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El Roslino
Les vans à toit levables sont plus petits que les fourgons... et pourtant ils coûtent plus cher. Décryptage.
Certains s'étonnent toujours qu'un van aménagé sur porteur ultra-compact, avec toit relevable, soit quasi systématiquement plus onéreux qu'un plus grand fourgon dont les prestations sont pourtant comparables à un camping-car de type profilé (avec couchage permanent et salle d'eau indépendante).
Des fourgons à moins de 45.000 €.
Dans la catégorie des fourgons, en effet, les modèles neufs à moins de 45.000 € sont légion. Mais parmi les vans de moins de deux mètres de haut (sur base Ford Custom, Peugeot Expert, Renault Trafic et autre VW Transporter), ils se font rares, très rares. Preuve en est que la « miniaturisation » ne rime pas vraiment avec « promotion ».
Comment expliquer cet écart de prix.
Le coût du porteur tout d'abord, puisqu'un utilitaire à transformer, type Fiat Ducato ou Citroën Jumper, est souvent plus accessible en prix d'achat qu'un modèle petit format, aux équipements de base intégrés, plus « automobile ».
L'aménagement ensuite, qui nécessite plus de technicité et d'investissement dans un van ultracompact, avec la pose d'une banquette convertible homologuée, et surtout la découpe du toit tôlé d'origine afin d'y placer le nouveau toit... justement relevable et intégrant un couchage double.
Globalement, pour schématiser et donner un tarif référent, notez que l'ajout d'un toit relevable avec lit double correspond à un coût de l'ordre d'au moins 6.000 €, ce qui est bien plus que ce que représente l'aménagement d'une chambre à lit double transversal dans un Ducato !
Alors voilà, ce constat étant, les premiers prix des petits vans ne peuvent pas être les prix serrés des grands.
Alex31
Voila un sujet bien intéressant, mais :
- un toit relevable avec lit double en option est aussi désormais disponible sur les fourgons aménagés, donc plus uniquement réservé aux vans.
- en effet : Un Jumpy ; Expert et autres du genres en étant plus petits coûtes plus cher qu'un Jumper ; Boxer et équivalents.
Les constructeurs et surtout les aménageurs profites qu'un van fait plus facilement office de voiture de tous les jours qu'un fourgon.
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