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El Roslino
Le “pays de la gastronomie” raffole désormais des pommes de terre surgelées, se délecte la presse d'outre-Manche. Et les Français ont même adopté les “potatoes plantureuses” britanniques.
Les Français sont-ils subitement devenus accros aux frites surgelées ? La question ronge la presse britannique, où les articles se multiplient au sujet de cet appétit visiblement insatiable de la patrie de la gastronomie pour les bâtons de pommes de terre vendus congelés en supermarché.
À l'origine de la question, le très sérieux quotidien londonien The Times. “Les agriculteurs s'efforcent de répondre à l'appétit croissant des Français pour les frites surgelées”, titrait-il il y a quelques jours, rapportant qu'au “pays de la gastronomie, comme les Français aiment à le rappeler”, l'envie de frites monte en flèche. Au point que des agriculteurs belges et néerlandais ont acheté des terres dans le nord de l'Hexagone afin d'y cultiver de la pomme de terre, transformée ensuite en frites par de nouvelles usines fraîchement implantées.
[i]“La nourriture industrielle a longtemps été considérée comme de la malbouffe, rappelle le quotidien. Maintenant, les supermarchés français regorgent de frites surgelées de toutes tailles, des frites belges aux potatoes britanniques.”
“Plus le temps d'éplucher” les patates[/i]
Les chiffres viennent corroborer le constat. Le marché français de la patate surgelée a gagné 25 % entre 2019 et 2023, rapporte le journaliste Adam Sage, citant La Voix du Nord. En moyenne, un Français consomme 19 kilos de pommes de terre fraîches par an, contre 32 kilos de pommes de terre transformées - frites surgelées, purée instantanée ou chips, notamment.
“Comment expliquer le boom des frites surgelées en France ?” s'est aussitôt interrogé The Guardian, qui consacre au boom de la pomme de terre un article dans sa rubrique satirique “Pass Notes”. Selon Ward Claerbout, du géant belge du surgelé Agristo, l'explication est générationnelle : “Les jeunes ne prennent plus le temps d'éplucher [leurs pommes de terre]”, cite le quotidien. Et de poursuivre au sujet des Français : “En plus des fines allumettes, ils apprécient aussi les frites plus épaisses à l'anglaise.”
Un fait qui impose au Times un commentaire triomphant : “L'humble frite britannique surgelée est le dernier plat de restauration rapide à avoir conquis les estomacs français”, se félicite le journal, se remémorant l'époque, qui semble révolue, où José Bové était devenu un mythe en 1999 en démontant un restaurant McDonald's à Millau.
“C'est une victoire qui mérite d'être saluée. Les Anglais ont compris depuis longtemps que leurs potatoes plantureuses n'ont rien à envier à l'allumette maigrichonne des Français, que ce soit au niveau du goût, de la texture et des qualités nutritionnelles. Et ces derniers ont fini par se rendre à l'évidence.”
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