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El Roslino
Un camping-car à capucine est un véhicule de loisirs doté d'une proéminente casquette au-dessus du pare-brise. Dans cette excroissance se cache un lit double. Par métonymie, le terme désigne aussi et surtout le camping-car à capucine lui-même.
Il y a quelques décennies, quand on vous disiez camping-car, la première image qui vous venait en tête montrait la silhouette d'une capucine. Ce n'est donc pas un hasard si l'on retrouve cette même ligne, immédiatement identifiables, sur les panneaux d'aires de services (ou d'interdiction de stationnement).
Les capucines existent encore !
Aujourd'hui la capucine occupe une place marginale dans les gammes des constructeurs de camping-cars. Ce qui ne veut pas dire qu'elle a totalement disparu. Certains constructeurs en proposent toujours, et trouvent preneur : la capucine est assurément le plus familial des camping-cars. Elle se prête ainsi particulièrement à la location. Mais elle a aussi ses adeptes...
Les avantages du camping-car à capucine.
Il peut être plus court qu'un camping-car à lit double arrière, puisque le lit double est situé au-dessus du pare-brise.
A longueur égale, il peut offrir un agencement familial (avec plusieurs dînettes et lits superposés) ou particulièrement spacieux.
Son lit double est toujours accessible, jamais défait, toujours caché.
Il offre une belle hauteur intérieure.
Les inconvénients de la capucine.
Il circule moins facilement (sous les tunnels, les balcons, etc.).
La consommation est plus élevée qu'avec d'autres types de camping-cars.
La prise au vent supérieure se ressent dans la conduite.
Leur hauteur supérieure à 3 mètres les fait entrer en catégorie 3 sur l'autoroute (avec un surcoût conséquent).
Caractéristiques principales des capucines.
Hauteur.
A partir de 3 mètres de haut (contre 2,65 m à 3 m pour les profilés et intégraux).
Longueur et largeur.
A partir de 5,96 m pour la longueur (et jusqu'à 12 mètres pour certaines capucines sur châssis de camion). La largeur est la même que pour les autres catégories de camping-cars à cellule : entre 2,30 et 2,35 m.
PTAC.
Généralement autour de 3,5 tonnes (pour permettre une conduite avec le permis B). Mais il existe aussi des capucines poids lourd, souvent luxueuses.
Nombre de places.
Un camping-car à capucine peut offrir jusqu'à 7 places (route et couchage).
Couchages.
Le lit principal est bien sûr le lit de capucine. Il mesure entre 200 cm et 220 cm de long, pour des largeurs tournant autour de 150 cm.
On trouve peu de capucines à lit central, mais quelques lits jumeaux. L'essentiel de l'offre est constitué d'agencements à lit transversal arrière sur soute, ou de lits superposés (à l'arrière ou sur le côté du véhicule).
Il existe aussi des capucines ne disposant pas d'autre couchage permanent que le lit haut. Des camping-cars compacts offrant un grand cabinet de toilette.
Enfin, la plupart des capucines comportent une dînette convertible en guise de couchage d'appoint.
Tarifs.
Il existe des capucines dans tous les niveaux de gammes.
Les moins chères sont vendues entre 45.000 € et 50.000 €.
Certains modèles haut de gamme peuvent allègrement dépasser les 100.000 €.
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