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La plateforme Hulu prépare un reboot de la série culte. Mais les aventures de la tueuse de vampires, qui firent en France les riches heures de M6, méritent-elles un remake ? Difficile de trancher, tant l'époque semble avoir changé, depuis la fin des années 1990.
Faut-il ressusciter Buffy ? La plateforme de streaming américaine Hulu prépare un reboot de la série culte, sur les nuits blanches d'une lycéenne élue pour chasser les vampires d'une petite ville californienne. De quoi aiguiser l'appétit des fans... ou leur faire très très peur. Le débat peut paraître mineur à ceux qui : a / n'ont jamais vu Buffy (« je suis passé à côté ») b / la regardent encore de haut (« ah ! oui, ce truc débile qu'adorait ma petite sœur... »). Mais pour des millions d'amateurs et d'exégètes happés entre 1997 et 2003, ou convertis à la faveur de l'adoubement intellectuel dont bénéficie la série depuis quinze ans, la question est de la plus haute importance.
Pop-corn série.
Les vrais savent que cette pop-corn série, qui fit jadis le bonheur des samedis soir de M6, est aussi un récit d'apprentissage riche en métaphores sur les épreuves d'une adolescente qui cherche sa place dans le monde. Une cathédrale textuelle fondée sur la vision d'un auteur, Joss Whedon. Faire du neuf avec pourrait relever de la profanation, d'autant que son architecte, en disgrâce après des accusations de mauvaise conduite, ne participe pas aux travaux de reconstruction.
Une aberration ? Oui. Et non. Après tout, de nombreux scénaristes renommés ont fait leurs classes sur Buffy et produit certains des meilleurs épisodes. Alors pourquoi Nora et Lilla Zuckerman, recrutées pour ce reboot, ne sauraient-elles pas à leur tour faire vibrer la corde ? Le CV du duo, qui a supervisé la très smart Poker Face, plaide en sa faveur. Et la présence à la réalisation de l'oscarisée Chloé Zhao (Nomadland, The Eternals) ajoute au crédit du projet.
Nouvelle tueuse.
Faut-il, alors, craindre que Buffy ne soit plus Buffy sans Buffy au centre ? Sarah Michelle Gellar sera de l'aventure mais dans un rôle secondaire, l'intrigue se focalisant sur une nouvelle tueuse. Un sacrilège qui n'en est pas un si l'on songe à la morale de la série : retournant le cliché de la blonde des films d'horreur qui meurt toujours en premier, pour en faire une combattante, elle se terminait sur une extension du domaine de la lutte au-delà de sa seule héroïne. La vérité, c'est qu'on est curieux de voir comment ce qui était en germe dans le dernier épisode peut éclore aujourd'hui, où le féminisme est l'enjeu d'une guerre culturelle. Tout en redoutant que Buffy soit broyée par la machine à séries et ses recettes sociologisantes...
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