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Message 1 Discussion postée le 31-01-2017 à 16:43:21

Loic
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Des hackers bloquent les serrures des chambres d'un hôtel ultra connecté et exigent une rançon

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1485877261.of.world-lolo.com.jpg



L'hôtel de luxe le Romantik Seehotel Jaegerwirt a été récemment rançonné par des hackers après qu'ils aient bloqué les serrures de toutes les chambres des clients. Est-ce une mauvaise idée de vouloir tout connecté ?

https://www.dailymotion.com/video/x5a33 … tel_travel

Le tout connecté, le maillon faible.

Cet hôtel 4 étoiles qui se situe en Autriche, au bord du lac de Turracher See, propose des chambres à plus de 250 euros. Il avait fait le choix du tout connecté, mais cela lui a valu un très mauvais tour puisque des personnes mal intentionnées ont hacké l'hôtel pour prendre en otage les chambres disposant de serrure connectée.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1485877312.of.world-lolo.com.jpg



Pour y arriver, les hackers ont pénétré le système informatique de l'hôtel afin de prendre le contrôle des serrures des chambres, et de la gestion des cartes d'accès. De plus, ils ont mis la main sur le système de réservation et les caisses automatiques. Pour déverrouiller le système, ces hackers ont demandé au gérant un versement de 1500 euros. Heureusement qu'ils n'ont pas utilisé une clé USB pour cramer le serveur.

Une rançon qui a été payée.

Le directeur de l'hôtel ne pouvait pas se permettre de laisser à la porte ses clients, et ne voulait pas risquer de voir son chiffre d'affaire dégringoler, il a alors pris la décision de céder au chantage et de verser les 1 500 euros. Quelques minutes après le paiement de la rançon, les hackers ont tenu leur promesse et l'ensemble du système informatique a été débloqué.

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1485877371.of.world-lolo.com.jpg



Suite à cet incident, le gérant de l'hôtel a décidé d'employer une entreprise pour s'occuper de la sécurité informatique de son établissement. Ce dernier a trouvé une porte dérobée qui avait été laissée par les hackers. Ils avaient sans doute l'idée d'extorquer une seconde fois l'hôtel et c'est ce qui s'est passé, mais pas de chance, le parc informatique et réseau ont été complètement changés entre temps.

Ce genre d'incident est monnaie courante, mais les hôtels ne souhaitent pas en parler, ont-ils peur de la réaction des clients ? Maintenant, les hôteliers pourront prendre les choses en mains et commencer dès à présent par vérifier que leurs systèmes et réseaux informatiques ne sont pas infectés.


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