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El Roslino
Si l'on se limite au prix d'achat, une voiture thermique sera toujours moins chère qu'un modèle électrique. Mais en prenant en compte son usage réel, les aides existantes, en négociant l'entretien et en faisant jouer la concurrence pour l'assurance, l'écart de prix se resserre ! Pour vous aider à y voir clair, nous avons comparé la Renault Clio V et sa cousine électrique, la Zoé.
Prix d'achat.
La Renault Zoé, 9e voiture la plus vendue de France en juillet 2020, est proposée sur le site du constructeur à partir de 32 000 euros, neuve, 23 900 euros avec la batterie en location.
En face, la Clio V, quasi systématiquement sur le podium des meilleures ventes depuis son lancement, est vendue à 14 100 euros sans option. « C'est la différence habituelle constatée pour les véhicules de cette gamme », explique Julien Bonnet, spécialiste auto et mobilité chez BFMTV et auteur de Tesla Model S, l'ampère contre-attaque (1). « C'est principalement le coût de la batterie qui explique cette différence. Contrairement au moteur thermique, la conception de la batterie est externalisée, notamment en Asie, ce qui limite l'influence sur le coût de production pour un constructeur comme Renault ».
Pour la location de la batterie, chez Renault, il faut compter 39 euros par mois après un premier versement de 89 euros. Pour les véhicules électriques, Julien Bonnet cite aussi « deux inconnues » : « la valeur à la revente » de la voiture, et la « durée de vie de la batterie ». Deux incertitudes qui peuvent rendre l'investissement plus risqué et amener à s'interroger sur la meilleure option : l'achat complet, la location du véhicule, de la batterie... ou le thermique ?
La location avec option d'achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont proposées par des constructeurs comme Renault. Par exemple, la Clio V est proposée à partir de 99 euros par mois après un premier loyer de 3 000 euros sur lequel s'appliquent primes et aides diverses.
Un avantage, de moindre importance, pour les véhicules électriques : la carte grise coûte moins de 10 euros en moyenne car elle est exonérée de la taxe régionale. Pour un véhicule thermique, cette taxe est en moyenne de 40 euros puis elle est multipliée par le nombre de chevaux fiscaux (4 dans le cas de la Clio V).
Aides financières.
Deux aides distinctes, soumises à conditions de ressources, sont proposées pour l'achat d'une voiture électrique. Même si le dispositif a été raboté le 3 août dernier, la prime à la conversion permet aux particuliers de recevoir entre 2 500 à 5 000 euros. Le bonus écologique peut lui atteindre 7 000 euros pour un véhicule de moins de 45 000 euros. Résultat : une aide potentielle de 12 000 euros à déduire du prix de la Zoé. Des primes allant jusqu'à 1 000 euros peuvent aussi être accordées par certaines régions, ce qui porte à 13 000 euros le montant total des aides envisageables, dans le meilleur des cas.
Pour la Renault Clio V, la prime à la conversion n'est que de 1 500 à 3 000 euros pour un véhicule Crit'Air 1 ou 2, la catégorie correspondant au modèle le plus récent.
Entretien.
Pour la Clio V un forfait « éco » est proposé dès 99 euros (38 points de contrôle, vidange et remplacement du filtre à huile) par Renault, mais il est soumis au diagnostic du véhicule et la facture peut vite augmenter. Contactée par MoneyVox, la concession de Boulogne-Billancourt estime le prix moyen de la révision autour de 200 euros pour un véhicule récent (acheté en 2019 et révisé en 2020). Des forfaits d'entretien sont aussi proposés entre 26 et 40 euros par mois.
Le même garage estime le prix d'une révision pour un véhicule électrique à 150 euros, quand le constructeur propose là aussi son forfait de base à 99 euros, ou un pack mensuel entre 26 et 40 euros également. L'entretien du véhicule est moins cher dans la mesure où il n'y a pas de vidange à effectuer, pas d'huile, ni de filtres, pas de courroie ou d'embrayage. Elément clé du véhicule, la batterie est garantie 8 ans par Renault. « Même les plaquettes de frein sont à changer moins souvent (plus de 100 000 kilomètres) et la boîte de vitesse automatique comporte moins de pièces à risques » précise le responsable du plateau technique de Feu Vert Villeurbanne, près de Lyon.
S'il confirme le montant moyen pour un véhicule thermique récent avancé par Renault, cet employé de Feu Vert souligne que les véhicules électriques doivent être révisés par des mécaniciens habilités, avec un outillage spécial et un atelier dédié. Le site de réparation à domicile AlloJoe confirme la difficulté à intervenir sur les véhicules électriques qui sont, de fait, majoritairement révisés dans les concessions.
Carburant et électricité.
La Clio V est vendue avec un réservoir de 42 litres et affiche une consommation moyenne de 5,3 litres pour 100 km. Si on se réfère aux prix du carburant au 19 août (SP95 E10 1,33 €/l ; Diesel 1,25€/l) on obtient un coût de plus de 7 euros pour 100 kilomètres en Super 95 et de 6,5 euros pour du diesel.
Pour la Zoé, la recharge est estimée par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) à 2 euros pour 100 kilomètres, pour une autonomie de près de 240 km. Mais l'enjeu est de pouvoir recharger facilement : si le parking de votre employeur est pourvu d'une borne par exemple, c'est gratuit. Dans les grandes métropoles, comme Paris, Lyon ou Lille, vous pouvez recharger dans la rue. Mais il faut soit payer un abonnement mensuel, soit régler la facture au tarif horaire (1 euro la première heure à Paris, puis 4 euros/h ensuite), souvent moindre la nuit.
Si vous avez la place nécessaire chez vous, le prix d'installation d'une borne varie entre entre 500 et 1 500 euros en fonction du véhicule.
Comment recharger la batterie : l'enjeu majeur pour l'électrique.
« A part Tesla qui propose une autonomie importante, pour un prix de départ à 60 000 euros, l'usage de l'électrique est cantonné à la ville. Comment se charger sur une aire d'autoroute lors d'un départ en vacances ? Le temps de charge peut aussi poser problème pour un long trajet, pointe Julien Bonnet. Mais l'achat d'un véhicule électrique peut aussi s'inscrire dans un processus de transformation des modes de consommation. On voyagerait ainsi moins par autoroute mais en prenant plus son temps en coupant son voyage en étapes ».
Selon différentes études, l'acheteur d'une voiture électrique est un urbain âgé de 50 ans qui achète un nouveau véhicule en complément d'un modèle thermique.
Assurance.
Prenons le profil suivant, pour des trajets du quotidien : un conducteur urbain, de 35 ans, titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans, sans accident important ces dernières années, avec un (bon) bonus de 50%, une prise en charge tout risques et ce dès 0 kilomètre. Ce conducteur peut espérer un tarif oscillant « entre 298 euros/an et 516 euros/an pour la Clio V thermique et entre 338 euros/an et 620 euros/par an pour la Zoé électrique », explique le spécialiste de l'assurance chez Meilleurtaux.com, Fabien Soccio, après avoir comparé respectivement 13 et 12 compagnies différentes.
Pourquoi la cotisation est-elle plus élevée pour l'électrique ? « A cause de la valeur d'achat du véhicule même si une voiture électrique reste considérée comme moins accidentogène », explique Fabien Soccio. Le marché de l'électrique reste toutefois difficile à analyser.
Avec 200 000 véhicules électriques en circulation, dont la moitié dans le cadre d'une flotte professionnelle, ces voitures représentent moins de 1% du parc automobile total, soit « une offre encore marginale dans le portefeuille client des assureurs qui travaillent sur la base de statistiques », souligne-t-il. Or, celles-ci sont encore très limitées.
Nous avons soumis le profil de ce même conducteur de 35 ans à la Macif. Le leader français de l'assurance automobile confirme qu'il lui ferait bénéficier d'un tarif plus attractif pour la Zoé que pour la Clio, et même d'un bonus supplémentaire, mais sans en donner les détails. Communication verte ? Anticipation d'un marché en développement ? « Les compagnies d'assurance proposent des tarifs préférentiels, confirme Joseph Beretta, président de l'Avere.
Surtout, il faut s'assurer de la prise en charge dès le kilomètre 0 en cas de panne, car les distances sont généralement plus courtes en électrique, et des conditions de prise en charge de la batterie ». L'épineuse question de la batterie explique aussi pourquoi les franchises sont souvent plus conséquentes pour l'électrique, allant souvent du simple au double selon un courtier en assurance de chez Assu2000 à Lille.
Clio V
Renault Zoé
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Alex31
un conducteur urbain, de 35 ans, titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans, sans accident important ces dernières années, avec un (bon) bonus de 50%,
C'est marrant, sans jamais avoir eu d'accidents, toujours très bon conducteur, il m'a fallut quinze ans pour avoir 50% de bonus depuis plus de 3 ans. Depuis tout est figé alors que des gens comme moi mériterait d'avantage en avantages.
Sinon perso j'ai fait les comptes, le pour et le contre : l'essence m'est le plus intéressant sur tout la ligne même si à la pompe se serait plus cher. Les apparences sont donc trompeuses.
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