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Avec Dragon Ball Super, la licence s'est engagée sur le chemin tortueux du multivers. Après dix ans d'existence, il est temps d'admettre que, finalement, le manga a raté son pari. Pire encore, au lieu d'emprunter pleinement la voie du multivers, DBS ne s'est contenté que de marcher à côté.
Dragon Ball Super : un postulat prometteur.
L'arrivée de Beerus et de Whis nous a ouvert de nouveaux horizons. Avec le multivers, peuplé de dieux et de personnages aussi différents que puissants, tout semblait alors possible. DBS avait d'ailleurs très bien introduit ce concept en y allant progressivement. L'œuvre a passé le cap avec le Tournoi des Destructeurs, un événement qui présentait à la fois l'Univers 6, les Super Dragon Balls et Zen'ô. C'était un bon avant-goût de ce que le multivers pouvait offrir, même si cet arc n'était pas le meilleur. Tout le contraire du suivant avec l'arc Black Goku. On y découvre Zamasu, un antagoniste issu d'un autre univers, qui montre à la fois que les Kaio Shins ne sont pas aussi bienveillants que l'on pensait, et qu'il subsiste, au-delà du monde que nous connaissons, des menaces bien plus grandes. Ajoutez à cela le futur alternatif de Trunks, et on se retrouve face à la première véritable histoire multiverselle du manga.
DBS ne s'est pas arrêté là et a proposé l'événement exploitant le mieux, jusqu'à présent, le concept de multivers : le Tournoi du Pouvoir. Avec huit univers en compétition, on pouvait enfin entrevoir ce qui se passait en dehors du monde que l'on connaissait. Le tournoi ajoutait même une dose de mystère, car malgré la démonstration de puissance de nombreux nouveaux personnages, ce n'étaient pas les plus forts. En effet, les quatre univers les mieux classés n'étaient pas présents, ce qui laissait entrevoir encore plus de potentiel pour l'avenir. Le tournoi s'est alors conclu de manière satisfaisante, laissant penser que l'on allait explorer davantage cet univers étendu. Eh bien, ça n'a pas du tout été le cas.
Dragon Ball Super a évité le multivers.
Après le Tournoi du Pouvoir, DBS n'a jamais plus exploité le multivers. Que ce soit dans le film Broly, l'arc Moro, Granola ou Super Hero, tous les événements se déroulent exclusivement dans l'univers 7. Pourtant, explorer les autres mondes semblait la suite logique. Après avoir découvert de nouveaux personnages issus d'univers différents, il paraissait normal de partir à l'aventure chez eux. Malheureusement, ce n'est jamais arrivé.
Développer l'univers 7 n'est pas une mauvaise chose en soi. Le problème, c'est que ne pas poser un seul pied dans un autre univers pendant sept ans va à l'encontre de la promesse initiale. Pire encore, on assiste à une régression, notamment avec le probable futur arc Black Freezer. Bien que le personnage soit à la fois intrigant et terriblement menaçant, c'est assez regrettable d'en faire le "méchant ultime", alors que le manga aurait pu en introduire un nouveau venu d'ailleurs. La seule lueur d'espoir réside dans le fait que Black Freezer pourrait devenir une menace à l'échelle multiverselle et ainsi forcer l'intervention des autres univers. Il pourrait même se frotter à ceux que l'on n'a encore jamais découverts, voire se faire battre par eux pour introduire de nouveaux antagonistes. Cela reste du fantasme, bien sûr, mais il est essentiel qu'il rouvre la voie au multivers. Cependant, n'est-ce pas déjà trop tard ?
Ce que Dragon Ball Super aurait dû faire avec le multivers.
Le multivers dans la fiction est un concept qui prend ses racines dans la littérature avec plusieurs pionniers comme H. G. Wells, Murray Leinster, Homer Eon Flint ou encore Austin Hall. Cette idée a ensuite été popularisée dans les comics, notamment chez Marvel et DC. Aujourd'hui, le multivers est devenu un concept assez courant. Il faut dire que c'est très attrayant, même s'il peut très rapidement devenir périlleux à manipuler, le MCU étant un très bon exemple de cela. Cela dit, plusieurs œuvres ont réussi à passer le cap avec brio.
Lorsqu'on se lance dans le multivers, il faut l'exploiter pleinement. C'est ce qu'ont réussi à faire des œuvres comme les deux films d'animation Spider-Man produits par Sony, Everything Everywhere All at Once, ou encore Bioshock, chacune utilisant à merveille les possibilités offertes par le concept. Paradoxalement, on peut aussi citer Dragon Ball, mais à travers de Dragon Ball Multiverse, un fan-manga amateur très populaire, sorti avant même DBS. Dans celui-ci, vingt univers s'affrontent lors d'un tournoi, avec notamment des versions alternatives de nos personnages favoris. Et ces mondes sont, en plus, développés dans des chapitres spéciaux.
DBS aurait dû suivre ces exemples, que ce soit en proposant des versions alternatives des personnages, en présentant réellement les différents univers, et les voir intervenir dans le "nôtre". Au lieu de ça, le manga s'est arrêté à la surface d'un concept qui aurait pu être incroyable s'il avait été bien exploité. On a même l'impression qu'il a peur d'aller aussi loin que les œuvres citées plus haut. Cette tendance se confirme dans DAIMA : le multivers est évoqué, mais la série n'en fait absolument rien.
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