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El Roslino
Le programme Flying Blue d'Air France va être profondément remanié à compter d'avril 2018, avec pour ambition de devenir le plus attrayant d'Europe.
Pour les quelque 15 millions d'adhérents de Flying Blue, 2018 sera l'année de la révolution culturelle. A compter du 1er avril 2018, le programme de fidélisation d'Air France-KLM connaîtra en effet sa plus profonde transformation depuis sa création en juin 2005, avec la suppression de la corrélation entre le nombre de miles parcourus et le nombre de miles gagnés. Le calcul sera désormais basé sur le prix du billet et non plus sur la distance parcourue. Une mutation déjà initiée aux Etats-Unis par Delta Air Lines et les autres compagnies américaines depuis 2015, qu'Air France-KLM sera la première grande compagnie à adopter en Europe.
Des adhérents perdus dans le maquis des règles.
« Dans le système actuel, on gagne des miles en fonction de la distance parcourue, ainsi que de la classe de réservation et du niveau atteint dans le programme de fidélisation. Mais d'après nos études, 50 % des membres de Flying Blue déclarent ne rien comprendre à ces règles, explique Frédéric Kahane, le directeur de la fidélisation d'Air France-KLM . Nous avons donc fait le choix de la simplification : à l'avenir, pour chaque euro dépensé, les membres Ivory, Silver, Gold et Platinium recevront respectivement 4,6,7 et 8 miles ».
100 points « XP » pour une carte silver.
Autre nouveauté majeure : les miles-statut et les vols qualifiants nécessaires pour passer d'un statut à l'autre sont remplacés par les « points d'expérience XP », selon un barème, là aussi, simplifié. Pour chaque vol sur une compagnie de l'alliance SkyTeam, les membres gagneront, selon la classe de réservation, de deux à dix XP sur les vols domestiques, de 5 à 25 XP sur un moyen-courrier et de 8 à 60 XP sur long-courrier. Il faudra 100 XP pour le statut silver, 180 pour le gold et 300 pour le platinium.
Un système plus avantageux.
Selon Frédéric Kahane, le changement de règle devrait se faire sans douleur pour les membres actuels. Le nouveau système serait même légèrement plus avantageux. « Nous n'avons pas de débat sur le thème c'était mieux avant, explique-t-il. Notre objectif est de devenir le programme de fidélité préféré en Europe. Non seulement le mode de calcul sera plus avantageux, mais nous avons apporté des améliorations comme la possibilité de réserver avec des miles jusqu'au dernier siège disponible ou encore de payer jusqu'à 25 % du prix du billet en cash ».
Des programmes toujours incontournables.
Trente-cinq ans après leur invention par American Airlines, les programmes de fidélisation dans l'aérien restent une arme clef dans la panoplie commerciale des compagnies aériennes. Plusieurs low cost, comme easyJet, Norwegian et Vueling, ont même dû s'y mettre, malgré leurs coûts élevés. Chez Air France-KLM, les billets-primes distribués représenteraient ainsi « l'équivalent de trois gros-porteurs long-courriers par jour ». Ou encore quelque 400.000 billets par an. Dans son bilan financier, la valeur totale des miles détenus par les adhérents de Flying Blue, était estimée à 730 millions d'euros en 2016. Mais fort heureusement pour le groupe, la très grande majorité des 15 millions d'adhérents n'atteindront pas les 25.000 milles minimum nécessaires pour pouvoir prétendre à un billet gratuit en long-courrier, ni même les 5.000 miles requis pour un vol sur la filiale low cost Transavia.
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