez et empruntez les différents ponts. Les monstres du souterrain craignent tous la foudre. Un Foudre + bien placé les tuera d'un coup d'un seul (attention cependant aux Electropoissons qui absorbent l'électricité. Privilégiez les attaques physiques contre ces derniers).
Continuez votre chemin vers la droite en passant les derniers ponts et changez de zone. Une fois que vous arrivez dans l'eau, ne prenez pas à droite et dirigez-vous vers le sud dans un passage secret. Suivez le mur et sortez à gauche pour trouver un sablier . Ne revenez pas sur vos pas et partez une nouvelle fois au sud dans un autre passage secret qui vous mène cette fois-ci, en sortant par la droite, vers une toile d'araignée.
Revenez sur vos pas et prenez à l'Est en passant sous le pont de pierre. Prenez un nouveau passage à droite du caillou planté dans l'eau. Ressortez à droite et allez prendre les Bottes d'Hermès au centre de la plate-forme. Prenez ensuite le passage à droite des pierres alignées et remontez la cascade vers la zone suivante.
Avancez et montez les escaliers jusqu'à apercevoir un coffre à gauche. Prenez un passage secret vous faisant ressortir à gauche du coffre, contenant un éther. Entrez ensuite dans la dernière zone du souterrain.
La première porte à gauche mène à une zone de sauvegarde. Profitez-en pour vous reposer, surtout qu'il va y avoir quelques combats sympathiques à venir. Sortez du souterrain par les escaliers de droite. Vous voilà dans les douves du château de Baron. Le chemin de droite ne menant nulle part, partez à gauche pour pouvoir entrer dans la cour du château.
Dirigez-vous vers la salle du trône en entrant dans le bâtiment à droite de la cour Ouest. Prenez les différents escaliers et dirigez-vous vers la salle du trône avant de vous faire accoster par Baigan (je ne m'y ferai jamais à ce nom). Il vous explique être le dernier survivant des attaques de Golbez et se joint à vous. Avant d'entrer dans la salle du trône, les jumeaux vous arrêtent.
Ils sentent tous deux la présence d'un monstre qui s'avère, ô surprise, être Baigan (ce terrible pseudonyme cachait bien quelque chose de monstrueux). Le combat contre Baigan s'engage alors. Une fois que vous aurez botté les fesses de cet ignoble monstre, une petite visite du château s'impose, histoire d'aller récupérer pléthore d'objets. Prenez les escaliers à droite puis quand vous arriverez dans la salle vous menant à la cour Est, appuyez sur l'interrupteur au mur (comme sur la deuxième image) et continuez vers la gauche. Vous aurez accès à six coffres contenant pêle-mêle 2 éthers, 2 queues de phénix et 2 cornes de gazelle.
Une fois arrivé dans la cour Est, entrez dans la tour. Au premier niveau, des bottes d'Hermès (x2) et du Vin de Bacchus (x2). En prenant l'escalier de gauche, vous obtiendrez un Elixir dans la seconde jarre. Si vous tentez de progresser vers la droite, une force mystérieuse vous repoussera...
Revenez au rez-de-chaussée et prenez l'escalier de droite. Deux potions + sont présentes dans les coffres. Au niveau supérieur, un éther est caché dans la jarre à côté de l'escalier, puis deux tentes et un autre éther dans les coffres. Rendez-vous maintenant vers la salle du trône afin d'aller parler au Roi. Le Roi se révèle d'ailleurs ne pas être le Roi (au passage, soulignons la belle interprétation du rôle de monarque de notre ami Cagnazzo...). Il s'agit du Seigneur Elémentaire de l'eau, Cagnazzo (qui critique d'ailleurs son 'ami' Scarmiglione, le blaireau de la Terre que nous avions détruit sur le Mont Supplice). Vous allez devoir combattre Cagnazzo, un combat qui sera pour vous une vraie partie de plaisir.
Une fois le crapaud bleu défait, Cid vous rejoint dans la salle du trône. Il venait de se libérer de sa prison et espérait botter les fesses du Roi. L'ingénieur, tout furibond qu'il est, engueule littéralement Cecil pour avoir laissé Golbez enlever Rosa. Tellah et Cid s'engagent ensuite dans une conversation de jeunes vieux, plutôt agréable à suivre, il faut le dire. Porom stoppe ensuite cette joyeuse empoignade en faisant les présentations (d'ailleurs Palom, qui a toujours le mot pour rire, crie tout haut ce que l'on pensait tout bas). Une fois cette petite troupe réglée sur la même longueur d'ondes, Cid décide de vous conduire vers son aéronef, resté caché dans une enclave du château.
Mais en sortant de la salle du trône, notre crapaud préféré, Cagnazzo décide de jouer le filou et de vous tuer quand même. Les murs se referment sur vous, tandis que les portes sont closes. C'est alors que Palom et Porom, dans un émouvant élan de courage, décident de se sacrifier pour sauver nos amis. Ils se fossilisent afin de stopper la progression du mur. Tellah ne peut les ramener à la vie. Voilà le groupe sauvé mais amputé de ses deux jeunes talents...
Et pendant ce temps, chez Golbez, Rosa est toujours attachée. Kain propose à notre grand méchant de se servir de Cecil pour récupérer le dernier Cristal. Ce dernier accepte et envoie Kain proposer un échange entre le Cristal et Rosa. Kain, avant de partir, en profite pour se la jouer encore devant Rosa. Quel homme ce Kain...
Cid vous ouvre le passage secret menant à son aéronef caché, l'Entreprise. Il est temps de prendre de la hauteur, vous voilà le maître des airs grâce à cet aéronef. Mais avant même de quitter Baron, Kain vous rejoint à bord de l'un des Red Wings. Il ordonne à Cecil de récupérer le Cristal de Terre s'il veut revoir Rosa vivante. Et le voilà qui s'en va, aussi vite qu'il est arrivé. Cecil décide alors de se rendre à Troïa, avant de décider sur place quoi faire. Vous voilà en route vers Troïa, avec votre nouvel aéronef. Mais avant, profitez-en pour faire un petit tour du monde en aéronef histoire de connaître un peu mieux cette belle planète Terre made in Final Fantasy IV.