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On pensait qu'avec son offre à presque 140 euros par mois (pour de l'illimité voix et données), disponible depuis le 25 septembre, l'opérateur de télécoms SFR détenait le record du forfait le plus cher du marché français. Mais on était très loin du compte ! Chez Orange, l'ex-service public du téléphone, il existe une marque, Parnasse, quasi inconnue du grand public, qui propose des forfaits "monde" à 1 000 euros par mois. Et encore, pour surfer sur le Web avec son smartphone depuis l'étranger, il faut acheter du débit : 350 euros les 500 mégaoctets, 500 euros le gigaoctet...
Alors que tous les opérateurs - y compris Orange - proposent désormais des forfaits illimités à moins de 25 euros par mois, pour lutter contre l'offensive de Free dans le low cost, vous trouvez Parnasse un peu cher ? C'est que vous n'êtes probablement pas dans la cible. "Ce ne sont pas ceux qui paient de grosses factures de téléphone, mais qui préfèrent se débrouiller seuls avec leur abonnement et leur terminal qui nous intéressent le plus", précise Séverine Legrix de la Salle, ex-directrice de la marque Orange, qui a récemment pris la tête de Parnasse.
LABORATOIRE
Ses clients ? "Souvent de grands voyageurs, des avocats, des architectes, des chefs de petite entreprise", liste-t-elle. Quelques patrons du CAC 40 aussi, et des "people" : Fabien Provost, le fils de Franck, des salons de coiffure du même nom, ou le producteur Jean-Claude Camus. On n'en saura pas plus - service très exclusif oblige. Sauf que tous, a priori, résident en région parisienne, le service d'intervention à domicile n'étant pas encore garanti en province ou à l'étranger.
Ces clients sont prêts à payer, en plus du forfait mobile mensuel, un droit d'accès au "club" Parnasse de 1 000 euros, et 150 euros mensuels supplémentaires pour pouvoir accéder jour et nuit à un coach personnel. En contrepartie, ils bénéficient, par exemple, de la livraison en costume et gants blancs de l'iPhone 5, dès midi, le jour du lancement commercial du dernier téléphone d'Apple. Ils peuvent aussi, entre autres, profiter d'environ quatre invitations par mois : visites d'expositions, places en loge à Roland-Garros, "Masterclass cocktails" au Royal Monceau... Et pour la panne géante d'Orange, mi-juillet ? Sept macarons Pierre Hermé et un déplacement de "coach à domicile" offerts...
Parnasse devrait atteindre l'équilibre d'exploitation cette année et engranger un chiffre d'affaires de presque 10 millions d'euros... Pas mal pour une structure d'à peine 100 personnes. Il aurait, selon une source interne, fêté son millième client il y a quelques jours. "Nous ne sommes pas touchés par l'effet Free et par la crise" se félicite Mme Legrix de la Salle.
Jusqu'à présent, Orange taisait l'existence de cette offre. Plus maintenant et ce n'est évidemment pas totalement fortuit. Comme ses concurrents SFR et Bouygues Télécom, l'enjeu, c'est de trouver des services qui permettent de justifier le maintien d'offres de milieu de gamme, plus rémunératrices que le low cost (mais quand même pas hors de prix). Vu sous cet angle, Parnasse est un bon laboratoire.
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