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Message 1 Discussion postée le 06-01-2016 à 02:22:46

Loic
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La fin des voitures autonomes comme la Google Car ?

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1452043288.of.world-lolo.com.jpg



Alors que les futures voitures autonomes ne sont pas encore disponibles pour le grand public, cette nouvelle technologie vient de connaître un premier frein important. En Californie, un rapport veut encadrer leur usage. C'est le département des Véhicules à Moteur (DMV) de Californie qui a rendu public son rapport sur les voitures autonomes. Dans ce rapport daté du 16 décembre dernier, il est stipulé que pour encadrer le futur usage des voitures autonomes, il faut imposer la présence d'une personne physique et titulaire du permis de conduire. Mais quel est le principe de la voiture autonome ?

https://www.dailymotion.com/video/x3kv2 … onome_tech

Sécuriser les voitures autonomes.

Il est vrai qu'on est en droit de se demander quel est le principe de ce type de véhicule si un conducteur titulaire du permis de conduire doit être présent dans l'habitacle. Selon le DMV californien il s'agit d'une question de sécurité. En cas d'urgence ou de défaillance technique, la personne physique pourrait surveiller ce que fait le véhicule et en cas de nécessité, intervenir directement pour reprendre le contrôle. L'autre point qui est mis en question ici, est d'ordre moral. En effet, l'une des questions récurrentes qui se pose avec les voitures autonomes est de savoir qui sera tenu pour responsable en cas d'infraction au code de la route ou d'accident. Pour le DMV, la présence d'une personne titulaire du permis de conduire permettrait de régler le problème de la responsabilité dans ces deux situations.

Les constructeurs n'adhèrent pas !

Ce rapport met donc en lumière plusieurs problématiques et pas des moindres. Il est vrai que les voitures autonomes représentent des risques lorsqu'elles partagent la route avec d'autres véhicules traditionnels. Le DMV californien déclare dans son rapport que les constructeurs devraient acquérir plus d'expérience avant de lancer leur commercialisation au grand public.

Ces annonces n'ont pas séduit les fabricants. Pas étonnant ! Avant même la mise sur le marché de ces véhicules nouvelle génération, on leur met des bâtons dans les roues. Un porte-parole de Google/Alphabet explique sa frustration :

"Nous sommes sérieusement déçus que la Californie fixe déjà un plafond limitant le potentiel des voitures totalement sans chauffeur à aider tous ceux d'entre nous qui vivent ici."

Il poursuit en mettant en avant le fait que ce nouveau type de moyen de locomotion permettrait de réduire considérablement les 94% d'accidents qui sont causés par des erreurs humaines ou de rendre possible les trajets quotidiens aux personnes qui ne peuvent conduire une voiture. Et Google l'assure : "La sécurité est notre plus haute priorité et notre principale motivation".

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1452043372.of.world-lolo.com.jpg



Pour l'heure, ce projet soumis par le DMV californien doit encore être validé après des consultations publiques pour conclure sur une version finale. Cet état est l'un des moteurs dans le développement des voitures autonomes. Google, Apple et Uber sont les principaux leaders dans ce domaine et des constructeurs automobiles tels que Tesla, Ford ou Toyota sont entrés dans la course en mettant en place des laboratoires de recherche. Dernièrement, c'est General Motor et Lyft qui semblent vouloir développer un parc de voitures sans chauffeur à la manière des Autolib parisiennes.


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