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Utiliser la route pour produire de l'énergie. “Solar Freaking Roadways”, c'est le projet de Julie et Scott Brusaw, un couple de californiens qui ont imaginé un système de panneaux photovoltaïques qui pourraient remplacer le bitume. Un système qui devrait bientôt paver une partie de la mythique Route 66 et fournir de l'électricité à une aire de repos, plus exactement près de la ville de Conway dans l'état du Missouri.
https://www.youtube.com/watch?v=qlTA3rnpgzU
Les débuts d'un projet de grande ampleur ?
Cette première installation fait office de test grandeur nature, afin de voir si la route peut fournir suffisamment d'électricité à l'aire de repos avant de financer d'autres projets plus ambitieux. En l'état, on ne peut qu'être optimiste, d'autant plus que Solar Freaking Roadway peut compter sur les subventions du Département des Transports des États-Unis et sur les 2,2 millions de dollars récoltés après une campagne sur Indiegogo.
Ces panneaux solaires, sur lesquels le couple Brusaw travaille depuis dix ans, se distingueraient par deux spécificités de ceux que l'on connaît déjà. Ils sont conçus de manière à supporter plus de 100 tonnes, mais ils sont surtout équipés d'un système d'éclairage LED, situé au-dessus des capteurs solaires et en-dessous de la couche supérieure en verre.
Ces “routes intelligentes” pourraient donc permettre d'alimenter les installations environnantes, mais également d'afficher des informations au sol. On peut alors imaginer des messages de prévention ainsi que l'affichage de la vitesse recommandée en fonction des imprévus. La chaleur dégagée par les panneaux permettrait même de faire fondre la neige et le verglas, assurant une meilleure sécurité aux conducteurs.
Et la France alors ?
Figurez-vous que dans ce domaine-là, nous ne sommes pas en reste. En mars dernier, la ministre de l'environnement Ségolène Royal a posé la première dalle de la route solaire Wattway de 1000 km, qu'elle veut voir installée d'ici cinq ans. Un kilomètre de cette route pourrait fournir de l'énergie à une ville de 5 000 habitants. Si un tiers des routes du pays sont couvertes, la France serait indépendante en matière d'énergie.
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