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El Roslino
ETATS-UNIS Le président élu estime que les coûts, à 4 milliards de dollars, s'envolent...
Le successeur du modèle actuel d'Air Force One est prevu pour 2024.
Coup de bluff ou coup de comm', comme souvent avec Donald Trump, c'est difficile à dire. Mardi, le président élu a menacé d'annuler le contrat de Boeing pour le prochain Air Force One, qui doit voler en 2024, estimant que les coûts étaient « hors de contrôle ».
« Boeing construit un Air Force One 747 tout neuf pour les futurs présidents, mais les coûts s'envolent, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande ! », a écrit sur Twitter le président élu américain. « L'avion est complètement hors de contrôle. Cela va coûter plus de quatre milliards de dollars pour le programme Air Force One et je pense que c'est totalement ridicule. Boeing nous fait un petit tour de passe-passe. Nous voulons que Boeing gagne beaucoup d'argent mais pas autant que ça », a-t-il ajouté mardi matin lors d'un bref échange avec la presse devant son QG de campagne à la Trump Tower de New York.
Boeing déterminé à offrir le meilleur prix au contribuable
Boeing a répondu sobrement en expliquant que pour l'instant il est sous contrat à hauteur de 170 millions de dollars pour « déterminer ce que ces avions militaires, extrêmement complexes, qui servent les besoins uniques du président des Etats-Unis, sont capables de faire ». Le constructeur, qui n'a pas vraiment de concurrent sur ce créneau très particulier, a assuré continuer à travailler sur la suite du programme pour « permettre de livrer les meilleurs avions pour le président au meilleur prix pour le contribuable ».
L'action du géant américain de l'aéronautique était légèrement dans le rouge en fin de matinée.
Fin janvier, l'armée de l'Air américaine avait passé le premier d'une série de contrats pour lancer le remplacement de l'appareil présidentiel à l'horizon 2024. Les deux exemplaires qui transportent actuellement Barack Obama et seront utilisés par Donald Trump avaient été commandés par le président Ronald Reagan et sont entrés en service au tout début des années 1990.
Des dérives habituelles
Air Force One, qui ne porte ce nom que quand le président est à bord, permet à l'homme le plus puissant du monde d'exercer toutes les prérogatives de mandat pendant qu'il est dans les airs, y compris déclencher une frappe nucléaire.
L'US Air Force a prévu un budget total de trois milliards de dollars pour deux exemplaires de 747-8 mais ce genre de contrat est très rarement exécuté dans la limite de l'enveloppe initiale. Les militaires ont essayé de limiter les risques de dérapage en pratiquant une politique des petits pas sur les contrats du prochain Air Force One.
Il s'agit d'éviter la répétition du fiasco du contrat de l'hélicoptère présidentiel, Marine One. En 2009, Barack Obama avait donné un coup d'arrêt à une commande de 28 appareils passée en 2005, après un quasi doublement des coûts du programme à 11,5 milliards de dollars qui prévoyaient notamment... une cuisine intégrée capable de résister à une frappe nucléaire.
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