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El Roslino
Thierry Gaillard, 57 ans, ingénieur informatique, a eu plusieurs caravanes avant d'acheter une Hobby Premium 650. Il nous raconte les raisons du coup de foudre.
Thierry a fait de la caravane depuis 1974, d'abord avec ses parents, avant d'en acheter une lui-même en 1985, puis une dizaine jusqu'à nos jours... Connu dans le monde associatif, étant fondateur et président d'une association de campeurs (ARLCPA(*)), Thierry adore voyager à travers la France et découvrir les campings.
« Je partage la passion du caravaning avec Marie-Lise, ma femme. Pour moi, l'implantation idéale, c'est le lit central et le salon en U. Ma dernière caravane était Hobby Excellent 560UFF, mais il lui manquait un double essieu ».
En fait, la décision de Thierry s'est faite brutalement : « nous remontions de vacances sur la RN 20 et nous nous sommes fait doubler par un VW Touareg tractant une double essieu. Il nous a littéralement scotchés. J'ai réalisé combien ce type de caravane était stable en traction.
Nous avons donc opté pour une Hobby Premium 650 UFF, avec la même implantation que la 560 UFF, mais en beaucoup plus spacieux. Le critère routier est important pour Thierry, qui a d'abord tracté sa 650 avec une Audi A6 V6 essence de 255 ch. « Nous avons dû changer car cette voiture, à la suspension trop pullman, ne tractait pas en toute sécurité, la caravane faisait ce qu'elle voulait derrière. »
Du coup, avec le VW Touareg V6 TDI, tout va pour le mieux. Pour Thierry, « la stabilité sur la route est indéniable par rapport à une simple essieu. Le risque de partir en lacet est infime, il faudrait des conditions extrêmes pour se mettre en danger. Il n'y a aucun ressenti de flottement lors des dépassements de poids lourds, très peu de ressenti à l'approche des porte-voitures (phénomène de tourbillons d'air).
Cette sécurité que procure une caravane double essieu est pour moi primordiale ». Bien sûr, Thierry respecte les limitations de vitesse et les distances de freinage, d'autant plus qu'il est conscient « que ce n'est pas facile d'arrêter 5 tonnes sur quelques mètres »
Bon accueil partout.
« Je n'ai jamais eu de problème pour entrer dans les campings avec notre caravane à double essieu », raconte Thierry.
« Parfois, le patron m'emmène pour voir si elle va passer dans les allées, c'est tout. De toute façon nous avons un déplace-caravane qui permet de manœuvrer au plus juste. Autrement, même avec la voiture, c'est assez facile car la longueur permet d'ajuster le braquage au mieux ».
Conclusion : Thierry le reconnaît, la double essieu, c'est un budget : « certes il faut avoir une tractrice dimensionnée en conséquence, mais ce n'est pas forcément pas si cher que cela si on accepte de rouler avec un gros véhicule d'occasion. Mon VW Touareg a 14 ans, je l'ai acheté alors qu'il avait déjà 9 ans, il y en a donc pour toutes les bourses... Quant à la caravane, Thierry rêve de passer plus tard à une Tabbert Puccini 685.
(*) Association Rencontre La Caravane et Plein Air. L'ARLCPA compte 54 membres, est ouverte aussi aux campeurs sous la tente et aux camping-caristes. Elle communique ses sorties via le site internet lacaravane.com et notre magazine.
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