George Michael
George Michael, né le 25 juin 1963 à Finchley, un quartier du Nord-Ouest de Londres, Angleterre, de son vrai nom Georgios Kyriákos Panayótou (en grec Γιώργος-Κυριάκος Παναγιώτου), est un auteur-compositeur-interprète anglais d'origine chypriote grecque. Il a vendu plus de 85 millions de disques dans le monde et détient à son actif 11 singles et 7 albums n°1 dans les charts britanniques, et 6 singles n°1 aux États-Unis. Son album Faith s'est vendu à 20 millions d'exemplaires.
Georgios Kyriákos Panayótou est né au nord-ouest de Londres le 25 juin 1963 d'une mère anglaise et d'un père d'origine grecque. Il prend rapidement un nom de scène, George Michael. Sa carrière commence en 1978 avec une bande de copains de collège: Andrew Ridgeley (futur Wham!), Paul Ridgeley (frère d'Andrew), Andrew Leaver et David Mortimer (qui n'est autre que David Austin). Ensemble, ils fondent le groupe The Executive où George est à la fois compositeur et chanteur. Mais le succès n'est pas au rendez-vous et le groupe éclate. George et Andrew décident de continuer et rebaptisent le groupe Wham!.
En 1982, le monde découvre l'album Fantastic et succombe à la vague Wham! et à ses tubes Wham Rap ! (Enjoy What You Do ?) et Club Topicana. Le groupe est composé de George Michael et de son acolyte Andrew Ridgeley. Les succès s'enchaînent avec d'autres titres comme Bad Boys et Young Guns (Go For It !). Si Wham! se veut avant tout un groupe hédoniste (il arrive après la vague Punk), les messages étaient assez sociaux au départ puisque Wham Rap ! aborde le thème du chômage.
En 1984, viendra l'album de la consécration Make It Big, qui contient plusieurs succès tels que Wake Me Up Before You Go-Go, Everything She Wants, Freedom ou encore Careless Whisper. les Wham! assument définitivement leur côté décalé en usant du clip et se présentant en short avec les inscriptions "Choose Life" sur les tee-shirts. Ils sont alors accompagnés de leurs fidèles choristes "Pepsi" DeMacque (qui a remplacé Dee C. Lee en 1983) et Shirley "Shirlie" Holliman.
Avec Careless Whisper, certains diront que George Michael se lance dans l'aventure de la chanson en solo. Mais Careless Whisper fait partie des trois chansons de l'époque Wham! que George Michael a écrites avec Andrew Ridgeley (Les deux autres sont Wham Rap ! et Club Tropicana).
Durant cette période George Michael participe au collectif Band Aid avec Do They Know It's Christmas et reverse tous les bénéfices des singles Last Christmas et Everything She Wants à cette cause. On le retrouvera aussi sur l'album Ice On Fire de Sir Elton John: En backing vocal pour Nikita et en duo pour Wrap Her Up. Une amitié qui se prolongera sur la scène du Band Aid, où il chantera seul Don't Let The Sun Go Down, Sir Elton John l'accompagnant au piano.
La même année, Wham! fait un voyage très médiatisé et une tournée en Chine qui seront immortalisés par le réalisateur Lindsay Anderson. Le film sera vendu en cassette VHS sous le titre de Wham! In China : Foreign Skies. Il relate tout le voyage et contient quatre séquences en live (Blue (Live In China), Love Machine, Everything She Wants, et Careless Whisper). On peut en voir des séquences dans le clip Freedom de Wham!.
Le succès est énorme. Mais l'aventure Wham! s'arrête brutalement en 1986 avec The Final, une compilation assortie d'inédits comme Last Christmas ou Blue (Armed With Love) (présente uniquement sur le Vinyl) mais aussi de nouveautés comme A Different Corner (véritable premier morceau solo de George Michael), The Edge Of Heaven, et la reprise Where Did Your Heart Go?. Sur le continent américain, l'album sortira sous le titre de Music From The Edge Of Heaven et ne comportera que les inédits et nouveautés. La fin de Wham! est célébrée par un concert donné à Londres au Wembley Stadium en présence de Sir Elton John et de Simon Le Bon (chanteur du groupe Duran Duran).
La carrière solo de George Michael commence par un duo avec la "Queen Of Soul": Aretha Franklin. I Knew You Were Waiting (For Me) est enregistré à Los Angeles en 1988.
À la fois auteur, et compositeur de la plupart de ses titres, George Michael sort son premier album solo en 1987, Faith dans lequel il se révèle multi-instrumentiste sur tous les morceaux. Cet album contient la chanson I Want Your Sex qui sera un grand succès. Souvent provocant dans ses choix artistiques, le clip de I Want Your Sex sera censuré sur la BBC. George Michael réussit à placer un total de six singles en tête des charts mondiaux. Il rafle donc un certain nombre de prix (Trois American Music Awards en janvier 1989 et un Grammy Award de l'album de l'année en février 1989) à la barbe d'autres pointures du monde de la chanson comme Michael Jackson, Prince ou Madonna, ses principaux concurrents du moment.
Il participe durant cette période au célèbre « Mandela Day » connu aussi sous les noms de « Free Nelson Mandela Concert » et de « Freedomfest », donné au Wembley Stadium le 6 juin 1988. George Michael y chantera trois chansons Village Ghettoland de Stevie Wonder, If You Were My Woman, et Sexual Healing de Marvin Gaye.
En 1990, George Michael connaît son premier échec commercial relatif (puisque c'est en comparaison avec le succès de l'album Faith) avec l'album Listen Without Prejudice, Vol. 1. Pochette sobre : c'est une photo du photographe Weegee (Crowd At Coney Island, 1940). Mais aucune trace de George Michael sur le boîtier, juste une simple photo de l'artiste (en noir et blanc) à l'intérieur du livret. Cependant, l'album possède des chansons de qualité comme Praying For Time, Freedom 90, Cowboys And Angels, Heal The Pain, ainsi qu'une reprise They Won't Go When I Go (Stevie Wonder) et un clin d'œil aux Rolling Stones avec Waiting For That Day dont la musique n'est autre que You Can't Always Get What You Want (de Mick Jagger & Keith Richards).
L'album Listen Without Prejudice, Vol. 2 ne verra jamais le jour. George Michael entre en conflit avec la maison Sony Music. Il s'engage dans un procès sans précédent dans l'histoire contre la prestigieuse maison de disques, et le perd. Ces années d'absence seront marquées par quelques collaborations importantes pour l'artiste comme ses participations aux collectifs « Red Hot + Dance » en 1992 (George Michael s'impliquera dans ce projet en faveur de la lutte contre le SIDA en composant trois titres, Too Funky, Do You Really Want To Know, et Happy, ainsi que Crazyman Dance, une face B pour le single Too Funky) et Five Live (1993), un album de cinq titres en concert avec les membres du groupe Queen et Lisa Stansfield. Une partie des chansons de Five Live (Somebody To Love et These Are the Days of Our Lives) provient du « Freddie Mercury Tribute Concert for AIDS Awareness » du 20 avril 1992 au Wembley Stadium à Londres. Les trois autres (Killer, Papa Was a Rollin' Stone et Calling You) sont issues d'un concert personnel de George Michael datant de 1991. Tous les bénéfices de Five Live ont été reversés à la Mercury Phoenix Trust.
En 1993, le nom de George Michael apparaît sur le CD Two Rooms: Celebrating The Songs Of Elton John & Bernie Taupin. Il s'agit d'un album hommage aux deux hommes. George Michael y interprète la chanson Tonight, dernier titre de l'album.
Sony Music accepte de le lâcher. Il négocie un nouveau contrat avec Virgin (pour l'Europe) et Dreamworks (pour l'Amérique). Older sort en 1996 : c'est un tournant pour George Michael qui n'hésite pas à remercier ses fans pour leur longue attente. L'artiste change de style et surfe sur la vague R'n'B. Malgré les changements, le succès est au rendez-vous. Sur le plan personnel, George Michael est très éprouvé par le décès en 1993 de son compagnon, le styliste brésilien Anselmo Feleppa. Cette perte lui inspire la chanson Jesus To A Child, trois ans plus tard. Jesus To A Child est la première chanson de l'album Older qui contient aussi Fast Love, Older, Spinning The Wheel, The Strangest Thing, Star People, et You Have Been Loved. Cet album est dédié à Anselmo Feleppa et au musicien Antônio Carlos Jobim.
Le point culminant de cette période est sa prestation donnée lors d'un concert Unplugged qu'il donne pour MTV au Three Mills Island Studios à Londres, le 11 octobre 1996 : George Michael est un miraculé du star system. Prestation qui ne verra jamais le jour en CD (sauf sous forme de B-sides de single pour certains morceaux) parce que George est insatisfait du résultat. On aura droit dans sa compilation Ladies & Gentlemen, The Best Of George Michael (1999) à une version studio de sa reprise lors du concert de I Can't Make You Love Me. La mère de l'artiste est dans la salle ; Lesley Angold Harrison Panayiotou décède quelques mois plus tard, le 26 février 1997, des suites d'un cancer. Ladies & Gentlemen lui est dédié.
Il lance avec son label « Ægean » d'autres artistes dont Toby Bourke. Il chante en duo avec lui la ballade « Waltz Away Dreaming » (1997) qu'on retrouve sur l'album Room 21 de Toby Bourke (en 2001) sous forme de deux versions : celle du single et une autre dite new version.
En 1998, il est impliqué dans un scandale à Los Angeles. Il se fait interpeller par un policier en civil dans des toilettes publiques pour comportement immoral. Il se trouve dans l'obligation de révéler son homosexualité suite à cette affaire. C'est un George Michael subtil qui dénonce avec beaucoup d'humour au sujet de cette affaire un coup monté dans le show de David Letterman[2]. Il rebondit en composant la chanson Outside dont le clip montre des policiers homosexuels en train de faire la fête dans des toilettes à l'allure disco. La révélation de son homosexualité, qui ne faisait aucun doute pour beaucoup de fans, ne porte pas préjudice à sa carrière. George Michael renoue très vite avec le succès : il en profite pour sortir Ladies & Gentlemen, The Best Of George Michael, une compilation de sa carrière solo contenant aussi des inédits dont « Outside » et une reprise de Stevie Wonder : « As », chantée en duo avec Mary J. Blige.
Le 10 avril 1999, George Michael participe au Royal Albert Hall au « There And Everywhere - A Concert For Linda », un hommage à Linda McCartney, en présence de Paul McCartney, The Pretenders, Elvis Costello, Tom Jones, Sinead O'Connor, Des'ree, Heather Small (des M People), Johnny Marr (ex Smiths), Neil Finn (ex Crowded House), Marianne Faithfull et Ladysmith Black Mambazo. À cette occasion, il chante The Long And Winding Road (Lennon/McCartney) et Faith.
À la fin de l'année 1999, George Michael s'associe à un vétéran de la musique, le producteur Phil Ramone (connu pour avoir produit Burt Bacharach, Ray Charles, Frank Sinatra, Rod Stewart, Liza Minnelli ou Barry Manilow), et sort l'inattendu Songs From The Last Century (1999), un album de reprises telles que Roxanne, My Baby Just Cares For Me ou encore Wild Is The Wind. George Michael réussit sa conversion en crooner avec cet album plébiscité par la critique (une nomination au Grammy Award dans la catégorie « Best Traditional Pop Vocal Album » en février 2001).
Il enchaîne en 2000 avec un duo inattendu avec la chanteuse Whitney Houston. Ensemble, ils créent la surprise en interprétant « If I Told You That » (prévu à l'origine pour Michael Jackson), une reprise du meilleur album de la star américaine « My Love Is Your Love ».
Après un passage raté chez Polydor: George Michael sort deux singles qui ne marcheront pas : Freeek! et Shoot The Dog. Dans le premier titre George Michael fustige les médias et tire une sonnette d'alarme contre la pornographie, tandis que le second est un véritable réquisitoire contre la guerre, n'hésitant pas à ridiculiser le président des États-Unis et le Premier ministre britannique dans un clip sous forme de dessin animé.
George Michael enterre définitivement la hache de guerre avec Sony Music (avec qui il avait sorti « Ladies & Gentlemen, The Best Of George Michael ») avec son dernier album : Patience.
Patience est un album qui sent la nostalgie comme le témoignent des chansons telles que John And Elvis Are Dead ou le très personnel My Mother Had A Brother, un des morceaux phares. Album autobiographique à bien des égards, outre « My Mother Had A Brother », on y trouve aussi « Patience », « American Angel », et « Please Send Me Someone (Anselmo's Song) ». Mais c'est aussi l'album d'un véritable mélodiste pop du début de siècle avec « Amazing », « Cars And Trains», « Flawless (Go to the City) », ainsi que « Freeek! », et « Shoot The Dog » qui y ont été intégrés.
Avant de participer à la compilation « Hope » (Warchild, 2004) en faveur de l'arrêt de la Guerre en Irak où il reprend The Grave de Don McLean, George Michael annonce le 10 mars 2004 à la BBC Radio que Patience est son dernier album commercial. Selon ses propres aveux: "Maintenant j'aimerais vraiment que les gens puissent télécharger mes chansons sur internet, gratuitement, avec la possibilité pour eux en contrepartie de faire un don à une œuvre de charité". Puis de continuer : "Croyez moi, dans le monde moderne, si vous n'êtes dans aucun classement, si vous ne faites gagner d'argent à personne, si vous ne faites perdre d'argent à personne, vous présentez alors très peu d'intérêt pour la presse" et de finir par: "Et je serai alors un homme beaucoup plus heureux" (BBC Radio, le 10 mars 2004).
En 2005, le réalisateur Southan Morris propose à George Michael de faire un film sur sa vie. George Michael accepte. George Michael, A Different Story (distribué en France sous le titre George Michael, Mon Histoire), est un documentaire retraçant la carrière de l'artiste. Accompagné d'entretiens de George Michael lui-même, d'Andrew Ridgeley son comparse de Wham!, des choristes Shirlie Holliman-Kemp et Pepsi Demacque-Crockett, David Austin (ex-The Executive et un des plus proches amis de la star), Jack Panayiotou (son père), Sir Elton John, Paul Gambaccini (historien et journaliste), Geri Halliwell (La Spice Girl, une amie), Kenny Goss (son actuel compagnon), Mariah Carey, Boy George, Martin Kemp (bassiste du groupe Spandau Ballet), Sting, Phil Ramone (Producteur de « Songs From The Last Century ») et Noel Gallagher (Oasis), ce documentaire assez classique dans sa construction (chronologique pour être plus précis) nous éclaire sur l'affaire qui l'opposait à Sony Music, et sur des sujets aussi sensibles que la perte de son compagnon (Anselmo Feleppa) et de sa mère, ainsi que sur ses engagements politiques et sociaux. Ce documentaire sera vendu en DVD exclusivement pendant la tournée mondiale mondiale qui suivra.
La même année, George Michael fera la guest star au Live 8 au côté de Paul McCartney pour chanter un duo avec l'ancien Beatle Drive My Car (Lennon/McCartney).
En 2006, George Michael se lance dans une tournée pour fêter ses 25 années de carrière: C'est le « 25 Live Tour » qui sera prolongé durant l'été 2007. Cette tournée est l'occasion pour George Michael de sortir « Twenty Five », une compilation de ses années Wham! et ses années en solo. La compilation sort sous deux formes : Un double album composé d'un CD de slows et d'un CD de ses morceaux les plus dansants. L'autre support est un triple album (en digipack) pour les plus fans comprenant les deux CD cités et un CD en plus. À noter deux points importants dans cette nouvelle compilation: La présence du nouveau single This Is Not Real Love, chanté avec Mutya, et un nouveau duo avec Sir Paul McCartney où les deux stars reprennent ensemble Heal The Pain de George Michael.
L'événement le plus marquant de cette tournée (un véritable show de la part d'un artiste que les fans attendaient depuis des années: Il n'était pas venu en concert à Paris depuis 1988 pour « The Faith Tour ») est le moment où sur la scène apparaît une poupée gonflable géante de George W. Bush avec un chien habillé du drapeau britannique, faisant une fellation au président des États-Unis pendant que George Michael chante Shoot The Dog.
George Michael est présent sur deux CD en hommage à deux grands artistes de la musique: « Genius & Friends » où il chante en duo avec Ray Charles Blame It On The Sun). Le morceau avait été enregistré un peu avant le décès de Ray Charles mais l'album n'est sorti qu'en 2005 chez Rhino/WEA. Dans « Duets: An American Classic », c'est avec le crooner Tony Bennett qu'il interprète la chanson How Do You Keep The Music Playing?.
Le 16 janvier 2008, Reuters informe que George Michael a signé un contrat avec l'éditeur Harper Collins pour une autobiographie.
Le retour sur scène de George Michael est annoncé le 18 juillet 2008 au Centre Bell à Montréal. Il s'agit du prolongement de la tournée « 25 Live ». George Michael se produira dans une dizaine de villes aux USA et au Canada. La compilation « Twenty Five » est sortie en 2008 dans ces deux grands pays : Elle est légèrement différente du CD européen dans son contenu puisqu'elle contient un inédit - Feeling Good (une reprise de Nina Simone) et des tubes qui ne sont pas le « 25 Live » que nous connaissons déjà.
En 2008, on retrouve une chanson de George Michael et Andrew Ridgeley dans le CD « Live In Liverpool » (Sony BMG) du groupe The Gossip : Il s'agit d'une version très rock et déjantée de Careless Whisper.
George Michael pourrait arrêter sa carrière de chanteur après ses deux dernières dates de la tournée « 25 Live Tour » qui s'appellera : « The Final 2 » : Les deux dates annoncées sont les 24 et 25 Août 2008 à Earls Count à Londres.
George Michael a repris la route pour un ultime concert au Zayed Sports City Stadium le 1er Décembre 2008 à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis et en Angleterre à cette même date, un nouveau single : "December Song", qu'il nous offre d'ailleurs à l'occasion de Noël, gratuitement par téléchargement sur son site internet officiel(www.georgemichael.com).
Contrairement à des chanteurs comme Sting, Prince ou Madonna, George Michael a une filmographie très pauvre en tant qu'acteur. Mais sa musique est très utilisée au cinéma et à la télévision.
En 2007, une chanson de George Michael est à l'honneur pour la sortie d'un film d'animation produit par les studios Dreamworks : C'est « Freedom 90 » pour le film Bee Movie (Bee Movie : Drôle D'Abeille) de Steve Hickner et Simon J. Smith.
Ce n'est pas la première fois qu'une chanson de George Michael est utilisée dans un film. Ainsi, on a pu entendre : « I Want Your Sex » dans Beverly Hills Cop II (Le Flic De Beverly Hills 2, 1987) de Tony Scott, « Monkey » dans The Prince Of Tides (Le Prince Des Marées, 1991) de Barbra Streisand, « Wake Me Up Before You Go-Go » dans Charlie's Angels (Charlie Et Ses Drôles De Dames, 2000) de McG, ainsi que dans Zoolander (2001) de Ben Stiller et Talladega Nights: The Ballad Of Ricky Bobby (Ricky Bobby : Roi Du Circuit, 2006) de Adam McKay, « I Can't Make You Love Me » dans Maybe Baby (2000) de Ben Elton, « Faith » dans Bitter Moon (Lunes De Fiel, 1992) de Roman Polanski, mais aussi dans Very Bad Things (1998) de Peter Berg et dans The Rules Of Attraction (Les Lois De L'Attraction, 2002) de Roger Avary, et plus récemment « Last Christmas » dans The Holiday (2006) de Nancy Meyers.
On peut aussi entendre des chansons de George Michael par d'autres artistes comme dans la comédie déjantée A Night At The Roxbury (Une Nuit Au Roxbury, 1998) de John Fortenberry où est diffusée une version de « Careless Whisper » par Tamia.
Les chansons de George Michael sont aussi très présentes dans les séries télévisées telles que Beavis And Butt-Head (1993) de Mike Judge (« Papa/Killer Was a Rollin' Stone » et « Wake Me Up Before You Go-Go »), Scrubs (2001) de Bill Lawrence (« Faith »), Cold Case (2003) de Meredith Stiehm (« Faith »), et plus récemment encore Nip/Tuck (2003) de Ryan Murphy où on entend « Jesus To A Child ») mais aussi dans "Friends" lors d'un épisode flash-back en 1987 où Ross et Chandler, encore étudiants, ont des tenues eighties colorées à l'instar du groupe Wham. Autre petit clin d'oeil dans "Friends", lorsque Ross porte une boucle d'oreille, il se fait chambrer par Chandler qui lorsqu'il s'en va lui sort: Wake me up before you go go !!
En tant qu'acteur, George Michael apparaît en guest dans la série télévisée Eli Stone en 2007. A la fin de l'année 2007, on le voit dans un épisode de Extra, la série de Ricky Gervais et Stephen Merchant.
Le personnage de Alex Fletcher, auteur-compositeur du film américain, Le Come-Back (de Marc Lawrence) est en partie inspiré de George Michael. En effet, Alex Fletcher faisait partie d'un groupe des années nommé PoP! (nom très proche de Wham !) et l'un des tubes de ce groupe est Meaningless Kiss , dont le titre et le riff joué au saxophone (au début de la chanson) font penser à Careless Whisper.