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C'est l'équipe Vahana du groupe Airbus appelée A3 qui retient notre attention aujourd'hui. En effet, cette dernière a pour projet de faire voler un véhicule automatisé d'ici la fin de l'année 2017. Le sujet à également été présenté par CBS News le 17 janvier 2017.
https://www.youtube.com/watch?v=bPlulr1WZKA
https://www.youtube.com/watch?v=4aQTi_a5Kos
La mobilité aérienne : un sujet à suivre de près en 2017.
Le CEO Rodin Lyasoff et l'exécutant Zach Lovering ainsi que leur équipe s'attèlent en ce moment au projet Vahana, un véhicule volant totalement automatisé, pour l'instant destiné à un passager unique et au transport de marchandises.
Les premiers tests pour le projet Vahana par la compagnie A3 sont prévus pour fin 2017 et semblent bien réalisables : "C'est l'un des plus gros défis et nous prenons la résolution de le terminer le plus tôt possible." Le système s'opérerait via une application smartphone, un peu à la manière d'un Uber, Lyasoff estimant que la demande globale pour ce type de véhicule se calculerait par millions. Le but étant aussi de répondre à un maximum de demandes, et de révolutionner le traffic urbain pour des millions de personnes. Pas de pilotage donc, une réservation via nos bons vieux smartphones, "d'un point A à un point B". Et au moindre "souci" aérien? La « voiture » déploiera un parachute balistique.
En utilisant cette partie du "ciel libre" (schéma ci-dessous) on pourrait trouver une solution qui remédierait au problème du traffic urbain terrestre beaucoup trop dense. Des métropoles à plus de 10 millions d'habitants sont confrontées à de réels problèmes économiques rien que pour l'entretien des routes, comme à Sao Paulo par exemple (au moins 31 milliards de dollars par an). Sans parler du temps perdu que les conducteurs passent dans les embouteillages de ces mégapoles, l'équivalant de 35 jours de travail perdus dans ceux de Londres par exemple. D'après World Urbanization Prospects, de nombreuses villes d'ici 2030 seront concernées par ce problème.
Un véhicule hybride taxi-drône.
Si l'utilisation d'un smartphone afin d'automatiser l'engin fait partie du projet, on se doute que quelques problèmes législatifs peuvent survenir.
Il est déjà compliqué d'utiliser un drone dans le ciel d'une ville, qui, au niveau législatif est une frustration de taille, alors quel sera le sort législatif réservé aux taxis volants de la compagnie aéronautique ? L'intention serait de créer également une ligne aérienne appelée Skyways project. Comme aucun pays ne permet aux drones de voler sans manette de contrôle dans les villes, Airbus Helicopter propose, au moins pour la livraison de marchandises, des couloirs aériens.
Le projet EHANG 184 est également un peu similaire. Lors du dernier CES, le co-fondateur, George Yan, l'a présenté comme un véhicule aérien autonome capable de transporter des passagers, né d'une collaboration entre la GOED (Governor's Office of Economic Development) et la NIAS (Nevada Institute for Autonomous Systems).
Si certains d'entre vous pensent avoir les épaules pour ce projet, l'équipe Vahana recherche des ingénieurs ou sur le groupe Airbus pour l'unité A3 !
https://www.youtube.com/watch?v=XwGMTPQsq-Q
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