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El Roslino
La Chine savoure décidément les délices du capitalisme. La journée des célibataires en est une nouvelle preuve. Et ce jour des « 1 » (11/11) a fait un vainqueur : Alibaba. En 24 heures, et après un départ tonitruant, le site de commerce en ligne a gagné 16,4 milliards d'euros. Le concurrent d'Amazon a réussi à transformer cette petite fête nationale en journée la plus commerciale du monde devançant le Black Friday et le Cyber Monday.
La Tribune a même osé le comparatif : cet engouement commercial est plus important que le PIB de la Jamaïque ou le Sénégal.
120 000 transactions à la seconde
Six millions de produits sont proposés. 50 000 commerçants sont présents sur le site. Un milliard de transactions ont été effectuées, dont 82 % sur smartphone. Le 11 novembre, près d'un milliard d'euros ont été dépensés dans les cinq premières minutes. Les chiffres donnent le tournis et place la Chine comme une place forte de la consommation « occasionnelle ». Ainsi, en cinq jours l'an dernier, les Américains n'avaient dépensé « que » 11,1 milliards de dollars pour Thanksgiving.
Alibaba avait organisé un grand show en invitant des vedettes comme le couple Beckham. Et démontré que l'avenir du commerce de détail est en Chine. En plus d'une large gamme de produits, le site veut être à la pointe de la technologie, comme le note Le Parisien
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