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El Roslino
De la minuscule pliante à l'imposante caravane double essieu, découvrez toutes les catégories de « maisons sur roues ».
Un caravanier sédentaire qui préfère se « poser » pour un mois dans un confortable camping n'a pas les mêmes besoins qu'un « globe-trotter » qui sillonne les routes de France... et d'ailleurs ! Quatre familles de caravanes permettent de répondre à toutes les demandes.
La caravane rigide.
A vocation touristique mais aussi souvent résidentielle, c'est elle la plus utilisée (près de 80 % du parc). Toujours prête à partir et offrant une excellente isolation, elle se plie volontiers à une utilisation hivernale dès lors qu'elle est équipée d'un système de chauffage et de double-vitrages.
En raison de son poids et de son encombrement, elle impose une conduite relax.
La caravane pliante.
Très basse une fois pliée, cette caravane est facile à tracter et à manœuvrer. A l'étape, la partie supérieure se met en place aisément grâce à un système de vérins hydrauliques.
La caravane extensible toile.
Sur la route, elle ressemble à une simple remorque à bagages. Une fois montée, c'est une grande tente familiale qui offre l'avantage d'offrir des lits permanents, une cuisine, un séjour et un plancher isolé en « dur ». Elle est facile à tracter même par des véhicules de petites cylindrées, se gare dans un coin de garage et ne nécessite ni supplément d'assurance, ni immatriculation, son poids total en charge étant inférieur à 500 kg.
La caravane surbaissée.
Caravane itinérante par excellence, la « surbaissée » se situe à mi-chemin entre « pliante » et « rigide ».
Sa faible hauteur (moins de deux mètres) lui permet d'hiverner dans n'importe quel garage et d'être très facile à tracter.
A l'étape, son toit escamotable se déploie en quelques instants, libérant alors un espace intérieur pratiquement identique à celui d'une caravane rigide. Idem pour l'aménagement intérieur qui offre bloc cuisine avec réfrigérateur, dînette, grands coffres de rangement, lits permanents, cabinet de toilette, placards...
Les permis de conduire.
C'est le PTAC, c'est à dire le Poids Total Autorisé en Charge, qui définit le permis dont vous avez besoin pour conduire tel ou tel type de caravane.
Les sigles.
En effet, pour savoir quel est le permis recquis pour tracter une caravane, il faut d'abord connaître la signification des sigles utilisés par le code de la route en ce qui concerne le poids du véhicule tracteur, celui de la caravane et celui de l'ensemble véhicule tracteur + caravane :
• PTAC : poids total autorisé en charge.
• PV : poids à vide.
• PTRA : poids total roulant autorisé.
Le permis B.
En pratique, la plupart des caravanes peuvent être tractées avec le simple permis B (permis auto), à condition de répondre aux conditions suivantes :
Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane ne dépasse pas 750 kg.
Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane est supérieur à 750 kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide (PV) du véhicule tracteur.
Le poids total autorisé en charge (PTAC) de l'ensemble véhicule tracteur + caravane ne dépasse pas 3 500 kg.
Le permis B96.
L'inscription au permis B96 se fait dans une auto-école où dans un centre de formation agréé par la préfecture. Le prix de la formation se situe dans une fourchette allant de 200€ à 300€ en moyenne.
Le déroulement de la formation au permis B96.
La formation au permis B96 consiste en 4h de conduite hors circulation et en 2h de conduite en circulation, ces heures de conduite ayant pour but de maîtriser la conduite d'un véhicule avec remorque. La préfecture adresse ensuite au candidat une attestation de suivi de la formation, ce dernier doit alors se rendre à la préfecture de son département pour faire ajouter la mention 96 sur son permis de conduire.
Le permis BE.
Si l'une des conditions citées plus haut n'est pas respectée, et si vous correspondez aux conditions qui suivent, vous devez être en possession du permis BE.
Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ;
La somme des PTAC de la caravane et du véhicule tracteur est supérieure à 3.500 kg.
Où passer le permis BE ?
Le permis BE qui comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique impose le passage par une auto-école. Attention, toutes ne font pas passer le permis BE !
Pour pouvoir être candidat au permis BE, il faut :
Etre âgé de 18 ans au minimum ;
Etre déjà titulaire du permis de conduire B ;
Attention ! Si votre permis B a plus de 5 ans, vous devez repasser le code de la route.
Plus de nécessité de repasser une visite médicale.
Le permis C1E.
Le permis C1E permet à son titulaire de conduire des véhicules de catégorie C1 avec une remorque ou une semi-remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 750 kg.
Pour rappel, lorsque vous avez le permis C1, vous pouvez conduire :
Des véhicules de transport de marchandises/matériel dont le poids total est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes
Des véhicules de transport de personnes pouvant accueillir 8 personnes au maximum (compris le conducteur) dont le poids est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes.
Le permis C1E permet aussi de conduire des véhicules de catégories B (voitures) avec une remorque ou une semi-remorque dont le PTAC dépasse les 3 500 kg.
Autrement dit, si vous avez un permis B et conduisez des voitures, vous serez obligé de passer le permis C1E si vous voulez conduire votre voiture avec une remorque de plus de 3,5 tonnes.
Pour rappel : le permis BE vous autorise à conduire des voitures tractant des remorques ou semi-remorques dont le poids est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes.
Enfin, vous pouvez conduire des voitures avec des remorques ou semi-remorques simplement avec votre permis B si le poids de la remorque ou semi-remorque est inférieur à 750 kg.
Comment obtenir le permis C1E ?
Pour pouvoir passer le permis C1E, vous devez être âgé de 18 ans au minimum et être titulaire du permis C1.
La limite d'âge ne s'applique pas aux personnes suivant une formation de conducteur.
Les personnes de nationalité étrangère peuvent se présenter à l'examen du permis C1E à condition d'être installés sur le territoire français depuis au moins 6 mois et d'avoir un titre de séjour valide.
Pour pouvoir vous présenter aux épreuves du permis C1E, vous devez au préalable passer un contrôle médical auprès d'un médecin agréé.
L'épreuve du permis C1E est double : elle comprend une épreuve théorique (le code) et une épreuve pratique de conduite.
L'épreuve de conduite dure deux heures et comprend une épreuve hors circulation (le plateau) et une épreuve en circulation. Chacune de ces deux épreuves dure 1 heure.
Bon à savoir : les personnes titulaires d'un permis de conduire datant de moins de 5 ans sont dispensées de passer le code.
S'inscrire et passer le permis C1E.
Pour passer le permis C1E, vous devez vous inscrire dans une école qui prépare le permis C1E.
Vous devrez remettre à votre auto-école un dossier comprenant les documents suivants :
Un formulaire d'inscription cerfa n°14866*01 complété et signé, une pièce d'identité (carte d'identité, passeport...)
Deux photos d'identité aux normes.
Une photocopie du permis C1.
L'attestation médicale, le certificat de JAPD si vous avez moins de 25 ans ou une attestation d'exemption, une preuve de votre présence sur le territoire français si vous êtes de nationalité étrangère.
Prix et durée de validité du permis C1E.
Le permis C1E coûte grosso modo le même prix que les autres permis de catégorie C : le permis C et le permis C1.
C'est-à-dire entre 1 500 euros et 2 500 euros. Le prix varie en fonction des prestations incluses dans votre forfait. Un forfait 30 heures coûte plus de 2 000 euros.
Le montant de l'heure de conduite supplémentaire s'élève à 50 euros en moyenne (entre 35 euros et 60 euros).
La durée de validité du permis C1E dépend votre âge. Plus votre âge est élevé, plus les renouvellements seront fréquents :
5 ans si vous avez moins de 55 ans.
5 ans ou jusqu'à la date d'anniversaire des 60 ans si vous avez entre 55 ans et 60 ans.
2 ans ou jusqu'à la date d'anniversaire des 76 ans si vous avez entre 60 et 76 ans.
1 an si vous avez plus de 76 ans.
N. B. A chaque renouvellement, vous devrez vous soumettre à un contrôle médical.
El Roslino
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