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El Roslino
Année après année, le nombre de camping-cars augmente sur les routes. Et la crise sanitaire que nous traversons a, semble-t-il, modifié la perception de la liberté et des vacances. Alors, basculerez-vous vers la vie nomade ?
Les clichés ont la vie dure. Le camping-car, c'est pour les vieux. Sauf que...
L'interruption des liaisons aériennes, la fermeture des frontières parent soudainement le camping-car de vertus ; la liberté, le fait d'avoir son petit chez-soi, la possibilité de pouvoir profiter de la nature, de la ville en toute sécurité en respectant les gestes barrière...
D'ailleurs, cette année, les loueurs ont été assaillis de demandes. Une aubaine ? Un changement de mentalité ?
Du bon dans le camping-car ?
La liberté fait partie des principes essentiels de l'utilisation du camping-car.
Aller où l'on veut et quand on veut sans se soucier de l'endroit où l'on va s'arrêter, c'est magique.
Tout cela avec un bon niveau de confort ; le camping-car dispose de toilettes, d'un espace pour cuisiner, de lits confortables, etc.
C'est mieux qu'un hébergement en camping et vous êtes chez vous.
D'ailleurs, vos enfants peuvent utiliser le coin salon en roulant puisqu'ils seront attachés.
C'est bien, mais que choisir ?
Plusieurs types de camping-cars peuvent correspondre à vos besoins. Le van aménagé est produit à partir d'un utilitaire.
Il se gare n'importe où et se révèle idéal pour un couple. La capucine est reconnaissable par son avancée au-dessus de la cabine du conducteur ; idéale pour les familles nombreuses.
Le profilé n'a pas de couchette au-dessus de la cabine ; c'est un compromis entre espace et confort. Enfin, l'intégral est le plus luxueux et le plus spacieux.
Si on parlait des inconvénients ?
Le camping-car, c'est fait aussi pour se déplacer ; et la consommation est plus importante qu'une voiture.
C'est le poids d'un gros utilitaire (3,5 tonnes) ou même d'un poids lourd pour certains (7,5 tonnes).
Les manœuvres peuvent être compliquées en raison de l'encombrement et certaines restrictions peuvent exister (ponts, voiries abaissées, hauteur limitée...).
Attention aussi à la réserve en eau propre. Et puis il faut vider les eaux usées.
Gare au stationnement !
Un des problèmes liés au camping-car, c'est le stationnement. Certaines municipalités restreignent l'accès à leur commune, au front de mer... pour éviter les rassemblements.
De plus, lors de vos diverses escales, vous ne devez surtout pas confondre stationnement et campement.
Le stationnement d'un camping-car peut se faire partout où les voitures ont le droit de stationner à condition qu'aucun aménagement extérieur, cales ou auvent ne soient mis en place.
Quelle est la fourchette de prix ?
Dernière donnée, et non des moindres, c'est le tarif. Pour un fourgon aménagé, le prix de départ est aux alentours de 35 000 euros.
Pour une capucine destinée à la famille, il faudra débourser au minimum 45 000 €.
Ce sera 10 000 euros de plus pour un profilé et 65 000 euros en prix de base pour un intégral.
Ensuite, il reste l'occasion. Faîtes aussi attention au poids que vous pouvez transporter.
Parfois le véhicule ne peut emporter que 200 kg parce que l'équipement installé pèse lourd.
Vous en avez envie ?
Un des premiers conseils que nous pouvons vous donner, c'est d'essayer. La location est un excellent moyen de savoir si le camping-car est fait pour vous.
Il y a des règles fondamentales à observer : respecter l'environnement, éviter les regroupements, stationner au bon endroit, être courtois et discret et tenir ses engagements.
Enfin, pensez au garage du camping-car quand vous ne vous en servez plus.
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