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El Roslino
Les fourgons aménagés longs (6,36 m pour un Fiat Ducato) sont ceux qui offrent le meilleur niveau de confort et d'équipement. Ce sont aussi les plus aptes à dépasser le cadre d'un usage strictement deux places.
A bord d'un fourgon de 6,36 m, le problème de l'habitabilité se pose avec moins d'acuité que dans les autres vans. Même si la largeur reste inchangée par rapport aux modèles plus compacts (2,05 m hors-tout), il est possible de conjuguer plusieurs équipements de confort sans trop faire de sacrifices.
Agencements : la possibilité du lit en longueur.
Le coin chambre avec ses lits jumeaux, dans une ambiance sobre et moderne.
La version longue du Ducato et du Jumper permet l'aménagement de confortables espaces de vie à bord.
A commencer par des lits jumeaux gourmands en longueur, qui trouvent enfin fourgon à leur mesure pour s'exprimer pleinement dans des tailles qui se situent généralement entre 190 et 200 cm.
Le lit transversal peut également présenter des dimensions plus généreuses : les largeurs supérieures à 150 cm ne sont pas rares. Plusieurs marques proposent même une disposition du lit double dans le sens de la longueur lui garantissant des dimensions incomparables : jusqu'à 195 cm de large !
La longueur de 6,36 m permet aussi la mise en place d'agencement atypiques. Comme le lit réglable en hauteur (mécanisme électrique) de l'Adria Twin 640 SGX, bien adapté au transport des deux-roues, ou le convivial salon arrière en U du Premium Living Van de Campérêve. Avec ses lits superposés pour les enfants et son lit de pavillon escamotable, le Camper Five de Dreamer (homologué 5 places) joue clairement la carte du fourgon pour la famille au prix, il est vrai, d'une hauteur hors tout nettement supérieure (2, 88 m contre +/- 2,60 m).
Un fourgon plus grand en tout.
De fait, les fourgons de 6,36 m se prêtent mieux que les autres à une utilisation familiale dans de bonnes conditions de confort en optant pour les quelques modèles avec rehausse ou toit escamotable en option. Sur 6,36 m, la chambre n'est pas la seule à prendre ses aises. La cuisine voit sa surface augmenter. Plus de rangements, une surface de plan de travail accrue mais aussi une multiplication des réfrigérateurs grand volume (de 135 à 160 l), même s'ils ne sont pas systématiques.
Le cabinet de toilette y gagne aussi.
Quelques centimètres de plus suffisent également à faire sensiblement évoluer le cabinet de toilette : la plupart des modèles sont équipés de systèmes modulables... plus ou moins sophistiqués. Les plus aboutis mettent en œuvre une paroi pivotante qui supporte la vasque du lavabo et que l'on rabat pour aménager l'espace douche. Moins nombreux que par le passé, certains modèles dissocient la douche du cabinet de toilette à la manière d'un cabinet de toilette traversant, ou font déborder l'espace douche dans le couloir à l'aide d'un système d'extension.
Maniabilité, motorisation et tarif.
Côté route, le bilan apparaît plus nuancé. La version longue du Ducato implique un empattement (4,035 m) qui fait perdre l'intérêt de la maniabilité qu'offrent les plus petits des fourgons. Un empattement qui reste toutefois le même que sur un van de 5,99 m de long, mais avec un porte-à-faux supérieur... à surveiller pendant les manœuvres.
Un fourgon long est aussi (un peu) plus lourd. Une motorisation de 140 ch se révèle préférable pour l'agrément du voyage.
En termes de tarif, les 6,36 m n'ont pas grand-chose à envier aux petits camping-cars dont ils se rapprochent sensiblement.
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