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Cela va faire bientôt deux semaines que le Tour de France a débuté, et le vélo est de nouveau au coeur de nombreuses discussions - tant pour le sport que pour ses travers. Mais le Tour de France, c'est également l'occasion pour d'ingénieux entrepreneurs de faire la promotion de leurs inventions. Le Cyclotron, par exemple, est un vélo sans rayons ni moyeux. Il peut même être équipé d'une boîte automatique !
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Voilà un Kickstarter qui va diviser les amateurs de vélo. Car après tout, certains apprécient l'apparence d'un vélo classique, qui ne se démode quasiment jamais. Mais pour les plus futuristes d'entre vous il y a le Cyclotron, clairement inspiré du film de science-fiction Tron et ses motos lumineuses. Et cela se voit : les roues n'arborent ni rayons, ni moyeux ! La structure du vélo, elle, est entièrement en carbone.
Ce vélo est actuellement sur Kickstarter, et ses inventeurs ont déjà récolté bien plus que la somme demandée (73 000 euros contre 50 000 euros). Mais avant de lancer la production de masse, il va falloir améliorer le produit : le Cyclotron n'est pour l'instant qu'un prototype fonctionnel, en développement depuis presque trois ans.
Les roues se trouvent actuellement à l'intérieur de tubes circulaires reliés au cadre et à la potence du vélo. Elles sont en contact avec le sol via une petite ouverture dans la partie basse des tubes. Le fonctionnement interne, lui, est un secret que refusent de dévoiler les concepteurs du vélo - mais on peut facilement imaginer un concept similaire à celui de l'italien Gianluca Sada (photo ci-dessous).
Mais quel est l'intérêt de ce vélo, mis à part des lumières qui font très joli la nuit ? Et bien d'abord, la présence (optionnelle) d'une boîte automatique similaire à celle qu'on peut trouver sur les voitures. Utile ? Pas si sûr que ça. Par contre, les différents modules qui peuvent être imaginés pour le vélo - en s'insérant dans l'espace vide des roues - sont très intéressants. Les concepteurs du Cyclotron proposent déjà un panier pliable pour ranger ses courses ou encore un siège pour enfant qu'on peut fixer à la roue arrière.
Prix de la bête ? En fonction des options que vous choisissez, cela va de 1600 à 3000 euros, pour une livraison qui devrait avoir lieu en juin 2017. Comme quoi, les vélos futuristes sont très beaux, mais vraiment pas abordables. Mais c'est vraiment pas cher par rapport à un vélo de compétition.
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