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Message 1 Discussion postée le 10-01-2012 à 14:40:55

Loic
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Selon Orange, les Français plébiscitent encore les engagements de 24 mois

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« Le marché de la subvention a encore un bel avenir : les consommateurs ont plébiscité les smartphones subventionnés et l'engagement de 24 mois associé. » Cette phrase, loin d'être anodine, a été prononcée par Alice Holzman, responsable marketing d'Orange. Et elle vise clairement Free Mobile.

Interrogés par notre confrère Les Échos, Orange, SFR et Bouygues Télécom confirment que l'absence de Free Mobile le mois dernier leur a été profitable. Et alors que les MVNO et les offres sans engagement et donc sans subvention de téléphone se multiplient, voilà que les trois géants du mobile réalisent des annonces en contresens.

Orange et SFR ont ainsi écoulé chacun 500 000 smartphones et forfaits associés rien qu'en décembre, soit plus d'un million à eux deux. Et Bouygues Télécom a dû faire face à des ruptures de stock d'iPhone 4S.

La vraie révolution, ce n'est pas ce que vous pensez.

Patrick Asdaghi, directeur général marketing, fait même remarquer qu'il n'y a eu aucun gel des ventes en fin d'année, réduisant sans le nommer l'impact de l'arrivée de Free Mobile sur les Français. « Le mois de décembre et plus particulièrement les journées de mi-décembre ont été record pour les ventes de forfaits pour les smartphones chez SFR. Cela traduit que la vraie révolution, c'est l'explosion de l'Internet mobile » a-t-il ainsi fait remarquer.

Ce dernier ajoute que les Français ne veulent toujours pas payer cash un téléphone et que la subvention a donc encore de l'avenir. Est-ce une réalité ou un simple discours visant à dénigrer les opérateurs misant sur l'absence de subvention et d'engagement, à savoir certains MVNO et Free Mobile ? Nous devrions être fixés sur le sujet tout à l'heure, les abonnements pour Free Mobile pouvant officiellement débuter à 9h30.

Merci les offres de remboursement.

Notons néanmoins que les opérateurs ont multiplié les offres de remboursement sur les mobiles ces dernières semaines (exemple), dans le but justement de lier pendant 12 ou 24 mois un maximum d'abonnés avant l'arrivée de qui vous savez. Ceci sans compter les nombreux appels à leurs abonnés en fin d'engagement.

Enfin, rappelons que selon nos informations exclusives, Free Mobile offrira à ses abonnés, en partenariat avec Sofinco, un prêt à taux 0 afin d'étaler le paiement du mobile. Un moyen pour les Français de réaliser précisément combien ils paient leur téléphone. Cela poussera certainement à changer moins régulièrement d'appareil. Il faudra aussi suivre de près l'impact sur le marché de l'occasion.


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