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La suprématie de Facebook dans le monde des réseaux sociaux pourrait-elle s'étioler au profit de Twitter ? C'est ce que laissent penser les derniers chiffres de fréquentation publiés par l'institut ComScore, qui montrent que les 15-24 ans, jusqu'à maintenant plus nombreux à préférer Facebook, migreraient peu à peu vers le réseau aux 140 caractères.
Ce sont donc 16 % des 15-24 ans en France qui disposeraient déjà d'un compte sur Twitter. Si la plupart sont donc de jeunes adultes, le réseau social séduit peu à peu des lycéens, et même des collégiens, puisque ComScore note que 16 % des 12-17 ans affirmaient utiliser Twitter au mois de juillet 2012, contre 8 % il y a deux ans. Cette tranche d'âge, généralement plus acquise au concurrent Facebook, semble désormais chercher une alternative que Twitter pourrait leur apporter.
« Twitter, c'est juste à moi », explique au Figaro Bruno, 17 ans, par opposition à Facebook où « on se sent toujours un peu espionnés [par nos parents] » selon Anaïs. Si les jeunes trouvent autant d'avantages à Twitter, c'est notamment parce qu'« il semble que Facebook se soit ringardisé », selon le psychanalyste Boris Guimpel, spécialiste des réseaux sociaux. Le côté instantané et éphémère des échanges sur Twitter, comparé à l'archivage massif de Facebook, semble également séduire de plus en plus de jeunes.
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