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A la suite d'une panne des serveurs de Danger, une filiale de Microsoft, des propriétaires de terminal Sidekick ont peut-être perdu irrémédiablement leurs photos, contacts et agendas.
Sur la page de son site Internet destinée aux utilisateurs de Sidekick, T-mobile, l'opérateur attitré de ce téléphone outre-Atlantique, leur présente ses excuses. Ils auraient perdu, peut-être définitivement, certaines de leurs données personnelles, contacts, photos ou agenda, à la suite d'une panne des serveurs d'une filiale de Microsoft.
L'une des originalités du Sidekick est que les données des utilisateurs ne sont pas stockées dans l'appareil mais dans les serveurs de son concepteur, Danger, société américaine rachetée en 2008 par Microsoft. Ce stockage dématérialisé, appelé aussi « cloud computing », permet à l'utilisateur de restaurer ses informations personnelles en cas de perte ou de crash matériel. C'était sans compter avec la panne de l'un des serveurs de cette solution de sauvegarde.
Microsoft tout comme T-Online se montrent avares de détails sur les raisons de cette défaillance comme sur le nombre d'utilisateurs touchés. Dans un premier billet, l'opérateur expliquait : « Malheureusement, au vu de la dernière évaluation de Microsoft et de [sa filiale] Danger sur la réparation de leur système, nous devons vous informer que les informations personnelles stockées [...] ont certainement été perdues. »
Le 12 octobre dernier, T-Mobile laissait toutefois entrevoir quelque espoir de récupérer des données (voir l'image ci-dessus), à condition toutefois que les utilisateurs n'ôtent pas la batterie de leur appareil, ne le réinitialisent pas et ne le laissent pas se décharger.
Un bon de 100 dollars
« Nous avons fait des progrès significatifs ce week-end, en restaurant virtuellement le service pour tous les utilisateurs. [...] En ce qui concerne ceux qui ont perdu des données, T-Mobile, Microsoft et Danger continuent de faire tout ce qu'ils peuvent pour retrouver toutes les informations. Des efforts récents permettent de croire que nous pourrions être en mesure de les retrouver », indique la filiale de Deutsche Telekom sans plus de détails.
Pour dédommager ses clients, T-Mobile offre un bon de 100 dollars à tous les utilisateurs lésés, qu'ils pourront dépenser en services dans les boutiques de l'opérateur ou utiliser pour payer leur facture de téléphone. Pour le moment, le magasin en ligne de T-Mobile a cessé de distribuer le Sidekick.
Plus généralement, à l'heure où les opérateurs mais aussi les éditeurs proposent de sauvegarder les documents en ligne voire créent des suites bureautiques dématérialisées comme les Google Apps ou Microsoft Office 2010, l'anecdote n'est pas sans poser quelques questions sur la sécurité et la stabilité des données stockées en ligne.
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