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PewDiePie, le plus célèbre des YouTubers ne cesse de faire du profit d'année en année ! En effet, le Suédois de 26 ans qui réalise des vidéos de sessions de jeux vidéo a enregistré une hausse de 12% de ses revenus sur l'année 2015. Des chiffres qui donnent le tournis et qui risquent encore d'attirer les haters !
Des revenus en hausse d'année en année.
PewDiePie - ou Felix Kjellberg, est devenu, depuis 2010, le roi de Youtube. Le jeune homme de 26 ans originaire de Suède, comptabilise plus d'abonnés sur la plateforme vidéo de Google que Beyoncé et Rihanna réunies ! Fort d'une communauté de 46,7 millions d'abonnés, ses vidéos ont été visionnées près de 13 milliards de fois après six ans d'activité sur YouTube. Même si ces chiffres risquent de vous donner le vertige, il ne sont rien comparés à ceux concernant ses revenus.
En effet, d'après l'agence Reuters, le plus gros YouTuber de tous les temps a vu les revenus de sa société de production (PewDiePie Productions) augmenter de 12% en 2015 représentant 7,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, après déduction des impôts, contre 6,7 millions d'euros l'année précédente et 3,6 millions en 2013.
PewDiePie doit ces revenus colossaux grâce aux publicités qu'il insère dans ses vidéos, mais également à l'aide des éditeurs qui peuvent payer des dizaines de milliers d'euros pour que le jeune homme joue à leurs jeux vidéo. De plus, il faut ajouter que le YouTuber s'est également mis à la vente de produits dérivés avec notamment la sortie en octobre dernier de son livre This book loves you, donnant des conseils sur le développement personnel.
Multiplier les projets pour augmenter ses revenus.
C'est donc en multipliant les projets et en diversifiant ses activités que PewDiePie peut enregistrer de tels revenus. En début d'année, le Suédois avait lancé son propre réseau de chaînes YouTube, Revelmode, avec l'aide du leader mondial des multi-channel networks, qui a été racheté par Disney en mars 2014 pour 500 millions de dollars. Kjellberg s'était plaint, à l'époque, que YouTube prenait 45% des recettes publicitaires et que les multi-channel networks récupéraient les 50% restants... Grâce à Revelmode et les autres YouTubers participant à cette nouvelle plateforme, il a développé une nouvelle série intitulée Scare PewDiePie sur YouTube Red (proposant des vidéos payantes).
Œuvrer pour les œuvres de charité.
En parallèle, PewDiePie met à profit sa communauté de fans pour tenter d'obtenir de leur part des dons à destinations d'œuvres caritatives. Au cours de ces dernières années, le YouTuber a réussi à récolter plus de 1 million de dollars pour l'organisme Charity : Water and Save the Children. Il a également annoncé son intention de lancer un partenariat entre Revelmode et Maker Studios, un réseau de divertissements qui propose des séries originales mettant en avant des personnalités issues du monde du jeu vidéo avec l'optique de mettre en place une charte philanthropique pour inciter les internautes à faire des dons pour des associations.
Au cœur de nombreuses polémiques.
Bien entendu, sa fortune a généré de vives réactions de la part des internautes lorsque ses revenus ont été publiés dans la presse l'an dernier poussant le Suédois de 26 ans a réalisé une vidéo intitulée Parlons d'argent afin de mettre les choses au clair avec ses détracteurs !
https://www.youtube.com/watch?v=zn0y3Opb8Wk
Pas plus tard qu'il y a 15 jours, PewDiePie a de nouveau créé une polémique dans laquelle l'Autorité américaine de la concurrence a jugé que la distinction entre contenu sponsorisé et chronique était trop floue dans une de ses vidéos où il commentait le jeu Middle-Earth : Shadow of Mordor de Warner Bros. Interviewé par le magazine Variety, PewDiePie a affirmé qu'il n'avait rien fait de mal mais a reconnu qu'il aurait dû mieux signaler le fait qu'il s'agissait d'un contenu sponsorisé. Toujours est-il que le jeune YouTuber, encore inconnu en 2010, a réussi à devenir le roi des vidéos sur YouTube, le hissant dans le Top 100 des personnalités les plus influentes du monde selon le magazine Time. Une belle performance qui fait rêver !
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