Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Automne est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 28-12-2012 à 14:02:35

Philippe
Avatar de Philippe


Titre: Banni
Avancement: Niveau 3
Date d'inscription: 26-09-2009
Messages: 3 660

Faut-il augmenter le prix de vos apps pour faire fuir les râleurs ?

Faut-il augmenter le prix de vos apps pour faire fuir les râleurs ? Cette stratégie n'affecterait pas nécessairement les revenus

Depuis que les galeries applicatives (Google Play, AppStore, App World, etc.) ont permis aux utilisateurs de commenter et de noter les applications, les développeurs doivent affronter un nouveau type de réaction : celles des râleurs.

Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, ces comentaires systématiquement négatifs n'épargnent pas les meilleurs titres. Au contraire.

Le sujet préféré des « râleurs » semble être le prix, toujours trop cher. Et même s'il n'y a pas de règle, force est de constater que beaucoup des titres stars (ceux qui ont demandé le plus de ressources) sont payants.

Cet été, nous discutions de cet épineux sujet avec un des deux développeurs du meilleur (à notre avis bien sûr) simulateur de vol sur Windows Phones et sur iOS : Inifinite Flight.

Infinite Flight est une application payante qui propose plusieurs avions en natif. Il est ensuite possible d'acheter d'autres aéronefs pour diversifier les vols.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1356699653.of.world-lolo.com.png

Voilà ce que nous disait son créateur : «La vraie valeur d'un avion c'est au minimum 3 $. Mais au début, on a eu peur que ce soit trop cher. Alors on l'a mis à 1 $  ». Résultat ? : « On s'est fait allumer ».

Pourtant, dans les faits, ce Business Model fonctionnait. La majorité -silencieuse - ne voyait pas d'inconvénient à payer pour un avion qu'il a fallu modéliser dans le détail.

Autrement dit, les râleurs faisaient beaucoup de bruit mais ils ne représentaient qu'« un petit pourcentage ». Mais un pourcentage nuisible puisqu'il détériore l'image d'une application par ses retours désapprobateurs.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1356699705.of.world-lolo.com.jpg

Un ami lui a alors donné deux conseils.

Le premier : « Ne regarde pas les râleurs, regarde tes chiffres ».

Et le deuxième, assez iconoclaste : « Augmenter tes prix fera fuir tes râleurs ».

Suite à ce conseil, les deux créateurs d'Infinite Flight ont effectivement pris la décision de passer les avions à 2.99 $. Et... le taux de critiques a chuté.

« Certains nous envoient même des mails pour payer plus ou nous proposer de l'argent pour intégrer de futurs modèles ! », en rigolent-ils aujourd'hui.

De quoi se poser la question de savoir si une montée en gamme et des prix de base fixés plus haut ne formeraient pas une stratégie à envisager pour tous les développeurs.


https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1445754529.of.world-lolo.com.jpg
Des stades aux entrées payantes sont pleins de gens qui pensent que ceux qu'ils applaudissent sont trop payés, et les bibliothèques à l'entrée gratuite sont vides des gens qui pensent que les livres sont trop chers ...