Annonce ToutSurTout

Bienvenue sur toutsurtout.biz

Déjà 15 ans !

Radio TST

Si vous souhaitez participer vous aussi aux discussions sur le forum, il faut vous inscrire ou vous identifier.

Le Thème TST Hiver est maintenant en place.

Les inscriptions sont actuellement OUVERTES.

Message 1 Discussion postée le 19-12-2017 à 15:51:24

El Roslino
Avatar de El Roslino


Titre: VIP
Avancement: Niveau 5
Lieu: U.S.A
Date d'inscription: 07-07-2016
Messages: 32 627
Site web

Mont-St-Michel : Deux rapports épinglent l'accueil des touristes

https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1513695046.of.world-lolo.com.jpg


Le Mont-Saint-Michel est la première destination touristique en France après Paris.

Les conditions d'accueil au Mont-Saint-Michel et leur financement sont épinglés dans deux rapports, l'un de la Cour régionale des comptes (CRC), l'autre du Conseil économique et social régional (CESER), a appris l'AFP ce lundi auprès ces instances.

"Une série de dysfonctionnements et de problèmes ressort de manière récurrente au sujet de l'accueil touristique" sur ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, constate le CESER dans une "contribution" de décembre 2017.

Des navettes surchargées et déficitaires.

Le conseil évoque notamment des "navettes surchargées", des "axes routiers régulièrement encombrés", une "qualité des prestations offertes par les commerçants du Mont (restaurants, hébergements, boutiques de souvenirs, musées privés) fréquemment décriée".

Si "des pistes d'amélioration" sont en cours d'étude, "il apparaît que la qualité de la prestation offerte n'est pas à la hauteur de la renommée mondiale du site", résume le CESER, admettant toutefois que le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont (RCM) apparaît comme "une réussite esthétique".

Nombre de ces difficultés sont liées au fait que les collectivités locales ont choisi de confier en 2009 la gestion des navettes menant de la côte au mont à une entreprise privée (Transdev, détenue à 70% par la Caisse des dépôts, et à 30% par Veolia), "choix peu judicieux", a estimé une mission interministérielle, souligne le CESER. Ces navettes sont déficitaires.

Le barrage envase le Couesnon.

La CRC s'inquiète de son côté d'un "défaut de financement de l'entretien des ouvrages hydrauliques" (barrage) qui est "susceptible de compromettre le fonctionnement du site". Cet entretien est évalué à 2,5 millions d'euros par an. Car, pour que le mont redevienne une île lors de certaines grandes marées, un barrage a été construit en amont sur le Couesnon, rivière qui enlace le mont. L'eau retenue est lâchée quotidiennement sur le rocher pour le désensabler et permettre à la mer de l'entourer plus souvent. Or, selon le CESER, "l'envasement du Couesnon", lié au barrage, "risque de réduire la puissance des chasses du barrage, et va conduire à répéter le dragage du Couesnon, plus tôt que ce qui était initialement prévu".

Mont-Saint-Michel : La guerre des prix.

Parmi les pistes de financement, la CRC évoque notamment "une participation financière du Centre des monuments nationaux (qui gère l'abbaye, ndlr) qui encaisse annuellement des recettes de l'ordre d'une dizaine de millions" d'euros, mais aussi une augmentation des tarifs du parking du Mont. L'Etat a confié en avril au préfet Adolphe Colrat la mission de trouver un modèle économique pour la "première destination touristique en France après Paris" selon le CESER.


https://www.world-lolo.com/images/uploads/image.num1742330112.of.world-lolo.com.jpg