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Philippe
OVH revient sur l'importance de la neutralité du Net suite au filtrage des publicités par Free, il lancera un VPN en février
Les réactions se suivent et ne se ressemblent pas après la décision de Free - qui a depuis fait machine arrière, (temporairement d'après une source de BFM TV) - de filtrer la publicité pour ses abonnés.
Alors que certains n'y voient aucune atteinte à la neutralité du Net, d'autres perçoivent au contraire cette décision comme un début d'atteinte à ce principe. C'est le cas par exemple d'Octave Klaba, le fondateur d'OVH.
L'entrepreneur qui vient d'ouvrir un datacenter au Canada pour étendre son entreprise à l'Amérique du Nord revient sur cette affaire dans les colonnes des Echos..
Il y constate qu'effectivement Google (et d'autres comme Facebook ou Apple) exercent une pression économique importante sur les FAI. « Aux Etats-Unis, ces derniers ont déjà perdu la bataille. Ils n'ont pas réussi à faire payer l'interconnexion [...] d'où la nécessité pour les opérateurs de répercuter les coûts auprès des consommateurs ». Pour autant, en Europe les fournisseurs d'accès seraient pour lui « prisonniers d'une posture [et] de leur image ». Et surtout d'une stratégie de Triple-Play à 30 € par mois.
Je rappelle que si OVH est le premier hébergeur d'Europe, il est aussi un fournisseur de connexions ADSL - sans triple-play - qui compte 100.000 abonnés. Une position qui permet à Octave Klaba de comprendre aussi bien les impératifs des FAI (« s'ils ne protègent pas leurs investissements en bloquant l'accès à leur réseau, ils seront victimes d'une concurrence déloyale »), que celui de la neutralité du Net (« le réseau ne peut être que neutre»).
« Il y a deux ans, nous avons compris qu'il ne tarderait pas à y avoir un clash entre les fournisseurs d'accès et de services », se souvient Octave Klaba qui a alors décidé de manière pro-active de devenir fournisseurs d'accès à Internet « afin d'assurer la qualité de service vers notre cloud ».
Un fournisseur qui n'entend cependant pas aller au conflit avec Google, Netflix ou Apple pour leur faire payer une partie des frais d'interconnexion. A la différence de Free ou d'Orange. « Je les comprends. Ils peuvent avoir peur du futur. Nous, chez OVH, nous avons renoncé à investir dans une box, contrairement à eux. Nous innovons, mais nous avons conscience qu'il n'est pas possible pour un fournisseur d'accès d'innover assez vite pour garder nos clients captifs de notre réseau et de nos services ».
En excellent commercial, Octave Klaba n'oublie pas au passage de promouvoir sa stratégie maison en surfant (légitimement ?) sur cette affaire. « Nous allons proposer en février un VPN pour les internautes qui ont besoin d'accéder de façon neutre à tous les contenus ».
OVH et son créateur avaient déjà montré leur attachement à cette neutralité lors de l'affaire Wikileaks en refusant de mélanger infrastructure et jugement (hors décision de justice) sur les contenus.
Un engagement qu'ils réitèrent aujourd'hui, sans jamais nier faire des affaires. « Je pense que dans la guerre de la télévision, Apple, Netflix et Google gagneront. C'est à ce moment qu'on verra la vraie valeur d'un opérateur neutre comme nous. »
A leur honneur sur tous les plans ?
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