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À quelques brasses du lancement de Free Mobile, Stéphane Richard a dévoilé la stratégie d'Orange pour contrer son nouveau concurrent. « Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free » a tambouriné le numéro un de France Télécom dans les colonnes du Figaro.
Quelle riposte ? « Bien sûr, c'est une évidence, nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera » admet Stéphane Richard, tout en relativisant la portée de cette généreuse piste : « mais tout ne se résume pas à un prix ! La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris. Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique. Nous, nous essayons de proposer la meilleure offre pour chaque catégorie d'utilisateur ».
Quand Xavier Niel chambre l'attentisme de ses concurrents.
Orange préfère donc la segmentation forte et admet aussi disposer d'une marge de manœuvre plus ou moins forte sur la partie tarifaire. Une marge qui ne sera actionnée qu'en fonction des niveaux de prix de Free Mobile. Lors de la conférence Le Web 2011, Xavier Niel se moquait justement de l'attentisme des autres opérateurs, fait au détriment du consommateur : « je suis étonné d'un truc, c'est que nos concurrents n'ont toujours rien fait. Ils ont microbaissé leurs prix de quelques pour cent, ce n'est pas raisonnable ! Il faut y aller pour de vrai, faut vraiment baisser les prix ! Commencer à couper tout de suite, avant qu'on arrive ! (...) Ayez des points de communication, créez des plans marketing agressifs, et puis comme ça, vous avez peut-être une chance de continuer d'exister ! Là c'est une rigolade, vous n'avez pas baissé vos prix ! Ce n'est pas sérieux ! ».
Les autres armes d'Orange.
Parmi ses autres armes disponibles dans l'arsenal, Stéphane Richard met en avant la qualité de son réseau. « Nous avons aussi 1200 boutiques près de chez vous, 35.000 salariés pour répondre aux questions des clients et 10.000 techniciens qui peuvent se déplacer chez eux ».
Dans l'interview au Figaro, Stéphane Richard en profite aussi pour donner des leçons de saine gestion à l'État, lui recommandant de réduire les déficits publics, et notamment grâce aux NTIC : « les technologies numériques peuvent aider : dans le maintien des personnes âgées à domicile, la santé, l'éducation, de nombreuses dépenses publiques peuvent être réduites grâce au numérique ».
La 4G en 2013, des tests en 2012.
Orange annonce également qu'elle lancera son offre commerciale sur la 4G en 2013, après une année « consacrée à l'expérimentation en grandeur réelle sur plusieurs sites, dont un en région parisienne ».
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