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Philippe
Spotify serait sur le point d'opérer un changement de politique conséquent pour ses abonnés payants. En effet, le service de streaming musical qui défendait jusqu'alors un contenu indifférencié pour tous pourrait bientôt proposer du contenu exclusif, des albums notamment, à ses abonnés Premium.
Le nombre d'utilisateurs ne suffit aujourd'hui clairement plus. Les concurrents proposent chacun leurs lots de plus-values, et c'est probablement ce qui pousse aujourd'hui le mastodonte du marché - 75 millions d'utilisateurs tout de même ! - à revoir sa copie.
Et pour valoriser au mieux le nouvel album d'un artiste, les services de streaming ont davantage de latitude si la cible est « uniquement payante ». Taylor Swift avait été la première à refuser d'être diffusée sur Spotify justement parce que le service refusait pareille pratique. Récemment, c'est Adèle qui a procédé de la sorte.
Face à ces refus, Spotify pourrait donc céder - c'est en tout cas ce que croit le Wall Street Journal - et récupérer les pleines faveurs des artistes, l'enjeu le plus important dans la bataille actuelle pour exister face à la concurrence.
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