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El Roslino
Volkswagen nous présente aujourd'hui le e-Bulli, un Combi classique de 1966 doté d'une motorisation électrique moderne. Cette transformation devrait être par la suite disponible pour tous les propriétaires de Combi.
Avec le futur I.D. Buzz prévu pour 2022, Volkswagen avait déjà prévu de sortir une version moderne et électrique du mythique Combi. Ce van au style néo-rétro se basera sur la plateforme MEB et devrait offrir une autonomie de 600 km, grâce à une batterie de 111 kWh. Toutefois, la marque de Wolfsburg souhaite également surfer sur la vague du rétrofit, ce procédé permettant de convertir un véhicule thermique en électrique.
Une transformation quasi invisible.
C'est ainsi que Volkswagen nous présente aujourd'hui le e-Bulli, un Combi T1 de 1966 transformé en électrique, qui devait initialement être présenté au salon Techno Classica à Essen (le salon a été reporté de mars à juin 2020). Ce véhicule n'ayant pratiquement pas été modifié sur le plan du style, hormis les feux désormais à LED, il est bien difficile de voir la différence par rapport aux autres Combi. Même la prise de recharge est camouflée derrière la plaque d'immatriculation.
A l'intérieur également, l'ambiance demeure très rétro, bien que l'on remarque le levier de la boîte automatique associé à des touches rondes, l'écran pour la navigation placé au-dessus du pare-brise, ou encore l'affichage spécifique du compteur de vitesse. Les plus grosses transformations sont naturellement quasi invisibles et il faut notamment soulever le petit capot arrière pour découvrir le moteur électrique de 61 kW (83 ch), qui remplace le quatre cylindres à plat d'origine.
La batterie lithium-ion de 45 kWh est pour sa part placée sous le plancher du véhicule en position centrale, comme sur les véhicules électriques modernes de la marque. A l'image de son ancêtre, ce e-Bulli transmet sa puissance aux seules roues arrière et, bien que sa vitesse maxi soit limitée électroniquement à 130 km/h, il se montre plus rapide que le Combi, qui plafonnait à 105 km/h.
Une conversion à 64 900 €.
L'autonomie de ce Combi électrique serait supérieure à 200 km.
Alors que l'on pourrait croire que ce véhicule est voué à demeurer unique, Volkswagen annonce qu'il sera possible de faire transformer n'importe quel Combi T1 de la même manière, grâce à son partenaire eClassics. Le prix pour une telle conversion démarrera à 64 900 €, tandis que l'opération sera également possible sur des modèles T2 et T3.
El Roslino
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Alex31
Entre l'achat surfacturé et 65 000 € pour l'électrifier ? Il y a d'autres solutions plus économiquement viable. Puis on ne peut pas recharger partout, souvent attendre son tour 1 à 2 heures minimum, puis tout autant pour recharger qu'en partie et de plus en plus souvent payant pour ne pas dire aussi cher que le gasoil.
Pour la recharge à l'arrière avec la plaque d'immatriculation qui se relève, sur le territoire français c'est strictement interdit car il faut obligatoirement 2 rivets, au minimum un et une vis en dépannage de façon temporaire pour ne pas finir de perdre la plaque.
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