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La large fenêtre d'automne 2025 évoquée par Take-Two et Rockstar pour la sortie de GTA 6 n'est pas suffisante pour tempérer la ferveur des fans, qui attendent une date de sortie concrète pour fixer leurs attentes. Mais les grands éditeurs de jeux vidéo voient le hiatus de Rockstar comme une inquiétude. EA, Microsoft et Xbox Games ou encore Sony, personne ne veut lâcher leurs jeux dans la même arène qu'un GTA VI qui écrasera tout sur son passage. La sortie du jeu de Rockstar a un réel impact sur le calendrier de sortie des autres AAA, dont les éditeurs doivent ruser sur la stratégie à adopter pour espérer générer de jolis revenus.
L'engouement énorme autour de GTA 6, les éditeurs ont peur.
La sortie de GTA 6 va assurément remodeler le paysage vidéoludique actuel, et provoquer un raz-de-marrée, que ce soit en termes de ventes, sur le plan médiatique, mais aussi technologique (notamment par la puissance de son moteur RAGE). Douze années après la sortie de GTA V et ses 210 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, Rockstar et sa maison mère Take-Two comptent bien dominer le marché mondial du jeu vidéo par un titre attendu depuis plusieurs années par des joueurs qui ne demandant qu'à profiter des avancées technologiques proposées par les consoles de la génération actuelle.
Cet attrait corrélé à la renommée mondiale qu'a acquis la licence au fil des décennies, ainsi qu'une maîtrise très fine de la communication de la part de Rockstar (bien qu'elle soit plutôt évasive) font que GTA 6 éclipse presque toutes les autres licences et jeux pourtant eux aussi très scrutés par les joueurs. D'autant que pour marquer durablement ces derniers, Rockstar aurait prévu entre 1 et 2 milliards de dollars de budget (selon les estimations). Ce serait donc bien plus que celui de GTA V, qui plafonnait à 265 millions de dollars. C'est dire.
Nous ne voulons pas lancer le jeu juste avant ou juste après. S'il arrive fin octobre, il faudra soit le lancer plus tôt, ce que beaucoup semblent faire avec la surabondance de sorties estivales, soit le lancer plus tard, ce qui vous exposerait aux soldes du Black Friday.
Difficile donc de trouver la fenêtre de sortie optimale. Alors quelle stratégie adopter ? Car en voulant absolument éviter la confrontation, les éditeurs du paysage vidéoludique mondial risquent - au contraire - de s'affronter entre eux et se vampiriser sur une autre période. Avancer (ou retarder) une sortie à une période généralement plus calme est une option, comme adapter sa communication à d'autres cibles. La mène d'une campagne marketing très solide est évidemment un point clé pour attirer les joueurs dans les filets, tout comme se démarquer d'un open-world très chronophage qu'est GTA 6.
Sucker Punch avec Ghost of Yotei mise sur son univers médiéval japonais (qui semble toujours intéresser les joueurs, au regard des premières ventes d'AC Shadows d'Ubisoft), mais n'a toujours pas dévoilé la date de sortie de son monde ouvert. Xbox Games Studios et plus largement Microsoft n'ont toujours pas révélé quand sortira Ninja Gaiden 4. Quant à EA Sport FC 26, il est toujours nébuleusement annoncé pour ce mois de septembre par EA. Et, bien que la licence footballistique trône chaque année parmi les jeux les plus vendus (l'industrie nous a appris qu'un grand nombre de joueurs ne jouent qu'à une liste très réduite de jeux), l'éditeur ne semble pas serein à l'idée de jouer dans la même cour que son concurrent de chez Rockstar. Pour ce qui est du prochain Battlefield, la confrontation avec GTA 6 serait donc catastrophique. Certains (comme Microsoft Studios avec Fable) n'ont pas attendu la prise de décision de Rockstar pour reporter officiellement leurs jeux à 2026, tout en espérant avoir vu juste.
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